Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Révolutions de jasmin et Facebook

Berserk
Loup de mer

Révolutions de jasmin et Facebook

Messagepar Berserk » mar. 01 mars 2011, 23:37

Les dictateurs tombent les uns après les autres comme des dominos, à tel point qu'il est légitime de se demander si ce qui provoque leur chute est bien la colère des manifestants pacifiques et désarmés, ou l'éclairage médiatique qui braque les spots sur ces pays, l'un après l'autre.
Certes, depuis notre société de consommation française endormie par la soumission librement consentie, il est plus difficile de comprendre qu'au milieu de la violence d'Etat et de la dictature, le pacifisme peut être une arme redoutable et déstabilisante. "Quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit. " (Nicolas Sarkozy)
Il y a bien les durs affrontements entre la police et les manifestants en Grèce, et diverses réactions aux politiques d'austérité dans toute l'Europe, qui peuvent nous faire croire que la Révolution, c'est un peu chez nous aussi.

Dans les pays du Maghreb, personne ne peut nier la présence politique des peuples ni les effets manifestes de leurs actions sur le pouvoir.
En revanche, il convient de se poser plusieurs questions. A qui profite le "crime" ? Qui gagne de l'argent avec les Révolutions ?

Du point de vue du Parti Pirate, il y a un bénéficiaire évident des Révolutions arabes, c'est l'entreprise Facebook. C'est un bénéfice issu non seulement du modèle économique de Facebook, sonnant et trébuchant, mais également un bénéfice en termes de réputation et de notoriété. Du jour au lendemain, Facebook, qui avait des problèmes d'image sur les questions comme le droit à la vie privée , est devenu l'ami de la liberté, voire son outil. C'est en tout cas en tant que tel qu'il est souvent présenté dans la presse, à la télévision et sur Internet. On lit, on entend et on voit le mot "Facebook" à une fréquence sans doute plus importante.
Le Parti Pirate défendant les libertés fondamentales et les Droits de l'Homme comme le Droit à la vie privée, des modèles économiques ouverts et la promotion du domaine public, il devrait à mon avis réagir.

Facebook est devenue une entreprise commerciale avec une ambition politique, sensée représenter le peuple ou une certaine "communauté sociale".
Face à ce déferlement médiatique, quels outils alternatifs pourrions nous proposer aux démocraties naissantes ? Nous avons en tout cas un principe comme celui de la démocratie inclusive ( http://www.inclusivedemocracy.org/frenchaims.htm ) , terme donné par le Internet Bill of Rights ( traduction : identite/traduction-internet-bill-rights-t5985.html )
rédigé par le Parti Pirate suédois et ses deux députés au Parlement Européen.

En France, le Parti Pirate a depuis toujours été confronté à cette difficulté d'appliquer sur lui-même la démocratie participative, partagé souvent en interne, et subissant des attaques informatiques, assorties de Lois liberticides. C'est bien tout le problème : comment concilier différentes contributions ? Les contributions "officielles" devraient elles être nommées ainsi ?

(Dommage qu'il n'y ait pas de section "débats" sur le forum ... juste un peu plus que tout et rien ... :x )

cry-stof
Archange des mers

Re: Révolutions de jasmin et Facebook

Messagepar cry-stof » mer. 02 mars 2011, 09:25

j'aime bien tes racourcis facile :D
tu as oublier dans un autre registre de racourcis facile les pays qui tombe les un après les autres sont ceux ou il y as du pétrole a controler
et qui désire plus que tout controler le pétrole?
enfin bref vive la théorie du complot (même si parfois c'est pas si loing de la vérité que ça)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » mer. 02 mars 2011, 12:48

Facebook veut mettre fin à l'anonymat dans les commentaires sur le Web

De nombreux sites et journaux sur Internet ont déjà sous-traité à Facebook leurs interfaces de commentaires : les internautes peuvent connecter leur compte Facebook au site et commenter ainsi les articles en signant de leur nom, avec un lien renvoyant vers leur profil Facebook. Mais, sur ces sites, il était quasiment toujours possible de commenter anonymement, sans passer par l'identification Facebook.

Dans la nouvelle version de l'interface, l'anonymat ne sera pas possible. Les sites obligeront les internautes à s'identifier avec Facebook ou d'autres fournisseurs d'identité, comme Yahoo!. Comme dans la version actuelle de la plate-forme, l'internaute aura également le choix de publier son commentaire sur Facebook en même temps que sur le site sur lequel il a commenté. Le commentaire apparaîtra sur le fil Facebook de ses amis, qui pourront, à l'inverse, poursuivre la conversation en publiant leurs commentaires sur le site initial.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Shugurby
Matelot

Messagepar Shugurby » mer. 02 mars 2011, 12:53

Oui Facebook a bénéficié des révolutions, qui ont redoré son image.
Oui cette visibilité médiatique va profiter au site, et donc à l'entreprise.
Oui la gestion des données privées par Facebook pose de sérieuses questions (je dirais même de sérieux problèmes).
Donc oui une alternative serait préférable.

Mais :
Berserk a écrit :Facebook est devenue une entreprise commerciale avec une ambition politique, sensée représenter le peuple ou une certaine "communauté sociale".

Même si c'est comme ça que Facebook est présenté dans les médias actuellement, et donc comme ça qu'il est perçu, il ne me semble pas que l'entreprise n'ait fait quelque communiqué ou action que ce soit dans ce sens, ou n'ait revendiqué une quelconque représentativité du peuple, ou quoi que ce soit qui ait trait à la politique.
Attention à ne pas trop diaboliser Facebook, et à ne pas le diaboliser pour de mauvaises raisons. Le fait qu'ils se retrouvent dans cette situation provient plus selon moi du fait qu'il soit le réseau social le plus utilisé d'une part, et que les médias traditionnels ne font pas la part des choses quand ils présentent les évènements récents d'autre part.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 03 mars 2011, 21:12

Berserk a écrit :Les dictateurs tombent les uns après les autres comme des dominos, à tel point qu'il est légitime de se demander si ce qui provoque leur chute est bien la colère des manifestants pacifiques et désarmés, ou l'éclairage médiatique qui braque les spots sur ces pays, l'un après l'autre.

la révolution en Tunisie s'est faite sans médiatisation. ce n'est qu'après la chute de ben Ali que les média ont pris mors aux dents.
Donc non, c'est bien la colère des manifestants.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » mer. 09 mars 2011, 17:32

Les manifestants tunisiens ont depuis les débuts du mouvement médiatisé leur colère via Facebook, qui est un média. De plus le départ de Ben Ali a été accompagné par une médiatisation globale, mettant en place une très forte pression émanant de la communauté internationale. Les coups de fil d'Obama ne semblent pas étrangers aux départs "volontaires" des dictateurs.

Quand on voit l'acharnement de Kadhafi à s'accrocher au pouvoir, sans hésiter à bombarder sa population, on peut se demander si les manifestants pacifiques ont joué un aussi grand rôle dans ces révolutions. Après tout, ces mêmes dictateurs n'avaient ils pas été installés au pouvoir par les forces occidentales ?

Si l'objectif initial de ces protectorats post-coloniaux était la maîtrise des ressources stratégiques comme le pétrole (objectif réalisé d'ailleurs grâce aux dictateurs et à la corruption), avec les révolutions de jasmin les enjeux sont différents. Ici l'opinion publique, la liberté de manifester et les nouveaux médias d'Internet se retrouvent sous les objectifs, alors qu'on était sous le règne de la real politik et que tous ces sujets étaient presque devenus tabous.

Les peuples révolutionnaires ont réellement été des acteurs de leur histoire, et sans leur colère, ou plutôt la médiatisation de leur colère, la communauté internationale n'aurait certainement pas exercé de pression sous l'influence des opinions publiques. Je pense néanmoins qu'il y a eu une grande part de manipulation médiatique au cours de ces évènements.

Encore un élément à charge contre Facebook, qui semble attaquer de plus en plus ouvertement le droit à l'anonymat depuis l'amélioration soudaine de son image et de sa réputation.

Cette fois-ci, il s'agit d'une censure claire et nette d'un journaliste chinois : http://www.rue89.com/chinatown/2011/03/ ... ois-194079

Si le Parti Pirate ne devrait pas diaboliser Facebook, c'est à dire qu'il ne devrait pas se placer sur le terrain de la morale et du jugement des personnes en considérant que les dirigeants de Facebook sont coupables de manipulation politique et d'usurpation de représentation du peuple, nous devons tout de même combattre la politique de Facebook en ce qui concerne l'anonymat, qui plus est lorsqu'elle semble bien arranger les promoteurs de la mise sous surveillance d'Internet.

L'anonymat est un point essentiel de l'histoire du parti pirate, de son programme et de son combat pour les libertés fondamentales. En effet, non seulement dans les pays soumis à la tyrannie, mais également dans nos pays "démocratiques", la possibilité de l'anonymat est une condition de la liberté d'expression.
En dictature, c'est un moyen d'échapper à la censure et à la répression des autorités étatiques, mais en démocratie, c'est selon moi le seul moyen d'éviter les effets de conformisme comme le consensualisme (autocensure, lignes éditoriales, lynchages médiatiques) et de garantir la transparence.

En effet, lorsque l'on estime ou croit que les Lois sont rédigées par des lobbys et que les députés de la majorité sont payés pour assister aux votes et y participer (150 euros pour faire passer la Loi Hadopi), y compris sans connaître les dossiers, on se demande légitimement si un anonymat plein et entier y compris dans le fonctionnement des institutions républicaines et les partis politiques ne permettrait pas de liquider la discipline partisane afin que les députés puissent s'exprimer en âme et conscience et ainsi représenter le peuple et l'intérêt général comme ils sont sensés le faire selon notre constitution.

Le système d'identité numérique proposé par Facebook est de ce point de vue vraiment inquiétant, augure des risques totalitaires, même si je ne peux que me réjouir que les peuples du Maghreb aient pu s'en emparer pour s'y exprimer. Cette liberté d'utilisation de Facebook qui leur a été accordée, sera-t-elle donnée également au peuple chinois ? Aux africains ?

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 09 mars 2011, 18:15

Berserk a écrit :Cette fois-ci, il s'agit d'une censure claire et nette d'un journaliste chinois : http://www.rue89.com/chinatown/2011/03/ ... ois-194079

alors là bravo
voilà en effet une excellente raison de fustiger facebook
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « année 2011 »