Page 1 sur 1

Publié : ven. 19 juin 2009, 15:55
par M_E
Bonjour.

Je viens de découvrir sur clubic que l'État Français allait enfin lancer des états généraux de la culture pour réfléchir à la question de la diffusion de la culture via les médias modernes.
Enfin !

Voici le texte de l'article :

Après le vote - mouvementé - de la loi Haodpi, le gouvernement confirme son souhait de développer l'offre en matière de culture légale sur la Toile afin de limiter le piratage. C'est dans cette optique que Nicolas Sarkozy devrait annoncer mercredi l'ouverture d'Etats généraux des créateurs et des industries culturelles en France.

Selon Challenges qui révèle l'information, ces réunions devraient se dérouler dès cet été pour une clôture au mois de novembre. « L'objectif est de proposer des biens culturels le moins cher possible via le web, en économisant sur les supports physiques, sur le CD par exemple, tout en rémunérant au mieux les artistes », précise l'hebdomadaire économique sur son site Internet.

Rappelons que la loi Hadopi a été dépourvue de son volet répressif mais le gouvernement prépare un nouveau texte qui la complètera de façon à donner aux juges le pouvoir de sanctionner rapidement les auteurs de téléchargements illégaux sur le web, notamment au moyen de la suspension de l'abonnement à Internet.

Du coup... Pensez vous que nous devons y être si la participation est ouverte ?
Si oui, il faudra rapidement structurer le parti (car ils voudront un parti, pas une bande de jeune avec un nom qui fait parti) et pas mal bosser le sujet. Mais cela pourrait être très intéressant !

Publié : ven. 19 juin 2009, 16:07
par M_E
Mais je commence à en être convaincu.
Le soucis est surtout de convaincre les autres, d'avoir "la forme" en plus du fond.
Je sais que ça viendra, mais il nous faut nous activer de ce coté là rapidement.

Donc oui effectivement, nous y rendre serait une bonne chose je pense.
Attendons d'en apprendre plus sur cet évènement.

Publié : ven. 19 juin 2009, 16:07
par Mbtd
Je pense que l'on se doit d'ètre présent alors qu'il entame ce que l'on demande, une refonte du système. Même aux finales ça va ètres un Hadopi bis on doit montrer que l'on peux proposer des alternatives a ceux que propose le gouvernement.
Fin aprés qui sais, on peux croire au père noël, a la base c'est le parti en place qui avais essayé de faire passer la license globale avant de dériver sur dadvimachin.

Publié : ven. 19 juin 2009, 16:22
par Capitaine Kraken
Faire acte de présence sera déjà important, très bonne pub ^^ !

Après je doute que nous puissions faire passer nos idées, se sera plus un "Coucou on est là !!"

Publié : ven. 19 juin 2009, 16:51
par ZafX
Comment ils veulent organiser ça, des états généraux de la culture? Parceque si ils prennent tous les artistes de France, ils vont s'appercevoir que les quelques fumistes qui on cherché à faire imposer DAVSI, les obispos et compagnie, il représentent vraiment une très petite minorité, z'auront un demi-représentant pour eux.

À mon avis, ça va être une franche poilade encore, avec la fnac et toute la clique des enfoirés censés représenter la culture française. Sinon, ce serait un peu comme si les politiques représentaient vraiment le peuple, ce serait comme si on était plus démocratiques que les chinois, ça ferait pas sérieux, ça ferait rigoler les ricains, ça.

Alors, si ça s'organise, faut y aller, oui, déguisés en pirates pour attirer l'attention, parceque ça pourra pas être sérieux alors faut pas le prendre sérieusement. En même temps, je dis ça mais comme ça va sûrement se passer à Paris, j'y serais sans doute pas.

Publié : ven. 19 juin 2009, 17:05
par Mbtd
Perso si ça se passe à paris je pourais faire un saut durent le weekend tant que je suis stagiaire je ne peux pas poser de rtt :(

Publié : ven. 19 juin 2009, 17:21
par Capitaine Kraken
Un déguisement de pirate, hein ? *parti fouiller son placard*

Par contre faudrait pas qu'on nous confonde avec le Pastafarisme ^^.

Publié : ven. 19 juin 2009, 23:06
par pers
MPoppins a écrit :Pour la bandes de jeunes, le parti pirate est uen asso 1901 reconnue officiellement donc et par le parti pirate international aussi, quand les membres ici en seront convaincus, ça règlera aussi une partie du problème..

+1

Nous pouvons y assister, mais il va falloir d'abord se renseigner très précisément car c'est typiquement le genre d'évènements-alibi qui servent au gouvernement pour auto-étayer ses machins liberticides.