Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles : Pas de bulletins blancs dans ma commune

Archives 2012
Ohax
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Présidentielles : Pas de bulletins blancs dans ma commune

Messagepar Ohax » lun. 07 mai 2012, 10:19

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe, nous nous demandons s'il est normal de ne pas avoir vu de bulletins blancs dans nos bureaux de vote respectifs.

J'ai fait la réflexion au moment de voter, l'on m'a répondu que je n'avais qu'à voter nuls ou à enveloppe vide.

J'ai également posé la question sur Twitter et apparemment je ne suis pas le seul à être surpris : https://twitter.com/#!/Ohax/status/199413056357404672

dworkin
Loup de mer

Re: Présidentielles : Pas de bulletins blancs dans ma commune

Messagepar dworkin » lun. 07 mai 2012, 10:36

Il n'y a jamais de bulletins blancs dans les bureaux de vote. => http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/04 ... A9lectoral partie "Pourquoi le vote blanc n’est-il pas pris en compte ?'
A mon avis, voter blanc n'est jamais la bonne solution... (Il y a toujours un moins pire, et vu les enjeux, il faut toujours tout faire pour que ça soit lui qui ai le pouvoir plutôt que l'autre...)
De plus, un bulletin blanc est un bulletin indéchiffrable. A parti dire que tu n'aime pas les candidats, on ne peut rien savoir de ce que tu veux, et donc on ne peut pas faire évoluer la société en fonction de ta volonté.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Metanyxo
Moussaillon

Messagepar Metanyxo » lun. 07 mai 2012, 11:09

J'ai voté blanc et je pense que c'est l'expression d'une conviction, celle que je ne suis d'accord avec aucun candidats et je ne souhaite pas leurs donner ma voie. Pour moi, le vote blanc ou nul n'est pas le fait d'être indécis (peut-être pour certains mais pas moi), je fait l'effort de me déplacer pour glisser mon bulletin dans l'urne, j'exprime ma pensée au même titre qu'un citoyen qui met un nom dans l’enveloppe.

Pour répondre à la question d'Ohax, non il n'y a jamais de bulletins blanc sur les bureaux.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Ohax
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Messagepar Ohax » jeu. 17 mai 2012, 12:48

dworkin a écrit :Il n'y a jamais de bulletins blancs dans les bureaux de vote.

Je m'étais auto-persuadé que c'était le cas, mais effectivement. :mrgreen:

De toutes façons le vote nul est tellement plus fun... :twisted:

dworkin a écrit :A mon avis, voter blanc n'est jamais la bonne solution... (Il y a toujours un moins pire, et vu les enjeux, il faut toujours tout faire pour que ça soit lui qui ai le pouvoir plutôt que l'autre...)
De plus, un bulletin blanc est un bulletin indéchiffrable. A parti dire que tu n'aime pas les candidats, on ne peut rien savoir de ce que tu veux, et donc on ne peut pas faire évoluer la société en fonction de ta volonté.

Je ne suis pas d'accord avec toi, je suis toujours aussi choqué quand j'entends ce discours !

La société, les médias, bref tout le système veut nous faire croire que le choix est nécessairement A ou B. La France est l'un des pays Européens ou le vote blanc/nul est l'un des plus faibles, ce n'est pas un hasard... :?

Voter en faveur de A ou B c'est apporter son soutient, légitimer un candidat. Choisir C c'est faire son devoir de citoyen tout en signifiant un désaccord global.

Il est même révoltant de voir que les médias, les politiques ne l'ont pas évoqué, alors qu'il était historiquement haut !

Metanyxo a écrit :J'ai voté blanc et je pense que c'est l'expression d'une conviction, celle que je ne suis d'accord avec aucun candidats et je ne souhaite pas leurs donner ma voie. Pour moi, le vote blanc ou nul n'est pas le fait d'être indécis (peut-être pour certains mais pas moi), je fait l'effort de me déplacer pour glisser mon bulletin dans l'urne, j'exprime ma pensée au même titre qu'un citoyen qui met un nom dans l’enveloppe.

Rien à rajouter... :wink:

Revenir vers « 2012 »