Page 1 sur 1

Quand les gouvernements comprendront…

Publié : jeu. 26 mai 2011, 09:17
par cry-stof
http://owni.fr/2011/05/25/naspter-banque/
Jusqu’à maintenant, du point de vue des gouvernements, quelques-uns de leurs amis se plaignaient du marasme des ventes de CDs, et ils leur ont donné quelques miettes d’avantages législatifs pour qu’ils la bouclent. Mais comment pensez-vous qu’ils réagiront lorsqu’ils réaliseront qu’ils ont perdu leur capacité à prélever des impôts ?

Re: Quand les gouvernements comprendront…

Publié : jeu. 26 mai 2011, 10:37
par CaptainKiller
Je compte me lancer dans un article à ce sujet. Si ça vous intéresse, j'ai déjà trouvé pas mal de doc intéressante, notamment cet article : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

La perspective de ne pas pouvoir prélever d'impôts me fait personnellement extrêmement peur, donc je vais essayer d'envisager les possibilités qui s'offriraient à nous…

Re: Quand les gouvernements comprendront…

Publié : ven. 27 mai 2011, 18:38
par harpalos
CaptainKiller a écrit :Je compte me lancer dans un article à ce sujet. Si ça vous intéresse, j'ai déjà trouvé pas mal de doc intéressante, notamment cet article : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

La perspective de ne pas pouvoir prélever d'impôts me fait personnellement extrêmement peur, donc je vais essayer d'envisager les possibilités qui s'offriraient à nous…


Ils vont trop loin dans leur analyse. Ce n'est pas parce-que les gens vont pouvoir s'échanger sans contrôle que l'on ne payera plus d'impôt.
Il y aura toujours les sociétés dont les employés n'iront pas frauder pour le plaisir de leur employeur, donc les sociétés continueront de payer des impôts tant que la loi l'exige.
Pour les particuliers, il peut donc y avoir prélèvement à la source (sur le salaire) comme la CSG, il pourra y avoir de la TVA sur les commerces, etc.

Ce qui risque de disparaître, c'est la TVA sur les échanges entre particuliers ou la TVA pour les achats à l'étranger, et les artisans risquent de frauder aussi si l'impunité est réelle, mais je ne crois pas. Un contrôle de compta est toujours possible.

Ce que je retiens, c'est que personne n'aura de contrôle sur cette économie. Pas de FMI, pas de DSK, pas de taux directeur, etc.
Le blanchiment d'argent sera plus facile car on peut transférer les fond facilement (à condition que le système soit anonyme, ce que je n'ai pas bien compris comment ça marche) et les sites citoyens pourront recevoir des dons plus facilement (exit paypal, visa.... )