Là, ça fuse dans tous les sens
crashbird a écrit :Encore, faudrait-il qu'on arrive à se mettre d'accord sur quelque chose pour faire une synthèse.![]()
Là, ça fuse dans tous les sens
Vouze a écrit :Au fait, le prêt entre particuliers est autorisé à condition d'être déclaré aux impôts et sur la déclaration de revenu :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_2943
Le contrôle, en droit français, de l’accès à la profession d’exploitant d’établissement de crédit vise en premier lieu l’intérêt public. La loi a donc a juste titre réservé la réalisation de ces opérations de banque à titre habituel à des entreprises disposant de garanties financières et de moralité suffisante.
En effet, aux termes de l’article 10 de la loi bancaire, codifié à l’article L511-5 du Code monétaire et financier : » Il est interdit à toute personne autre qu’un établissement de crédit d’effectuer des opérations de banque à titre habituel. Il est, en outre, interdit à toute entreprise autre qu’un établissement de crédit de recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme « . La loi définie par ailleurs les établissements de crédit comme » des personnes effectuant à titre de profession habituelle des opérations de banque « .
Le monopole qui leur est conféré s’applique pour toutes les opérations de banque effectuées au sens de l’article L311-1 du même code. Il s’agit de la réception de fonds du public, des opérations de crédit, ainsi que la mise à disposition de la clientèle ou la gestion des moyens de paiement. Les activités connexes définies à l’article L311-2 et comprenant notamment le change manuel, le conseil et l’assistance en matière de gestion de patrimoine n’entrent pas dans les limites du monopole et donc dans la définition d’opérations de banque.
crashbird a écrit :Je crois que vouze parlait d'un prêt ponctuel d'un individu à un autre, pas d'opération bancaire, je pense.
daniel a écrit :crashbird a écrit :Je crois que vouze parlait d'un prêt ponctuel d'un individu à un autre, pas d'opération bancaire, je pense.Oui, c'est une situation exceptionnelle. Un prêt entre particuliers n'est autorisé que s'il est exceptionnel.
Vouze a écrit :daniel a écrit :crashbird a écrit :Je crois que vouze parlait d'un prêt ponctuel d'un individu à un autre, pas d'opération bancaire, je pense.Oui, c'est une situation exceptionnelle. Un prêt entre particuliers n'est autorisé que s'il est exceptionnel.
"exceptionnel" est effectivement le contraire de "habituel".
Il y a une distinction, parce que quelqu'un qui en fait sont métier doit alors se déclarer. Mais il n'est pas fondamentalement interdit de fonder une banque, pourvu que tu apportes les garantis prévues par la loi.
Vouze a écrit :Pour ce qui est du "scriptural", je peux faire un chèque quand je veux, en demandant de l'encaisser dans deux mois à un débiteur en qui je fais suffisamment confiance. Le chèque est de la monnaie scripturale, non ?
crashbird a écrit :Vouze a écrit :Pour ce qui est du "scriptural", je peux faire un chèque quand je veux, en demandant de l'encaisser dans deux mois à un débiteur en qui je fais suffisamment confiance. Le chèque est de la monnaie scripturale, non ?
Tu n'auras pas créé de monnaie puisque le montant inscrit sur le chèque est transféré de ton compte vers celui à qui tu fais le chèque.
Une banque peut créer de la monnaie scripturale par simple écriture sur ton compte. Cela fait une différence notable.
crashbird a écrit :T'as mal lu ce que j'ai dit.
C'est évident que le montant d'un chèque est transféré au montant d'un encaissement, tu crois vraiment que j'ai dit que ça se transférait au moment où tu écrivais sur ton chèque?
La banque du débiteur transfère le montant d'un compte à l'autre, soit par simple jeu d'écriture si les deux clients appartiennent à la banque soit par transfert de monnaie fiduciaire si l'individu crédité appartient à une autre banque.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités