Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Festival du cinéma libre

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Oimat
Matelot

Festival du cinéma libre

Messagepar Oimat » ven. 12 nov. 2010, 21:20

Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs, bonsoir les vieux :D

Hier, lorsque je parlais avec Tornade qui était dans sa réunion du CAP, elle m'a demandé ce que je "préconisais comme action". Quelque chose de violent, qui fasse parler du PP dans les médias et partout.
Jme suis dit, puisqu'on défend la culture libre, pourquoi pas proposer une séance dans un ciné pour tous, avec un film libre? Mais ce matin, jme suis dit que le projet était pas viable, trop restreint. Du coup, jme suis dit "tiens, pourquoi ne pas faire un festival du film libre?".

Il existe des festivaux de musique, des expositions de peinture, mais rien sur le film libre qui commence à prendre de l'ampleur. Ça paraît une bonne idée, de faire un festival de 3-4 jours, grâce aux producteurs de libre et les associations, où on passerait des films libres de qualité et des films du domaine public (pour montrer que y'a pas que des films de merde dans ces catégories).

Il faudrait donc, par ordre de priorités :
- contacter producteurs et associations pour créer un buzz
- chercher du matériel cinéatographique intéressant
- chercher un endroit où pouvoir le faire, et si besoin, demander aux associations et appel aux dons pour financer le projet
- si tout ça est fait, fixer une date, informer le monde

Cela nous permettrait d'atteindre plusieurs objectifs :
- faire parler de nous en bien
- on suivrait notre ligne politique à la ligne
- on se ferait connaître dans le pubic (si on crée un buzz médiatique et qu'on parle de nous dans 2-3 journaux) et chez les membres des associations/institutions du libre

Si ça tente quelqu'un et si vous croyez que c'est intéressant,
Je sens que ce projet peut aller loin,
Oimat :D

CaptainKiller
Trésorier du PP

Re: Festival du cinéma libre

Messagepar CaptainKiller » ven. 12 nov. 2010, 21:28

C'est intéressant, indéniablement.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 13 nov. 2010, 10:29

Oimat a écrit :Il faudrait donc, par ordre de priorités :
- contacter producteurs et associations pour créer un buzz
- chercher du matériel cinéatographique intéressant
- chercher un endroit où pouvoir le faire, et si besoin, demander aux associations et appel aux dons pour financer le projet
- si tout ça est fait, fixer une date, informer le monde

Cela nous permettrait d'atteindre plusieurs objectifs :
- faire parler de nous en bien
- on suivrait notre ligne politique à la ligne
- on se ferait connaître dans le pubic (si on crée un buzz médiatique et qu'on parle de nous dans 2-3 journaux) et chez les membres des associations/institutions du libre

Si ça tente quelqu'un et si vous croyez que c'est intéressant,
Je sens que ce projet peut aller loin,
Oimat :D

tout ça me parais fort interressant mais
1) qui vas le faire?
2) si on avais des élus au cantonal ça serais plus facile de réaliser ça ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » sam. 13 nov. 2010, 11:04

cry-stof a écrit :2) si on avais des élus au cantonal ça serais plus facile de réaliser ça ;)

Alors ça c'est du placement ! Bravo

Sinon Oimat on peut commencer par contacter les gens de chez Kassandre, du côté de chez moi il y a une assoc Eidos, qui fait dans le ciné indé ( ils pourraient peut-être nous donner des contacts), je pense que sur twitter on peut aussi demander de l'aide.

De plus il faut voir ce que l'on peut avoir comme subventions. Les conseils généraux, régionaux etc... participent en général à ce genre de manifestation culturel.
Peut-être il faudrait lancer un appel sur le forum Ubuntu, là-bas il y traine des gens très impliqué culture libre qui pourraient aussi donner un coup de main ( ou du moins donner des conseils)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » sam. 13 nov. 2010, 14:06

Libertalia - les Arts en Liberté ?

:)

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » sam. 13 nov. 2010, 15:08

J'ai vu que certains avaient déjà envoyé des mails à leurs contacts. Pour pas que ce soit le bordel et de doublons, quand vous contactez quelqu'un, précisez-le ici, comme ça on leur enverra pas deux fois les mails :)

Zest a part ailleurs remarqué qu'il existait déjà un autre festival du genre, et qu'il faudrait donc se démarquer.

N'oublions pas que notre festival est surtout axé cinéma, et moins musique, car le cinéma est moins connnu :D

Arkados

Messagepar Arkados » dim. 14 nov. 2010, 04:14

Contacter la fondation Blender !

Elephant's Dream, Big Buck Bunny, ou le tout récent Sintel ! Ya bon Creative Commons, et ça permettrait de faire découvrir un logiciel libre très puissant en même temps: ça va encourager les personnes/associations/entreprises intéressées à réaliser leurs propres films d'animation sous licence libre :wink:

Darkknow
Moussaillon

Messagepar Darkknow » mar. 16 nov. 2010, 17:36

Sa c'est une idée. J'avais posé l'idée de la blender foundation, mais j'ai pas pensé que, du coup, on peut également faire la promotion des logiciels libres servant à créer des films ...

Je peux contacter ubuntu-fr, debian-fr, FDN et la quadrature si vous voulez ( ils sont tous des repaires de geeks qui seront sûrement intéressés ).
Je crois aussi qu'on devrait organiser ça avec l'april.

Enfin, faudrait faire un chan dédié sur notre irc. Pourquoi pas #cinelibre ?
Mathieu Van Hede aka Darkknow
Coordinateur PP Belge - PP Français
BLOG - TWITTER - IDENTI.CA

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » mar. 16 nov. 2010, 22:53

Bon, voici le premier pad de ce festival.

Voici le petit planning que je propose (si on veut essayer d'être là en été) :
  • jusqu'à dimanche midi : on cherche une première couche de volontaires pour aider, de producteurs ou de films
  • dimanche soir : on envoie les mails à tous ceux qui pourraient être intéressés
  • on attend une semaine pour des réponses, et on continue à chercher. Si on peut, on aggrandit notre carnet d'adresses
  • dans deux semaines : on fait une récap, on a déjà quelque chose d'intéressant de fait, un petit mois pour chercher comment marche la partie budgétaire, subventions, lieu, toussa
  • pendant ce mois, on continue à augmenter notre carnet d'adresses et on cherche comment faire une campagne de pub efficace, création du site internet...
  • on avisera :D

Ça vous plaît comme planning?

EDIT : comme me l'a fait remarquer Tornade, il faut définir si c'est 100% ciné ou si on ouvre à d'autres choses aussi. Je dirais que d'abord on regarde si on peut tenir 2-3 jours avec que du ciné, et sinon on ouvre :D

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mer. 17 nov. 2010, 00:13

Je propose que, afin de contenter un maximum de gens, ce festival n'est pas toujours lieu au même endroit.
Oimat tient à ce qu'il se fasse à Paris, cependant c'est pas le centre du monde, m***e !

Tornade et moi-même proposons le village de Tornade :-) (d'après elle, on aurait l'appui du maire)
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

aylham

Messagepar aylham » ven. 19 nov. 2010, 19:02

ko a écrit :Oimat tient à ce qu'il se fasse à Paris, cependant c'est pas le centre du monde, m***e !

Pas le centre du monde certes mais le centre de l’infrastructure ferroviaire, aéroportuaire et autoroutière de notre pays ce qui est un atout plutôt formidable, même si c'est vrai qu’il est dommage que tout se passe sur Paris

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » sam. 20 nov. 2010, 00:57

Voici le "compte-rendu" de notre conversation de ce soir. Nous avons défini comment nous voudrions voir le festival.

Voici quelques problématiques que nous n'avons pas abordées ou qui sont intéressantes :
  • quels sont les objctifs réels de ce festival?
  • Code : Tout sélectionner

à l'air libre. Cela avance plusieurs problèmes :
    si on fait en salle, il en faut suffisement pour pouvoir mettre quelques films côte à côte, pour que ce soit intéressant. Il n'y aurait pas de place pour des stands, dans ce cas-là.
    si on fait à l'air libre, les sons risqen de se recouper, et en été il obscurci tellement tard que c'est pas viable en journée
    du coup, quelque chose à l'air libre mais qiu soit projectable pendant la journée, pour avoir un festival qui suit.
    Recommandation : réfléchir si ça se fait à l'air libre, sous couvert, ou mixte.
  • une date possible dans l'absolu théorique
  • la place d'autres secteurs que le cinéma. En effet, je suis totalement contre de mettre du logiciel libre pour en mettre, car c'est fun. C'est un festival de cinéma, à la base. La logiciel est là si cela apporte un support de développement intéressant pour la programmation du festival, tout comme la musique.

Si vous avez d'autres questions ou que vous avez des éléments de réponse, nous vous invitons à poster sur ce topic ou directement sur le pad. Si vous voulez vous investir dans ce projet, je serais heureux de vous accueillir.

Merci à vous,
Oimat.

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » sam. 20 nov. 2010, 23:32

Oimat a écrit :En effet, je suis totalement contre de mettre du logiciel libre pour en mettre, car c'est fun. C'est un festival de cinéma, à la base. La logiciel est là si cela apporte un support de développement intéressant pour la programmation du festival, tout comme la musique.

Et moi je suis pour mettre en avant les logiciels libres qui auront servis à la réalisation des films libre :-) Ça permettrais de faire une coupure intéressante entre deux films.
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » dim. 21 nov. 2010, 00:04

Oui, mais pas du logiciel libre pour du logiciel libre. Genre une "install party" ou parler de Linux, car ça n'a totalement rien à voir.

Darkknow
Moussaillon

Messagepar Darkknow » dim. 21 nov. 2010, 12:03

Et sous Chapiteau ?

En Gelbique, on fait les soirées là dessous, car c'est un bon compromis. On a, d'une part, un espace couvert et protégé de la pluie et du soleil (pour les projections), et d'autre part, un endroit au dehors, qui coûte moins cher qu'une salle, et qui est plus convivial de part ses nombreuses ouvertures.

Non ?
Mathieu Van Hede aka Darkknow
Coordinateur PP Belge - PP Français
BLOG - TWITTER - IDENTI.CA

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »