Page 1 sur 1

Open Data

Publié : lun. 05 déc. 2011, 14:36
par dworkin
Je ne m'y attendait pas du tout : Le gouvernement propose un projet de données ouvertes (open data) :
http://www.data.gouv.fr/Articles/Open-D ... eloppement
Reste à voir si les données proposées sont intéressantes, mais c'est toujours un pas dans la bonne direction.

Re: Open Data

Publié : lun. 05 déc. 2011, 15:49
par Rackham
Celles qui seraient vraiment intéressantes pour faire avancer le pays n'y seront pas car bloquées par la loi sur les archives… Aux USA tu peux demander communication de tout dans une administration, dès que c'est écrit/enregistré (donc factures, rapports, notes de travail, CR de commissions…) sauf ce qui est secret défense. Ici c'est la guerre malgré la CADA (et plein de choses en sont exclues), et la mauvaise fois veut qu'en France on désigne le document précis en plus.

Re: Open Data

Publié : lun. 05 déc. 2011, 19:50
par dworkin
La loi sur les archives ne concerne pas que les données "privées"?

Re: Open Data

Publié : lun. 05 déc. 2011, 20:06
par Damien Clauzel
Regardez le nom de l'avant-dernier intervenant au forum des Interconnectés 2011 sur le pari de l'opendata. Et ouaaaaais : c'est bibi, pour le PPRA ;)

Et le lendemain matin, j'aurais le plaaaaaasir de poser des questions à ineffable Benjamin Lancar sur la démocratie et le numérique.

Re: Open Data

Publié : mar. 06 déc. 2011, 07:54
par AmoK
Etalab a l'air de faire du bon boulot (créer une licence équivalente à l'ODbl est - amha - un signe encourageant).

Ca bouge aussi de ton côté:
http://opendata.montpelliernumerique.fr/

Re: Open Data

Publié : mar. 06 déc. 2011, 18:08
par Rackham
dworkin a écrit :La loi sur les archives ne concerne pas que les données "privées"?
Justement, aux US dans les administrations, celles-ci n'existent pas. Tout le monde verse aux archives tout ce qui n'a pas été détruit malencontreusement, y compris les post-it™.

La France a une notion extrêmement étendue (les seuls documents finaux ou pièces comptables sont publics) du "privé" dans les affaires publiques, en particulier quand il y a un nom cité par exemple (au revoir petit document, et à dans un siècle). Ce qui fait que ce qui est accessible est restreint. D'autant plus que tu dois savoir ce que tu cherches, et non demander "tous les documents en rapport avec les appels d'offre de la mairie de triboudingue-la-bourdoule", c'est "je veux la facture des illuminations de noël 2011 de la mairie de triboudingue-la-bourdoule" et tu n'auras rien d'autre. Tant pis s'il y a d'autres pièces. C'est la raison pour laquelle seul des retraités retords arrivent en général à sortir des dossiers cohérents sur l'usage des fonds publics dans les mairies, parce qu'ils ont le temps de courir après les bons papiers petit à petit.

Je ne suis pas un grand spécialiste des archivages administratifs (je me suis juste un peu frotté au système via les OdV), mais on est franchement archéo en France. (voire carrément opaques !)