pers a écrit :Bon j'avoue, j'ai bien ri.
(Et au passage : qu'il soit - à pile ou face - "pour" ou "contre" Hadopi, je m'en contrefous totalement, de toute façon la bataille était gagnée avant même d'avoir commencé et toutes les lois du monde n'y changeront rien)
A mon avis, tu as tort. L'issue de la bataille n'est pas inévitable, les dès ne sont pas forcément jetés d'avance, les changements technologiques paraissent inéluctables après coup seulement. Au hasard, les Romains avaient inventé la machine à vapeur avec des mécanismes assez complexes (le mécanisme hallucinant d'Anticythère donne une idée de la maîtrise des mecs de l'époque). Ils n'étaient pas bien loin de la révolution industrielle en fait. Et ils ont très vite compris qu'avec de telles machines, ce serait difficile de justifier l'esclavage et les ont purement et simplement rayées de la liste. Résultat, la technique a été oubliée et on a perdu vaguement mille ans. Autre exemple, les Chinois avaient visité l'Afrique avant les Portugais qui prenaient d'ailleurs pour des sottises les récits des africains les plus anciens qui disaient que leurs bateaux étaient riquiquis à côté de ce qu'ils avaient vu quand ils étaient gosses. Lutte de pouvoir au sein la caste dirigeante chinoise, les religieux qui craignent de perdre leur importance l'emportent, expliquent que le nombril du monde n'en a rien à secouer de ce qui se passe ailleurs et rendent toute construction de navire de plus d'un mât passible de la peine de mort. On connaît les conséquences... Bref, deux décisions qui ont changé le cours de l'Histoire.
Ce dont j'ai peur, c'est que la même chose puisse aussi se produire pour le net : les moines copistes de notre époque peuvent très bien réussir à bloquer suffisamment la situation pour que chacun se sente libre d'aller chercher sa
consommation culturelle dans un modèle verrouillé et centralisé à la iTunes. Il n'est pas impossible de reproduire le modèle ancien en échangeant un disque en plastique contre un compte sur un serveur distant, en mettant par la même occasion à la poubelle toute idée de participation, d'échange et d'amélioration.
Je serai momentanément tranquille quand la Hadopi sera abrogée et ira rejoindre la DADVSI dans les poubelles de l'Histoire, quand le CSA sera forcé à se calmer dans ses envies de régulation du net et quand tout ce que je fais ne sera pas enregistré dans un journal par défaut. En attendant, il ne faut AMHA pas baisser la garde.