http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=869249
L'affaire est brûlante puisque le gars en question s'est débrouillé pour faire un max de bruit ; dans un premier temps le constructeur lui a expliqué qu'il n'avait pas à se plaindre, car Linux n'était pas "officiellement supporté" et qu'il devait installer MS Windows Vista ; mais il y a deux heures à peine le constructeur a entrepris de négocier avec lui.
De quoi s'agit-il, au juste ?
Du constructeur Foxconn, un des leaders sur le marché des chipsets (il y a de fortes chances pour que nous ayons une de leurs cartes dans nos ordinateurs) ; on leur doit notamment le matériel estampillé MSI, les consoles Wii, Playstation 3 et XBOX 360. Excusez du peu.
Donc, sous Ubuntu, notre petit gars constate que les processus de mise en veille, d'économie d'énergie, etc ne fonctionnent pas. Tous ces petits gadgets sont dûs à un standard baptisé ACPI, qui fait l'objet de spécifications strictes ; or la carte mère de notre bricoleur est précisément certifiée ACPI.
Il décompile son BIOS, et regardez sur quoi il tombe :
Code : Tout sélectionner
If (_OSI ("Windows 2000"))
{
Store (0x04, OSVR)
}
If (MCTH (_OS, "Linux"))
{
Store (0x3, OSVR)
}
Des boucles conditionnelles qui effectuent, de loin en loin, des vérifications du système d'exploitation (elles ne se contentent pas de la déclaration du système, car les derniers noyaux Linux se font passer pour Windows précisément pour cette raison)... puis, si elles détectent Linux, envoient volontairement des tables d'adressage mémoire erronnées !!!
Le garçon écrit donc, avec fermeté à Foxconn, leur prouvant que leur carte ne respecte pas le standard ACPI... et ils lui répondent : "Mais si bien sûr, puisqu'on a été approuvés par Microsoft (WHQL) !"
En d'autres termes, voici une nouvelle preuve que MS arrose les constructeurs pour les forcer à produire du matériel qui ne marche pas sous Linux. Notre ami Ubuntiste a heureusement fabriqué un contournement, qui devrait être intégré dans les prochains kernels Linux.
D'ici là, faites gaffe à ce que vous achetez.