Les retraites, c'est vrai qu'on n'a rien là-dessus (à cause de la composition sociologique de notre mouvement, peut-être ?).
L'emploi, je pense que de nombreuses de nos propositions sont, de facto, créatrices d'emploi : décentralisation et revitalisation du tissu local, augmentation de la culture et des savoir-faire technologiques de la population, etc. Alors, on ne va pas s'avancer en disant "nous prévoyons 500 000 emplois supplémentaires sur deux ans" ou que sais-je, d'abord parce qu'on n'a pas les experts pour calculer cela et ensuite parce que ces chiffres sont de toute façon ontologiquement bidon.
La nationalité et les sans-papiers, c'est arrivé qu'on en discute. Je pense que les fondamentaux républicains et égalitaires du Parti Pirate ne nous permettraient pas de cautionner les rafles et la politique du chiffre ignoble des gouvernements crypto-racistes que la France a subi dernièrement, mais c'est effectivement une lacune dans notre programme. (Je l'explique notamment par le fait que d'autres partis ont une réflexion plus avancée que la nôtre sur la question, et que pour l'instant nous nous sommes concentrés sur des propositions qui feraient notre spécificité.)
L'Europe : parler d'«Europe» dans l'absolu, c'est un peu comme parler d'«État» dans l'absolu : la question n'est pas de savoir _si_ on veut être dans l'Europe (on y est déjà et c'est très bien) mais de _quelle_ Europe on veut. Et là, force est de constater que les instances Européennes actuelles laissent énormément à désirer en regard de la vie politique que nous prônons : transparence des décisions, représentativité démocratique (voire ajout d'une dose de démocratie directe ou liquide), interdiction des cumuls et des conflits d'intérêt (coucou les lobbyistes), faire privilégier l'intérêt général sur quelques intérêts privés et non l'inverse (ça s'applique notamment au système bancaire, je dis ça je dis rien)... Il y a fort à faire -- et d'ailleurs les élections Européennes de 2014 seront notre prochain grand combat après 2012.
La Défense : je crois que beaucoup d'entre nous s'en fichent. (Mais il y a aussi quelques militaires au Parti Pirate, donc on pourrait sûrement soulever la question pour autant que ces membres aient le droit de s'exprimer là-dessus.)
La Sécurité : pers-o, écrire "la" sécurité (avec une majuscule en plus) ça me fait horreur. C'est une abstraction qui se prête à toutes les dérives et sert à justifier n'importe quelle politique fascisante. Avant de parler de "sécurité", il me semble qu'il faudrait parler de deux thèmes : le lien social, et la Justice.
-> Parce que les actes de délinquance sont souvent le symptôme d'un problème plus grave, qui est le morcellement de la société et le règne du chacun-pour-soi. Aborder ce problème demande, à mon avis, un changement culturel profond dans notre société, qui passe par la réduction du chômage et des inégalités, l'amélioration de l'éducation et la réactualisation de l'esprit citoyen : encourager les gens à travailler **ensemble**, à **partager** leur savoir et leurs goûts, à prêter attention aux besoins de leur prochain et à s'entraider quand il le faut... Certaines communautés sur Internet, aujourd'hui, fonctionnent de fait comme des micro-sociétés entièrement fondées sur le lien social (je pense que le Parti Pirate en est une) ; il faut développer ce genre d'activités et lui donner une véritable implantation locale (ce qui ne peut passer que par une volonté politique).
-> Et ensuite parce que faire régner l'Ordre et la Sécurité, pourquoi pas après tout. Mais cet ordre ne sera rien s'il ne peut se prévaloir d'une légitimité démocratique et s'il n'est sous-tendu par une Justice impartiale. Le Parti Pirate a déjà quelques propositions qui vont en ce sens : séparation complète et effective des pouvoirs, garantie de l'indépendance de la Justice, égalité de tous devant la loi, pauvres ou riches,... C'est aussi comme _cela_ que l'on construit à terme une société plus sûre.
Gautier a écrit :Je me permet de souligner au passage que l'idée du revenu universel remplaçant l'essentiel du système d'allocations et touché par tous y compris les salariés, est une idée au formidable potentiel, qui pourrait servir de figure de proue au navire. Voilà typiquement une proposition inhabituelle, choquante à première vue mais pouvant réellement donner une dynamique forte et positive à l'ensemble de la société.
Elle n'est pas de nous, je m'empresse de le signaler. Mais ça fait cinq ans qu'on la voit passer ici ou là, et gagner de plus en plus de terrain ; j'espère que le Parti Pirate pourra y aider, dans l'intérêt de tous et pas seulement pour nous "positionner" de telle ou telle façon.