Page 1 sur 2

Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : dim. 17 mars 2013, 15:23
par Dante
Un article revenant sur le sexisme dans la "culture geek" et les différentes polémiques ayant eu lieu sur la question dans l'année qui s'est écoulée (Tomb Raider, FemFreq, PP etc):
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexis ... -remedier/

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : dim. 17 mars 2013, 19:54
par yellow-submarine

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : dim. 17 mars 2013, 21:04
par flu-flu
Pendant qu'on s'occupe des joueurs on ne s'occupe pas des religions...

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : dim. 17 mars 2013, 21:39
par Gautier
Cela me fait rire jaune de voir systématiquement l'analyse de certaines personnes mal intentionnées être prises pour argent comptant au sujet du PP, tout de même.
L'article cité est carrément mensonger sur la question de la gestion de "l'affaire des twits", notamment en parlant des comptes "rappelés à l'ordre" par la direction de ce parti... fatiguant. C'est normal de considérer un de nos membres comme un ambitieux déloyal quand il donne sciemment des informations erronées dans le but de faire mousser sa tambouille.

L'article en lui-même est globalement bien documenté et avance des exemples édifiants, mais presque rien de tout ça ne s'applique spécifiquement qu'à la culture geek en fait.

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : dim. 17 mars 2013, 22:21
par YannDutch
La réponse du Parti Pirate : Pour le Parti Pirate : le sexisme c’est NON !

En effet beaucoup d'informations erronées ou incomplètes dans ces deux articles. Et pas seulement concernant le Parti Pirate, c'est véritablement un tissu de clichés!

Nous avons également demandé l'insertion d'un encart (qui vient juste d'être mis en ligne) avec notre position ainsi qu'un lien vers notre communiqué.

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : lun. 18 mars 2013, 08:35
par thufir
bonne réponse yanndutch, je la transmets partout où je peux

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : lun. 18 mars 2013, 08:38
par yellow-submarine
Le Parti Pirate condamne donc totalement et sans restriction aucune les propos de monsieur Devouassoux.
quelqu'un pourrait il m'expliquer le sens de cette phrase?

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : lun. 18 mars 2013, 10:25
par Gautier
En fait le mieux serait de fournir les twits en question parce que là comme beaucoup de monde, je me demande ce que l'on condamne in fine.
EDIT : ils sont en fait disponibles dans le CR du 28 février déjà, merci !
http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR: ... n_Romain_D

Pour le blog, vu sa réponse dans les commentaires je crois qu'elle ne souhaite pas intégrer un encart contredisant sa vision des choses.

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : lun. 18 mars 2013, 14:30
par YannDutch
yellow-submarine a écrit :quelqu'un pourrait il m'expliquer le sens de cette phrase?

Il s'agit simplement d'un effet de style, tu n'as qu'à lire "sans aucune restriction"

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : lun. 18 mars 2013, 22:16
par Martin.
L'article en question soulève des points intéressants mais il y a un parti pris fort et un manque d'analyse je trouve. Pour beaucoup, cela se résume à des conclusions basées sur quelques expériences personnelles. Le passage sur la communauté open-source m'a particulièrement interpellé. Je pense que les réactions qu'elle décrit et décrie sont plutôt liée à l'anonymat des forums et des échanges en ligne. Après comme dans tout groupe, on trouve un certain quota d'imbéciles dans la communauté geek, et du fait qu'elle soit majoritairement masculine, cette bêtise peut prendre la forme du sexisme.A mon avis on retrouve le même type de comportements personnels partout.

Sur les paragraphes concernant le PP, le point de vue manque de neutralité et les informations sont souvent biaisée. On pourrait éventuellement reprocher au PP un manque de réactivité, mais les accusations de sexisme de tiennent pas la route. L'auteure pointe vers des sections du forum en s'offusquant de propos qui y seraient tenus, propos que je n'ai pas trouvé pour ma part.
Enfin, heureusement qu'un communiqué officiel a été produit pour expliciter la position officielle du parti pirate.

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : mar. 19 mars 2013, 11:08
par Pirate stupide
Gautier a écrit :L'article cité est carrément mensonger sur la question de la gestion de "l'affaire des twits", notamment en parlant des comptes "rappelés à l'ordre" par la direction de ce parti... fatiguant.


RappelalOrdre.png


https://twitter.com/Solarus0/status/305377242433859585

Solarus Co-Secrétaire National du Parti Pirate

http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR: ... n_Romain_D

Carrément !

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : mar. 19 mars 2013, 12:25
par Gautier
Cher pirate stupide, jette un œil à l'article de Mar_Lard et à la tournure du paragraphe... le terme de " rappel à l'ordre " change tout de suite de sens non ?
On a affaire à une vision faussée qui offre une analyse des évènements, qui de mon point de vue est une analyse tronquée et non objective. Ce n'est pas parce que des gens considèrent qu'un comportement est sexiste qu'il l'est forcément en réalité.

Il est vrai que quand je dis mensonger je devrais me contenter de dire : copié-collé du blog de Alda sans procéder à de vraies vérification au près des gens concernés.
Ce sera plus simple et moins ouvert au débat pinailleur. Il semble que tout le monde pense que c'est aux instances "dirigeantes" du PP de juger le comportement d'un membre. Il se trouve que ici on cherche à séparer l'exécutif et le judiciaire, amusante idée hein ?

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : mar. 19 mars 2013, 13:06
par Pirate stupide
Gautier a écrit :Cher pirate stupide, jette un œil à l'article de Mar_Lard et à la tournure du paragraphe... le terme de " rappel à l'ordre " change tout de suite de sens non ?

le terme " rappel à l'ordre " n'y apparaît même pas !
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexis ... -remedier/
Mar_Lard a écrit :Deux comptes du Parti Pirate, PP Alsace et PP Breton, réagissent de façon adéquate en blâment fermement les propos tenus…et sont immédiatement désavoués par des membres et même le compte national du Parti pour avoir exprimé des « opinions personnelles » avec leurs comptes officiels (!)

Gautier a écrit :Il est vrai que quand je dis mensonger je devrais me contenter de dire : copié-collé du blog de Alda sans procéder à de vraies vérification au près des gens concernés.

Il se trouve que c'est par un tweet de Mar_Lard qu'Alda a été alerté sur l'affaire. Pas le contraire
https://twitter.com/Mar_Lard/status/305360820479606784 retweeté par le compte @PPAlsace.


La rigueur de ton analyse, et la profondeur de ta connaissance des faits m'interrogent :mrgreen:

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : mar. 19 mars 2013, 13:15
par Gautier
C'est vrai, elle utilise le terme "désavoué" qui est bien plus connoté et encore plus fallacieux. Merci !
Quelle importance y a-t-il à ce que Alda ait été interpellé sur l'affaire par une tierce personne ? Je n'en ai jamais parlé de qui aurait reniflé l'affaire le premier. Ce que je reproche au billet est de faire une copie conforme de sa vision biaisée des évènements au sein du Parti Pirate...cela n'a rien à voir.

Autre chose ?

EDIT: en fait merci beaucoup pour le lien vers ces twits là, c'est beau.
Et pour mémoire le compte incriminé n'est pas un compte officiel (y en a qu'un seul) mais son compte twitter personnel.

Re: Sexisme chez les geeks (Marlard)

Publié : mar. 19 mars 2013, 13:25
par YannDutch
Gautier a écrit :Il est vrai que quand je dis mensonger je devrais me contenter de dire : copié-collé du blog de Alda sans procéder à de vraies vérification au près des gens concernés.

Si si il y a eu un vrai travail de fond, les infos ont été vérifiées...oups elles l'ont été auprès d'Alda... fail. Vous vous souvenez d'Alda? Celui qui casse du sucre sur le PP et qui critique les décisions prises par les instances? Oui oui Alda celui qui s'offusque sur son blog d'avoir entendu parler "d'état psychologique de la victime" mais qui, lors de la réunion de la CN a voté sans sourciller POUR cette fameuse motion... Alda celui qui s'était engagé auprès de la CN à fournir à la CODEC un dossier à charge contre Romain mais qui depuis est quasiment invisible... Alda celui dont la soi disant image geek-sexiste que se trimballait le Parti ne lui convenait pas, et qu'il avait "la ferme intention de changer" mais qui depuis un an (moins les quelques semaines depuis l'affaire) n'a pas apporté le féminisme au sein du débat (il me dira "Quelques mots clés: Prostitution, Genre, État civil, Mariage pour tous" mais rien du tout sur le fait de vouloir changer cette soi disant image de parti sexiste...).

Bref les infos ont été vérifiées mais seulement auprès d'Alda, qui crie haut et fort qu'il quitte le navire, (mais qui au passage après plus de 3 semaines n'a toujours pas démissionné de la CN, surement pour être au fait de ce qui peut se dire au sein des instances...) qu'il n'a plus la force face à "la résistance rencontrée au sein du Parti Pirate face aux tentatives de le sensibiliser au féminisme!"