Euh non ils n'évoluent pas du tout, ils se servent juste une part de gâteau dans les divers revenus du web qui n'ont parfois strictement rien à voir avec leurs sociétaires (genre les pubs des moteurs de recherche, je pense qu'un "WTF" est la seule réponse envisageable…)
Sinon ils n'arrêtent pas de dire que les pauvres artistes sont sur la paille, et bla bla bla, mais il ne faut pas oublier que c'est n'importe quoi. Si vous regardez les courbes de revenus perçus par la SACEM, on est très loin d'une situation catastrophique, en gros ça a toujours augmenté jusqu'à il y a 3 ans où les revenus se sont mis à stagner (effondrement du CD, mais compensé par la vente dématérialisée et de nouveaux modèles comme le streaming légal…)
Graphique :
http://www.pcinpact.com/Affichage-plein ... -70393.htmLeur histoire de baisser la TVA, c'est un peu stupide, surtout parce que le plus gros vendeur de musique en ligne (iTunes) est au Luxembourg et n'en bénéficiera donc pas… C'est surtout pour essayer de favoriser les solutions "maisons" qui ne décollent pas d'après moi…
Pour l'histoire de cette "compensation" qui ne doit pas être une taxe mais une "redevance" (la nuance est purement abstraite, pomper du fric revient au même même avec un joli nom…) leur explication est non seulement débile (on ne fait pas une licence globale mais si les gens continuent de télécharger, on en fera une… évidemment cette licence globale viendrait
en plus ?) mais en plus dangereusement malléable (adapter le niveau de la redevance au taux de téléchargement illégal ? Manière de dire qu'ils vont fixer le taux qu'ils veulent et donc pouvoir augmenter régulièrement leurs revenus en prétextant qu'ils haussent la taxe^Wredevance à cause du téléchargement illégal.)
Et bien entendu tout ça ne tient absolument pas compte des artistes sous licence libre, ceux-là n'ont qu'à rentrer dans les rangs et signer en cédant la plupart de leurs droits à une major et accepter les règles de la SACEM ou de l'ADAMI ! Sinon s'ils veulent faire cavalier seul, qu'ils n'espèrent pas avoir la moindre miette de cette taxe^Wredevance ou de la future licence globale qu'on y ajoutera dans 1 ou 2 ans quand on aura besoin d'un prétexte pour justifier de nouvelles rentrées d'argent par une nouvelle taxe… Pardon, une "contribution".
Franchement moi ils me donnent envie de vomir. J'aimerais qu'ils s'effondrent et soient remplacés par de vraies sociétés qui se préoccupent des intérêts des artistes et s'assurent qu'ils gardent tous leurs droits sur leurs œuvres, au lieu de se rendre indispensable et de faire du lobbying pour toujours plus de taxation sans contrepartie (surtout la SACEM…).
Au passage, ce serait bien qu'un jour quelqu'un mette son nez dans leurs fameux sondages très précis pour redistribuer l'argent : ils n'arrêtent pas de parler des artistes qui ne reçoivent pas grand chose, mais j'aimerais savoir pourquoi eux ne leur reversent rien…