Il y a une école maternelle dans le 92, il y a 20 ans, la cour de récrée était délimitée par un muret, qui séparait l'école de la rue. Un muret !
Évidement que la protection des enfants était importante à l'école, mais on ne va pas mettre un mur si un muret suffit.
Puis un jour il a fallu mettre un grillage, car les enfants partaient, des extérieurs entraient...
Mais maintenant, à travers les grillages, il se passe des choses pas catholiques, voire carrément glauques. L'école va faire mettre une palissade. Les enfants ne verront plus la rue : ils seront isolés.
Donc oui, la sécurité des enfants est importante. Je suis pour cette palissade, mais je ne vais pas faire une campagne de presse pour inciter les autres écoles à mettre une palissade aussi.
Chacun fait comme il veut, le PP n'incite pas à renforcer le chiffrement juste pour le principe.
Moi je suis pour qu'on puisse chiffrer ses communications, mais aussi pour que ça soit accessible à n'importe qui, et le plus simple possible.
[snip]
communique entièrement en chiffré s'il le veut, derrière tor ou sur freenet.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et je pense que le PP aussi.
Tu peux pas dire « le chiffrement c'est cool mais à consommer avec modération »… Ou c'est bien, ou c'est pas bien.
Tu ne peux pas tout mettre sur un case bien / pas bien. Il y a de l'intermédiaire, du gris, etc.
je suis pour que tout le monde ait son truecrypt
Non, il ne faut pas forcer les gens à utiliser truecrypt s'ils ne veulent pas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire