Un article traduisant un des chapitres du bouquin d'Engström:
http://www.actualitte.com/dossiers/mond ... s-1729.htm
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)
Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza
On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli
On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli
Re: Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)
Je suis d'accord avec ça :
Mais je suis plus mitigée avec le fait de ramener le droit d'auteur à 20 ans après la parution de l'oeuvre, j'ai l'impression que l'artiste serait lésé par rapport à son éditeur.
Protéger et aider les artistes qu'ils puissent bénéficier des rendements de leurs oeuvres me paraît assez normal dans le fond, plus que le fait que des producteurs qui "exploitent" l'oeuvre (bien que le producteur prend un risque) gagne plus que son auteur.
Quels sont les positions du PP français sur ce point là ? Les mêmes que le PP suédois ? Je suis pas trop au courant et j'aimerais savoir.
il serait raisonnable d'avoir des durées de protections différentes puisque les marchés fonctionnent différemment suivant les secteurs.
Mais je suis plus mitigée avec le fait de ramener le droit d'auteur à 20 ans après la parution de l'oeuvre, j'ai l'impression que l'artiste serait lésé par rapport à son éditeur.
Protéger et aider les artistes qu'ils puissent bénéficier des rendements de leurs oeuvres me paraît assez normal dans le fond, plus que le fait que des producteurs qui "exploitent" l'oeuvre (bien que le producteur prend un risque) gagne plus que son auteur.
Quels sont les positions du PP français sur ce point là ? Les mêmes que le PP suédois ? Je suis pas trop au courant et j'aimerais savoir.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane
C'est un sujet sur lequel j'ai pas mal travaillé dans le cadre de mon engagement au Parti Pirate. La position des suédois ne me paraît pas assez fine, même si je ne partage pas exactement vos craintes. J'ai notamment rédigé ce billet sur la question.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
-
- Moussaillon
Pour moi, le droit d'auteur, doit être séparé en un droit de l'industrie qui a conçu l’œuvre, par exemple un film, qui doit avoir un retour sur investissement, sans que celui-ci n'empêche la libre circulation de la culture, donc un droit réduit dans le temps (par exemple, 10 ou 20 ans après la "création" de l’œuvre et l'auteur de l’œuvre (l'écrivain, peintre,...) qui lui doit avoir des droits plus long (à vie), notamment sur ce qu'on peut ou pas faire de son œuvre, donc bien séparer les droits commerciaux et les droits moraux d'une œuvre.
Xray1977
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson