Bonjour,
j'apprends à l'instant que la firme SGI, responsable du langage graphique orienté 3D OpenGL, vient de réécrire la licence de son code pour la rendre pleinement libre.
OpenGL, c'est à la fois le langage derrière les jeux vidéos comme Half-Life (1 et 2), Doom (3), Quake (1, 2, 3 et 4), mais également derrière les fameux effets 3D du bureau Linux. Jusque là, certains de ses concepts étaient libres mais comme l'implémentation officielle était non-libre, les distributions Linux étaient obligées d'inclure une implémentation non-officielle (Mesa), ce qui s'avérait coûteux en termes de temps, d'efforts et de performance.
Cette annonce, qui est le fruit de 9 mois d'efforts combinés de la Free Software Foundation et de SGI, intervient alors que la version 3.0 d'OpenGL est sur le point de sortir, offrant une puissance comparable au moteur DirectX10 de Microsoft. Pourquoi ce retard ? Parce qu'OpenGL a été géré successivement par plusieurs groupes de représentants de différentes firmes, qui n'ont eu de cesse de se tirer dans les pattes ces 10 dernières années, ce qui leur a causé de lourds préjudices au profit de la technologie DirectX. Avec cette annonce, on peut donc espérer qu'OpenGL va rapidement retrouver sa grandeur passée, quitte à être forké par la communauté si le groupe Kronos, en charge de son développement depuis 2006, continue à s'avérer trop lent.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
La 3D est enfin libre !
Comme je l'ai expliqué, sous mandriva le système dkms permet d'être sûr que les modules externes au noyau restent compatibles même en cas de mise à jour. C'est le cas notamment pour le module propriétaire fglrx, qui n'est autre que le pilote 3D pour les cartes ATI.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- floyd
- Vieux loup de mer
pers >> dkms sera dispo ubuntu à partir de la 8.10, il est déjà installable (un peu galère mais faisable).
mary >> pour les cartes ATI cela dépend du modêle. Certaines fonctionnent très bien, comme la radeon 9600 pro, que j'utilise dans l'une de mes machines, c'est une carte assez vieille, en AGP, mais qui fais encore tourner pas mal de truc dont compiz-fusion sans difficulté. J'avais lu à une époque que les cartes express quelque chose d'ATI posaient problêmes. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Sinon tu vas dans système>administration>gestionnaire de paquets Synaptic :::: tu tapes ton mot de passe
ensuite tu vas dans configuration>dépots la tu coches tout sauf code source dans logiciels ubuntu, la même chose dans tierces parties sauf ceux qui ont archive dans l'url et dans mises à jour seulement les deux premières (je te déconseille les préversions et les backports
mary >> pour les cartes ATI cela dépend du modêle. Certaines fonctionnent très bien, comme la radeon 9600 pro, que j'utilise dans l'une de mes machines, c'est une carte assez vieille, en AGP, mais qui fais encore tourner pas mal de truc dont compiz-fusion sans difficulté. J'avais lu à une époque que les cartes express quelque chose d'ATI posaient problêmes. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Sinon tu vas dans système>administration>gestionnaire de paquets Synaptic :::: tu tapes ton mot de passe
ensuite tu vas dans configuration>dépots la tu coches tout sauf code source dans logiciels ubuntu, la même chose dans tierces parties sauf ceux qui ont archive dans l'url et dans mises à jour seulement les deux premières (je te déconseille les préversions et les backports
Soyez libres.
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »