Woot une photo de ma ville quand on est allé se balader vers le carnaval ^^ (char du roi au fond a droite)
Mourioche si tu regardes bien ton article, il est écrit par Karel de Gucht donc rien d'étonnant au contraire. J'ai pas lu (toute facon c'est toujours la meme rengaine)
En dépit de ce que vous avez peut-être lu ou entendu, l’ACTA n’introduira pas de censure sur internet. Il ne donnera lieu à aucune surveillance de courriels ou de blogs individuels.
A lire comme ça il a raison, ce n'est pas ACTA qui introduira de la censure mais les FAI à cause d'ACTA pour se couvrir juridiquement (art sur la complicité dans ACTA).
Si je peux me permettre:
’ACTA prévoit également d’encadrer la production et la diffusion des médicaments génériques mais également les semences agricoles. Les graines sont ainsi « copyrightées ». Ressemer des graines issues de ces cultures est donc considéré comme du piratage.
Pour les semences, le brevet n'existe pas en France sur le vivant à part sur les micro organismes. C'est le COV qui joue ce role. Avec le brevet on paye et on réutilise pas. Avec le COV, on paye mais on peut réutiliser.
Il faut savoir que ce genre de "taxes" existe déjà sur le blé tendre (50cts la tonne je crois dans ces eaux là). En France j'avais lu qu'il y avait environ 5000 espèces cultivables dont 1600 ont un COV. Evidemment 99% des espèces alimentaires sont dans les 1600 qui ont le COV. Ce ne sont pas des OGM, ça peut être des variétés améliorées.
L'enculerie, c'est que les semences issues des graines, sont moins performantes que les graines initiales, donc la personne en rachètera quand même . A terme, on peut avoir un impact sur la sécurité alimentaire (approvisionnement). Si on pousse le raisonnement à l'extrême, il faudra payer en plus pour élever des animaux (ben oui ce que les animaux mangent est bien cultivé quelque part).
Pour les génériques c'est différent. des dispositions existent pour déroger à cela (accord ADPIC me semble), c'est ce qu'a fait le Brésil en faisant passer le prix d'une trithérapie de 10 000 à 350$ en même pas 2 décennies. J'ai lu 140$ dernièrement. Il y a donc un système de licence dérogatoire (mais c'est restrictif aux pbs de santé publique) qui permet de produire des génériques (heureusement imaginez une pandémie majeure à virus si on attend que tlm se mette d'accord). Mais évidemment, les quelques pays qui pourraient en profiter subissent des pressions (ou font des gros fuck c'est au choix

) et ont une certaine appréhension de la conséquence (ts les pays ne sont pas la France, pour certains certains "contrats" sont vitaux même si c'est pas le top). Si on rajoute à cela que tous les pays n'ont pas forcément une capacité de production, on comprend mieux l'immobilisme ambiant alors que ces licences existent depuis 1995.