http://blogs.magnatune.com/buckman/2008 ... ey-to.html
Donner de l'argent à l'open-source
Il y a un an et demi, l'excellent lecteur audio Amarok se dota d'un support pour Magnatune. Le développeur, Nikolaj Hald Nielsen, prit cette initiative de lui-même, simplement parce qu'il pensait que ça serait sympa pour son lecteur préféré, et parce qu'il aimait la philosophie de Magnatune.
J'aime vraiment Amarok, donc je proposai de donner 10% des revenus bruts occasionnés par Amarok. J'étais de plus tellement sensible à la qualité du travail de Nikolaj, que je l'engageais : maintenant il passe 50% de son temps sur Magnatune, et je le paye pour passer l'autre moitié de son temps sur Amarok.
Je suis *très* content d'annoncer que les utilisateurs d'Amarok achètent une quantité très saine de musique sur Magnatune. Il peuvent l'écouter grauitement dans Amarok, car les albums en ligne apparaissent comme des albums locaux. Et s'ils le souhaitent ils peuvent aisément acheter la musique dans divers formats ouverts.
Jusque là, Amarok a engendré 11 557 dollars de ventes chez Magnatune !
Ce matin, je me suis fait une joie d'envoyer à Amarok un don de 1 155,70 dollars.
J'ai également fait la même offre à Rhythmbox, un autre très bon lecteur audio pour Linux, et je leur enverrai un don sous peu également. Leur support pour Magnatune est *excellent*, et je l'ai utilisé moi-même pour écouter notre catalogue Magnatune.
Rhythmbox est installé par défaut sur la distribution ultra-répandue Ubuntu 8.04.
Mark Shuttleworth, le dirigeant d'Ubuntu, a récemment déclaré :
"Je suis partculièrement fier que nous aidions Magnatune, qui a mis en place un avenir réjouissant pour l'industrie musicale. Le problème avec cette industrie n'était pas les musiciens, n'était pas la musique, n'était pas le téléchargement. C'était les maisons de disques. Donc, voir une maison de disque dire "Il y a un meilleur moyen de faire ça", c'est une bonne chose".
À quoi le développeur d'amarok répond en commentaires :
J'adore travailler pour John. Pour une part parce que je peux ainsi passer plus de temps à travailler sur un projet qui était jusque là un hobby, mais surtout parce que John a vraiment "pigé le truc" en ce qui concerne le logiciel libre, la culture libre, que je porte dans mon coeur.