Page 1 sur 1

Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : lun. 09 avr. 2012, 17:20
par Hellmotheria
Je voulais signaler une séance au cinéma La Clef à Paris sur le droit d'auteur et le found footage : http://collectifnegatif.free.fr/
Un petit extrait pour (peut-être) vous donner envie :
"Nous proposons dans cette séance quelques pistes pour s'interroger sur la reprise d'images existantes au cinéma, et sur ses potentialités libertaires.
Les films présentés d'où émane une démarche souvent aussi critique que comique - l'humour serait-il encore l'ennemi de l'Art ? - réutilisent des images en mouvement plus anciennes et leur font avouer leur dimension réactionnaire. Leurs "auteurs" sont, comme la plupart des personnes qui sont engagées dans ce type de travail, vomis par les aides d'états du cinéma traditionnel, et considérés comme des pirates. Le milieu des arts plastiques leur est plus accueillant, grâce à l'influence de Duchamp (qui par ailleurs faisait des ready made pour évaluer les limites d'un système, et non pour être copié par les pires cons qui pratiquent l'art sans travail)."
C'est jeudi 12 avril à 20h, entrée 4€ (je crois).

Re: Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : mar. 10 avr. 2012, 00:41
par cmal
J'aurais beaucoup aimé y aller, mais nous avons une réunion prévue en IDF ce soir là… Es-tu en contact avec les organisateurs ? Si oui, tu peux leur proposer de nos contacter directement la prochaine fois qu'ils organisent un tel événement :)

Re: Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : mar. 10 avr. 2012, 10:07
par Democratia
Je suis aussi de ton avis, ça avait du potentiel ces courts.

Re: Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : sam. 14 avr. 2012, 13:42
par Hellmotheria
Je connais la programmatrice du Collectif Jeune Cinéma qui a invité le Collectif Négatif pour cette séance - oui c'est comme les poupées russes, il y a des collectifs dans les collectifs... C'est une bonne idée de tenter un rapprochement.
En guise de compte-rendu, deux films que j'ai bien aimé (dans des genres très différents) : Touche-moi pas de Yves-Marie Mahé http://vimeo.com/32042036 et Soudain de Vân Ta-Minh http://vimeo.com/4682601
Sinon c'était très intéressant dans la vision du cinéma (et plus généralement de l'art) qu'ils proposent, je suis encore en train d'y réfléchir mais je vais essayer de vous proposer une petite analyse là-dessus prochainement.

Re: Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : lun. 23 avr. 2012, 16:15
par Hellmotheria
Une nouvelle séance du collectif Négatif mardi 24 avril à Saint-Denis : http://www.60adada.org/actualites/fl%E2 ... gatif.html
J'irai certainement, vous êtes les bienvenus :)

Re: Cinéma pirate : le collectif Négatif

Publié : lun. 23 avr. 2012, 16:23
par Democratia
Merci de l'information :lol: