Version courte?:
Cela s'appelle un « appel d'offre »; le secteur public est d'ailleurs obligé de passé par cette approche

Ça, de la part d'un pirate, c'est du même tonneau qu'un militant écolo qui dirait «?ah mais entre le charbon et l'éolienne, on s'en fout, que la libre concurrence joue?!?». Il s'agit de prendre en compte des éléments plus étendus que le prix à un instant t, parce que la question a le défaut de ne pas se réduire qu'à ça. Et c'est politiquement qu'il faut définir les critères d'un appel d'offre, en fonction de l'intérêt général. C'est pourtant la conclusion qu'on atteint au début du commencement de la réflexion en la matière...
Le président de FDN, Benjamin Bayart, explique qu'Internet et le logiciel libre sont deux aspects d'un même objet. Que sans Internet, tu n'as pas de logiciel libre et que sans logiciel libre, tu n'as pas Internet. Le lien entre la neutralité du net et les logiciels libres devient évident. rms, lui, explique que le mouvement des logiciels libres qu'il a lancé est, au fond, un mouvement social pour la liberté des utilisateurs. Dans ce contexte, si un Parti Pirate qui attache à juste titre une grande importance à la liberté se borne à expliquer que la «?libre?» concurrence doit jouer, c'est juste une ânerie, ou plutôt la démonstration qu'aucune réflexion sérieuse n'a été menée sur le sujet. Si ça venait de l'UMP ou du PS, ça ne me choquerait pas plus que ça. Mais pour un Parti Pirate qui devrait être en pointe sur ces questions, j'avoue que c'est modérément embêtant.
Version TL;DR?:
Quasi modo a écrit :Pas exactement : il ne suffit pas d'ouvrir des sources pour qu'un logiciel soit sécurisé. Il faut que des personnes compétentes travaillent sur cette question. Tu peux ouvrir toutes les sources que tu veux, si personnes ne les regardent cela ne fera pas avancer la qualité de ton logiciel.
Loi de Linus pondue par esr. Quand le logiciel est fermé, tu ne peux PAS regarder. Quand le logiciel est libre, chacun PEUT regarder (donc toi aussi), ce qui vaut mieux que de faire confiance au baratin d'un commercial qui en profitera pour te fourguer un contrat supplémentaire juste pour que tu puisses dire que ce n'est pas de ta faute en cas de pépin.
Ce n'est pas magique, il suffit de comparer les stats des logiciels libres existants avec leurs concurrents propriétaires pour voir que ça marche.
Pas nécessairement; intégrer un logiciel générique dans une infrastructure a aussi un coût
Je n'ai pas dit que c'était gratuit, j'ai dit que le coût était inférieur. La gendarmerie nationale l'a compris en basculant sous Ubuntu/OpenOffice.org et ils ont économisé des millions. Le ministère de la défense l'a compris en mettant au point TrustedBird qui contribue à Mozilla Thunderbird (et aussi parce qu'ils peuvent voir le code source). Même... l'UMP l'a bien compris en basculant les ordis des députés sous Ubuntu/OpenOffice.org. Il serait temps que le PP(-RA?) se mette à la page.
possibilité de développer les compétences
locales -- Les entreprises et développeurs locaux existent là aussi
Ce n'est pas binaire, mais il est évident que le logiciel libre permet des possibilités bien plus importantes. Au point que l'équivalent du CNRS en Turquie a lancé la distrib Pardus que les administrations utilisent, Caixa Magica a été lancé au Portugal, etc, etc. Parce qu'ils ont compris qu'ils voulaient former aussi des développeurs, pas simplement des gars pour la maintenance et des commerciaux. Exemple au hasard, les mecs de Caixa ont lancé le système de dépôts (commercial et libre) Aptoide pour Android, ce qui contribue à l'économie locale. S'ils avaient été formés à configurer du Windows, ça ne serait pas arrivé.
Encore une fois, le PP-(RA??) devrait se mettre à la page et arriver, sur cette question, au moins au même niveau qu'un gouvernement issu de l'islam politique modéré d'un pays en voie de développement.
Quand on commande le développement d'un logiciel à une entreprise, on devient propriétaire des sources; que l'on peut ensuite ouvrir si on le souhaite.
Si, plutôt que d'essayer de te faire remarquer, tu cherches à résoudre un problème, tu prends une solution existante au lieu de réinventer la roue (cf. TrustedBird à titre d'exemple). Et la contribution en retour des sources est dans *ton* intérêt parce que ça mutualise les coûts de maintien. Des entités aussi philanthropiques qu'IBM, Google ou Facebook l'ont compris. Alors quand il s'agit d'un logiciel développé/modifié avec l'argent du contribuable, il doit, sauf exception particulière, être contribué au domaine public, autant par éthique que par intérêt bien compris. Se mettre à la page, toussa.
Une application fermée peut également gérer des formats ouverts

Comme iTunes avec laquelle tu avais transcodé un fichier dont le format est pourri par des brevets logiciels pour le mettre dans le tag audio d'une page web du PP-RA?? Comme Office qui fait tout pour flinguer l’interopérabilité y compris avec ses anciennes versions pour pousser le consommateur à repasser à la caisse?? Comme Safari, iOS et IE qui ne gèrent pas Ogg Theora, Ogg Vorbis et WebM?? Ils pourraient le faire mais ne le font pas ou mal, parce que ça permet de garder le client captif. Être un client captif et heureux de l'être, c'est ton droit le plus strict en tant que consommateur, mais ce n'est certainement pas la position
politique que doit défendre le PP.