On a bien cale des militaires qui servent a rien avec les flics pour Vigipirate (car personne ne se doute que les famas en se sont pas chargés, le chargeur étant dans une poche latérale du pantalon, je passe sur le temps de r"action. Source: qqun qui a participe a vigipirate dans l'armée de l'air).
Mais je ne pense pas que l'armée soit la meilleure solution aux pbs exposés. Il manque d'effectif pour assurer la pacification, ben ils ont qu'à rouvrir des concours au lieu de continuer à supprimer des postes (mme si j'admets que un des concours qui est resté tjrs avec un nombre pas mal de poste est celui de la police ou gendarmerie).
Je vais me faire l'avocat du diable mais il me semble que la gendarmerie est tjrs sous la coupe militaire (a moins que sa refonte avec la police nationale l'ait changé de statut mais je crois pas); donc pourquoi n'envoient ils pas en premiere ligne des unités de maintien de l'ordre de la gendarmerie. Tlm s'accorde à dire que les CRS sont de purs connards; qui se sentent plus pisser sous prétexte que tout est couvert. Ca n'est pas à mon éloge, mais les rares fois ou on a eu affaire a des gendarmes mobiles, on a rencontre bcp plus de "diplomatie", de 'fermeté", de "réponse proportionnée" que les fois avec les CRS.
Je terminerai sur ce point. Il y a eu (qques années deja) de violentes emeutes là ou jhabitais avant (emeutes qui ont eu pr point d'origine l'interdiction d'émettre d'une tv/radio pirate he oui comme quoi ^^); seulement cet endroit étant un DOM, le personnel policier n'est pas extensible. C'était la première (et je pense la dernière fois ^^) que j'ai pu voir des blindés de la gendarmerie en action dans une émeute.

Ca a été radical ^^ bien sur mais comme toute solution temporaire.
Ca n'est pas en piochant a droite gauche des effectifs pr mener des missions qu'on s'en sortira. On ne peut pas claquer des doigts et faire table rase dune politique qui a été un demi fiasco pendant 30a (je mets demi pour la simple raison que la France a quand même réussi à caser sous un toit pas mal de personnes). Il faut du temps, de l'argent, des moyens humains. Mais comme l'argent est investi par les politiques et que les politiques visent généralement à court terme (pour une majorité pas tous), il n'est pas certain que cela change; que cela soit "maquillé" oui mais que cela change non (car comme dit l'article ca en arrange bien aussi)