(Si certains ont l'impression qu'un tri a été fait, effectivement j'ai fait un peu de ménage histoire que le titre du sujet corresponde au contenu ...)PARTICIPATION :Sur Lille nous nous sommes retrouvés à ... 3 (qui nous connaissions déjà dans le cadre de la mobilisation contre ACTA). Ceci dit j'ai reçu un certain nombre de msg du type "désolé mais je serai au concert de Ramstein".
Le potentiel maximum de la prochaine réunion (sans nouveaux contacts) est autour de 8.
hmm révisé, le temps que je rédige on a eu un sympathique accueil à l'Open Coffee, où Jean (chercheur lillois) a présenté la PirateBox et ou j'ai présenté le Parti Pirate, il y avait environ 25 personnes (relativisez, l'audience était en grande partie là pour Jean
enfin je suppose). THEMATIQUES :-
Nous avons profité de nous retrouver pour relire le tract ACTA distribué lors de la dernière manif, on l'a annoté et j'enverrai ce qui a été proposé pour avis/vérification/contradiction/.../correction par le comité.- Lecture du Programme :
Ce qui est ressorti c'est une forte attente concernant les "trous" (lacunes) du programme. Les personnes présentes ne se voyaient pas s'engager aux législatives sans un programme clair sur l'économie (la fiscalité), l'éducation, la santé, l'environnement.
Il faut contextualiser le propos : le Nord c'est pas vraiment le pays des bisounours, taux de chômage record, fort clivages sociaux, abstention et FN au plus haut ... bref c'est une région sinistrée, donner l'impression de limiter le débat à la liberté d'expression et aux sujets connexes inquiète.
La place sur l'échiquier politique revient ... Ici, le "ni de droite, ni de gauche, de l'avant" ça passe mal (pour pas dire pas du tout : "même le centre a une position").
Les participants pensent qu'une fois les grandes lignes tracées à l'échelle nationale,
un investissement local fort est souhaitable et ils sont prêts à l'assumer : se présenter aux prochaines municipales, participer aux conseils de quartier, ...
Quant aux législatives, bien qu'il reste envisageable de monter une liste, il parait peu probable que les prises de positions Politiques attendues soient effectives d'ici l'échéance.
En résumé et pour être honnête, les personnes présentes étaient toutes (très) politisées et savaient se situer dans le clivage droite/gauche (et elles voyaient un clivage), ce qui ne facilitait pas la doctrine ni droite, ni gauche du parti.
J'invite donc toute la section à lire pour la prochaine réunion l'article de marou :
http://partipirate.org/blogs/maxime-rouquet/2010/01/29/le-parti-pirate-est-il-de-droite-ou-de-gauche/. On m'a sympathiquement soufflé quelques arguments qui reflètent bien le climat politique actuel. Les indécis et les électeurs volages étant ceux qui font l'élection, on voit régulièrement des politiques piocher idées, argumentations et propositions dans les programmes adverses. Et ce, même si ces propositions peuvent sembler à l'encontre du dogme censé être défendu par l'étiquette affichée. Autant ne pas avoir d'étiquette.
A consulter pour préparer la prochaine réunion:Le programme DOIT être défendu par CHAQUE candidat (et militant)
http://partipirate.org/programme/Les mesures compatibles peuvent être ou non défendues par chaque candidat (et militant)
wiki/conseil/mesures_compatibles_avec_le_programmeLes propositions individuelles/personnelles/de section doivent être présentées comme telles
et non comme émanant du PPPour le
choix de la circonscription, merci de jeter un oeil attentif sur :
-
http://forum.partipirate.org/les-elections/conditions-acces-pour-etre-candidat-t7177.html, en particulier le message sur les circonscriptions
- pour la source du message :
http://www.politiquemania.com/forum/2012-legislatives-f31/les-legislatives-dans-nord-t787-10.html- pour les stats des précédentes législatives (ATTENTION le Nord est -très- concerné par le redécoupage des circonscriptions ... les tendances sont donc plus à aller chercher du côté de
politiquemania)
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/059/059.html- pour les stats insee :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=circo_leg-2012, pour la 8è (ma préférence, c'est un terreau fertile : division autour de la personnalité PS et implantation du pôle de compétitivité numérique la Plaine Image) :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=circo_leg-2012&page=donnees-detaillees/circo_leg/circo_leg-2012/tableau/circo_leg_59_8.htm. Les stats sont claires : les bisounours n'y habitent pas, mais les pirates ?
LES PROPOSITIONS CONCRÈTES QUI RESSORTENT :- hiérarchiser et ordonner le programme existant, en vue de mobiliser pour les législatives à l'échelle locale
- recenser les thèmes lacunaires, proposer des groupes de travail
- éplucher les programmes "locaux" aux législatives, déterminer les positionnements compatibles, incompatibles, à discuter, sans intérêt particulier.
- mettre en place un recensement des compétences et établir des groupes de travail (trans-villes).
OBJECTIFS DE LA PROCHAINE RÉUNION :- Mise en place d'une section officielle "Nord", remplir les formulaires d'adhésion et les expédier ...
- Hiérarchiser le programme pour préparer l'investissement local
- Se mettre d'accord sur une circonscription