Page 1 sur 1

Prise en compte du scénarion negawatt

Publié : mar. 23 sept. 2014, 11:41
par Jeey
Ahoy,

Voici une proposition d'ajout pour le programme du Parti Pirate :
Pourquoi vouloir inventer de nouvelles propositions alors que certains ont déjà fait le boulot ?

Intégration dans notre programme du scénario Négawatt
Nous, pirates, souhaitons prendre en compte les changements à venir en les anticipant et en fournissant des pistes pour accompagner au mieux ces évolutions. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où l'énergie est disponible, abondante, bon marché et où tout notre environnement en est dépendant. Que ce soit pour se chauffer, se déplacer, rédiger un amendement, communiquer, apprendre et partager, nous avons besoin d'énergie. La fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl dans le passé, Fukushima aujourd’hui, Fessenheim ou les gaz de schiste dans le futur) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

Le scénario Négawatt fournit un modèle pour accompagner au mieux ce changement, il est construit sur des bases méthodologiques rigoureuses et s'appuie sur trois piliers fondamentaux : sobriété - efficacité - énergies renouvelables. Par ailleurs, la documentation disponible propose déjà de nombreuses informations, tant sur le plan pratique que sur le plan comptable.
Plus d'infos sur le site de l'Association Négawatt


En effet, l'orientation choisie par ce scénario est celle qui me paraît la meilleure car elle agit sur l'intégralité de la chaîne énergétique et ne se contente donc pas de ne regarder que d'un côté. Par ailleurs, les solutions préconisées peuvent être mises en place dès aujourd'hui et seront pérennes même si l'énergie devenait, par magie, abondante ! Pourquoi se priver de la sobriété et de l'efficacité dans tous les cas ?

Qu'en pensez-vous ?
Et si vous êtes plutôt d'accord, comment régdigeriez-vous l'amendement au programme ?

Re: Prise en compte du scénarion negawatt

Publié : mer. 24 sept. 2014, 00:03
par Numero6
Jeey a écrit :où l'énergie est disponible, abondante, bon marché et où tout notre environnement en est dépendant.

lire "bon marché" me fait tousser, depuis une décennie la donne à changer : http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 20079.html
Néanmoins, il est urgent de développer des moyens de production d'énergie "renouvelable" à l'impact écologique le plus neutre possible qui présente l'avantage de rendre moins dépendant énergiquement.
Nous entrons dans une ère de planification de la pénurie, créée de toute pièce: les ressources sont présentées comme moins importantes que les ressources réelles. Spéculation, etc. qu'il n’est possible de s’enrichir qu’en dépouillant quelqu’un d’autre.