Publié : sam. 20 sept. 2008, 10:54
Bonjour,
j'apprends à l'instant que la firme SGI, responsable du langage graphique orienté 3D OpenGL, vient de réécrire la licence de son code pour la rendre pleinement libre.
OpenGL, c'est à la fois le langage derrière les jeux vidéos comme Half-Life (1 et 2), Doom (3), Quake (1, 2, 3 et 4), mais également derrière les fameux effets 3D du bureau Linux. Jusque là, certains de ses concepts étaient libres mais comme l'implémentation officielle était non-libre, les distributions Linux étaient obligées d'inclure une implémentation non-officielle (Mesa), ce qui s'avérait coûteux en termes de temps, d'efforts et de performance.
Cette annonce, qui est le fruit de 9 mois d'efforts combinés de la Free Software Foundation et de SGI, intervient alors que la version 3.0 d'OpenGL est sur le point de sortir, offrant une puissance comparable au moteur DirectX10 de Microsoft. Pourquoi ce retard ? Parce qu'OpenGL a été géré successivement par plusieurs groupes de représentants de différentes firmes, qui n'ont eu de cesse de se tirer dans les pattes ces 10 dernières années, ce qui leur a causé de lourds préjudices au profit de la technologie DirectX. Avec cette annonce, on peut donc espérer qu'OpenGL va rapidement retrouver sa grandeur passée, quitte à être forké par la communauté si le groupe Kronos, en charge de son développement depuis 2006, continue à s'avérer trop lent.
j'apprends à l'instant que la firme SGI, responsable du langage graphique orienté 3D OpenGL, vient de réécrire la licence de son code pour la rendre pleinement libre.
OpenGL, c'est à la fois le langage derrière les jeux vidéos comme Half-Life (1 et 2), Doom (3), Quake (1, 2, 3 et 4), mais également derrière les fameux effets 3D du bureau Linux. Jusque là, certains de ses concepts étaient libres mais comme l'implémentation officielle était non-libre, les distributions Linux étaient obligées d'inclure une implémentation non-officielle (Mesa), ce qui s'avérait coûteux en termes de temps, d'efforts et de performance.
Cette annonce, qui est le fruit de 9 mois d'efforts combinés de la Free Software Foundation et de SGI, intervient alors que la version 3.0 d'OpenGL est sur le point de sortir, offrant une puissance comparable au moteur DirectX10 de Microsoft. Pourquoi ce retard ? Parce qu'OpenGL a été géré successivement par plusieurs groupes de représentants de différentes firmes, qui n'ont eu de cesse de se tirer dans les pattes ces 10 dernières années, ce qui leur a causé de lourds préjudices au profit de la technologie DirectX. Avec cette annonce, on peut donc espérer qu'OpenGL va rapidement retrouver sa grandeur passée, quitte à être forké par la communauté si le groupe Kronos, en charge de son développement depuis 2006, continue à s'avérer trop lent.