Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]AIMSA "no sacem inside"

Archives 2009
djjeffouille
Pirate

[important]AIMSA "no sacem inside"

Messagepar djjeffouille » dim. 23 déc. 2007, 21:10

Née de la rencontre de deux passionnés de musique et de liberté, l’association AIMSA «no sacem inside » a vu le jour dans l’urgence des lois DADVSI.

Je suis un des deux créateurs de l'association et son vice président.

nous proposons via notre site Internet un système alternatif au système SACEM qui va permettre aux salons de coiffures ,bars, épiciers, pharmaciens,gares,hotels.....associations, sites internet ...etc etc etc etc de diffuser de la musique publiquement sans avoir à payer la sacem et le tout gratuitement.(notre action est gratuite pour les artistes bien sur mais aussi pour les diffuseurs)

L'AIMSA est en train actuellement d'élaborer un catalogue d'artistes AIMSA qui nous suivent dans cette démarche et avec qui nous avons un contrat pour proposer ce service gratuitement au plus grand nombre.

Via notre site, les diffuseurs AIMSA pourront télécharger les artistes AIMSA ,les graver et les diffuser dans leur établissement gratuitement sans taxe sacem ou utiliser directement le lecteur que nous mettons à leur disposition sur notre site

http://www.aimsalibre.com

L'unique contre partie sera d'afficher une affichette d'affiliation AIMSA dans leur établissement ou sur leur site.

Les 4 membres du bureau de l'AIMSA ont déjà fait parler la poudre contre l’iniquité de la loi DADVSI lors de sa présentation en décembre 2005 devant la chambre des députés.
A travers la création de L'AIMSA « no sacem inside » nous offrons une alternative à la sacem basée sur deux propositions concrètes

1- La diffusion libre et sans droits d’auteurs à reverser sur le net, dans les lieux publics ou sur les radios, grâce à un contrat passé entre l’AIMSA, l’artiste et le diffuseur, cela se fera en toute légalité. En cas de litige avec la sacem, le diffuseur n’aura qu’à produire le contrat et le lien vers notre playlist.

2- la protection gratuite des ½uvres, je veux être diffusé sans toucher de droit d’auteur mais sans que quelqu’un ne vole, détourne ou remix à son profit ou sans mon autorisation mes créations.
AIMSA "no sacem inside"

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 23 déc. 2007, 22:36

Salut djjefouille,

enchantés.

Enfin bref, pour ce que dit MaryPoppins je pense qu'il va falloir attendre quelques jours, fêtes obligent.
Mais compte bien que cela soit fait et bien fait.

Sur ce je vous souhaite à tous un joyeux noël. Moi je prends plusieurs tablettes de chocolat et je rentre en hibernation pour quelques jours.
Soyez libres.

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » lun. 24 déc. 2007, 10:35

Merci les Pirates :)

Nous gagnerons la Guerre contre les patrons de multinationales et la sacem qui sont prets à remettre en cause les droits fondamentaux des consommateurs si nécessaire pour garantir leur profits gigantesques et plus ont sera nombreux plus on gagnera vite

C'est difficile de trouver des alliés de qualité , beaucoup de sites qui évoluent dans le libre ont des arrières pensées financières et rêvent de devenir les nouvelles majors du Web.

On a contacté les plus connus à la création de l'AIMSA et on s'est vite rendu compte que même dans le libre il y a plusieurs camps

Avec nous vous êtes tranquilles, ont est pas à vendre et on ne négocie pas avec l'ennemi dans le but d'obtenir une récompense ou un "nonosse" :)

Bonnes fêtes à tous
AIMSA "no sacem inside"

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » lun. 24 déc. 2007, 10:46

Les patrons et la SACEM ne cherchent pas a assurer leurs revenus, mais bien à les augmenter.
Je n'ai jamais trouvé indécent que quelqu'un puisse gagner de l'argent, voire beaucoup d'argent, mais au point et avec les méthodes utilisées aujourd'hui par "l'industrie" musicale, je trouve ça indécent.
Soyez libres.

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » lun. 24 déc. 2007, 11:26

Daedalus a écrit :
djjeffouille a écrit :On a contacté les plus connus à la création de l'AIMSA et on s'est vite rendu compte que même dans le libre il y a plusieurs camps

Et c'est tant mieux. Sinon les idées n'avanceraient pas si il n'y avait pas de camps ou d'oppositions :)

Je suis d'accord, tant que ça reste constructif et que les valeurs de base du libre sont respectées...........ce qui n'a pas été le cas avec certains sites que j'ai contacté.

Dans ce cas , je les mets plutot dans le camps adverse :)

Un petit exemple concret
Un site qui se dit Musique libre et qui dit avoir la volonté d'aider les artistes à se faire connaitre, mais à cote de ça qui prend de l'argent en faisant de la pub pour les majors, ne veut pas que les artistes de son site soient diffusés sur d'autres sites libres en n'hésitant pas à censurer toute tentative de contact , dis qu'il reconnaitra l'intérèt d'un autre site du libre que si il accepte de travailler pour lui et se rend au midem pour s'afficher au milieu des majors.......
Je ne donne pas le nom du site c'est un petit jeu mais il est très connu et ça commence par un "J":)
Dernière édition par djjeffouille le mar. 25 déc. 2007, 10:19, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 24 déc. 2007, 13:15

Salut djeffouille,

je suis le pirate qui a pris "officiellement" contact il y a peu ; je tenais juste à signaler que nous allons (enfin "je vais" ;) ) remplir au plus tôt les formalités que tu m'as expliquées pour être diffuseurs. (c'est juste que j'ai été un peu débordé ces temps-ci ;) )

En ce qui concerne J.....do, je t'ai déjà expliqué dans un mail récent mon point de vue. Je ne suis pas du tout d'accord avec Daedalus sur l'idée qu'il "faut" qu'il y ait des oppositions. Je suis volontiers critique à leur égard ; en revanche on doit leur reconnaître des qualités de visibilité, de popularité... et un sens du business incontestable.

Après, c'est comme star wars : on peut ne pas aimer, mais faut reconnaître que la machine est bien huilée :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » mar. 25 déc. 2007, 10:20

pers a écrit :Salut djeffouille,

je suis le pirate qui a pris "officiellement" contact il y a peu ; je tenais juste à signaler que nous allons (enfin "je vais" ;) ) remplir au plus tôt les formalités que tu m'as expliquées pour être diffuseurs. (c'est juste que j'ai été un peu débordé ces temps-ci ;) )

En ce qui concerne J.....do, je t'ai déjà expliqué dans un mail récent mon point de vue. Je ne suis pas du tout d'accord avec Daedalus sur l'idée qu'il "faut" qu'il y ait des oppositions. Je suis volontiers critique à leur égard ; en revanche on doit leur reconnaître des qualités de visibilité, de popularité... et un sens du business incontestable.

Après, c'est comme star wars : on peut ne pas aimer, mais faut reconnaître que la machine est bien huilée :)

Je reconnais , je reconnais........mais ça m'empêche pas de dire ce que j'en pense :)

En tout cas aujourd'hui, les seuls résultats (si il y a des résultats) c'est les euros de la pub générés par le site, pour le site,comme tous les sites qui se montent en ce moment.

Ils ont tous un point commun, ils pensent devenir LA start up musicale qui cartonne et faire fortune

Les artistes là dedans seront les dindons de la farce

De toute façon à partir du moment où c'est une entreprise privée, on reste sur le même schéma que celui des majors......faire du profit.....et l'artiste reste juste un outil pour y arriver

Heureusement il y a aussi des sites qui tiennent la route, comme BOXSON par exemple
Dernière édition par djjeffouille le mar. 25 déc. 2007, 10:27, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » ven. 04 janv. 2008, 01:13

Image

L'AIMSA en toute transparence communique sur son bilan pour cette 1ère année d'activité

Voilà donc quelques chiffres...

Tout d'abord les Stats du site :

VOILA LES STATS DE 2008 - 1ERE ANNEE D'ACTIVITE

NOMBRE DE VISITEURS :

Rapport pour: aimsalibre.com
Période: 1/1/2007 - 31/12/2007

Résumé
Total de visiteurs 296 500
Total d'accès de page 1 004 187
Total de succès 2 201 443
Total d'octets transférés 281,4GB
Nombre moyen de visiteurs par jour 812
Nombre moyen d'accès pages par jour 2 751
Nombre moyen de succès par jour 6 031
Nombre moyen d'octets transférés par jour 789,4MB
Nombre moyen d'accès pages par visiteur 3
Nombre moyen de succès par visiteur 7
Nombre moyen d'octets par visiteur 1 018 923
Durée moyenne des visites 264sec

NOMBRE DE DIFFUSEURS INSCRITS

106 dont une grosse majorité hors web, dans des secteurs très variés et avec certains très "officiels" comme des offices du tourisme, des facs.....

Liste des diffuseurs actuels :

http://www.aimsalibre.com/?p=510

NOMBRE D'ARTISTES INSCRITS

101 Artistes ce sont inscrit en 2007 / un peu moins de 250 titres au catalogue AIMSA

Liste des artistes

http://www.aimsalibre.com/?p=508

LE COUT DE L'AIMSA

Pour cette 1ère année , comme prévu nous n'avons fait aucune publicité (et ça va continuer), nous n'avons même pas ouvert de compte bancaire, donc Terpacific et moi même avons payé les frais de fonctionnement de l'AIMSA.

Comme on paye on est économes et on fait attention, du coup les frais sont raisonnables et la situation de l'AIMSA est bonne , on doit pouvoir tenir sans problèmes (sauf si on devient SDF on sait jamais) voir développer un peu l'hebergement et la bande passante si nécessaire

Voilà pour les chiffres, maintenant la petite analyse :)

Globalement en terme de visiteurs nous sommes très satisfaits, on aurait aussi bien pu avoir 30 visiteurs par jour, quand on s'est lancé avec Terpacific on ne savait pas du tout ce que ça allait donner mais on voulait tenter.

On peut faire encore mieux mais c'est beaucoup mieux que zero et non négligeable

Au niveau du nombre d'artistes c'est correct mais nous sommes un peu déçus
Nous pensions avoir plus d'inscriptions
Reste à savoir si les artistes non sacem ne nous connaissent pas ou si ils nous boudent....mais on avance quand même

Au niveau des diffuseurs par contre on a dépassé nos plus folles prévisions, on s'était dit que 100 diffuseurs la première année ça paraissait impossible (on misait sur 50) et on a fait mieux que 100
De plus la grande satisfaction est que ces diffuseurs nous trouvent tous seuls et depuis quelques temps arrivent régulièrement toutes les semaines

Au niveau de l'aide des médias, c'était un peu l'inconnue.

on les a tous contactés et on a eu un niveau d'aide en dessous de zéro, assez incroyable.....

ça confirme ce qu'on pense, c'est à dire que les médias ne remplissent plus leur rôle.

On réfléchit à des solutions pour les court cicuiter aussi si nécessaire et pourquoi pas créer notre propre réseau média Web, d'ailleurs les médias classiques vendent de moins en moins , ce n'est pas pour rien.

On va voir , je fais un petit test en ce moment

Au niveau personnel on a essayé de renforcer l'équipe mais on a perdu quelques uns de nos lieutenants en route, le combat de l'AIMSA est un combat de longue haleine et ce n'est pas facile, il faut une motivation à toute épreuve (sans en attendre aucune compensation financière) ce que nous avons Terpacific et moi même....on ne lâchera rien et on est prêts pour une "guerilla" sur le long terme :)

En milieu d'année on a trouvé 2 Internautes bien motivés et un ancien contrôleur Sacem vient de nous rejoindre.

Au niveau concerts pour l'instant on ne souhaite prendre aucuns risques financiers mais on commence à y penser et on va même ouvrir un compte au cas ou une ou deux communes veuillent jouer le jeu et organiser un mini festival

On teste un peu le terrain sur la Ciotat grace à un de nos membres très actif

par rapport à l'actualité de l'industrie du disque pas beaucoup de changement depuis début 2007

ça va bouger mais on ne sait pas encore dans quel sens donc l'option choisie sera de continuer le combat en travaillant encore plus comme si de rien n'était et on verra bien ce qui se passe

ça ne sert à rien de faire des grands plans quand on ne sait pas ce qui se passera dans 1 mois.....

En tout cas , même dans le scénario le plus optimiste (qui n'a pas le vent en poupe avec Sarkozy à l'Elysée), le monopole des médias sur la diffusion restera un problème donc il y a de fortes chances que l'action de l'AIMSA continue de se développer dans les années à venir

L'AIMSA remercie tous les artistes qui jouent le jeu de cette aventure et tous les diffuseurs qui nous ont fait confiance et ont pris le risque de nous rejoindre

plusieurs de ces diffuseurs ont été contrôlés par la Sacem cette année et tous ont passé le test avec succès

ça veut dire que malgré le faible nombre d'avocats à l'AIMSA (zéro) nos contrats tiennent la route

Avec de la rigueur et un peu de bon sens on arrive à faire des choses.....

Rendez vous l'an prochain pour un second Bilan et bonne année 2008 à tous

Image
Dernière édition par djjeffouille le ven. 04 janv. 2008, 01:26, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » ven. 04 janv. 2008, 10:42

Bravo pour ce bilan très complet, et nous serons bientôt nous aussi diffuseurs.

Pour l'auto promotion, vous pouvez peut-être créer une page sur wikipédia et autres sites de news 'libres' ou les lecteurs font leurs propres textes.
Soyez libres.

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » ven. 04 janv. 2008, 13:17

floyd a écrit :Bravo pour ce bilan très complet, et nous serons bientôt nous aussi diffuseurs.

Pour l'auto promotion, vous pouvez peut-être créés une page sur wikipédia et autres sites de news 'libres' ou les lecteurs font leurs propres textes.

Bonne idée effectivement

je vais regarder ça
AIMSA "no sacem inside"

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » ven. 04 janv. 2008, 15:21

djjeffouille a écrit :
floyd a écrit :Bravo pour ce bilan très complet, et nous serons bientôt nous aussi diffuseurs.

Pour l'auto promotion, vous pouvez peut-être créés une page sur wikipédia et autres sites de news 'libres' ou les lecteurs font leurs propres textes.

Bonne idée effectivement

je vais regarder ça

Je pense aussi à agoravox.

Je crois qu'il y a d'autres 'tribunes libres' qui pourraient être intéressées par l'initiative comme rue89.

Voila voila.
Soyez libres.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 04 janv. 2008, 23:20

Sans oublier Framasoft (il ne me semble pas vous y avoir vus...)

Salut à toi djjeffouille,

Pour revenir sur deux-trois détails du bilan :

-d'abord félicitations. Vous avez une audience et une maturité qui feraient bien des jaloux (moi le premier). Je m'apprêtais à te souhaiter une bonne année mais il semble que vous n'en avez même pas besoin pour que ça démarre déjà sous de forts bons auspices (du coup mes voeux, hé bin, t'en auras que dalle, na ;))

-perdre du monde... ahem.... Nous étions partis 4000 il y a un an et demi... c'est dire.

- diffuseurs : simplement grandiose.

- artistes : effectivement, il y a un gros, majeur problème. Non seulement vous n'êtes pas connus parce que personne de connu n'a intérêt à vous faire connaître (j'espère que tu me suis), mais les institutions de notre beau-pays-démocratique® sont très clairement destinées à favoriser le modèle propriétaire (je me souviens d'un très bon article sur le sujet, je diste ça au passage pour faire râler Daedalus qui m'accuse de faire de l'autopromo).

- plusieurs pistes intéressantes :
-votre "repenti" de la SACEM : oh que voilà une recrue de choix ! Serait-il possible de s'organiser un petit meeting IRC pour parler avec lui, un de ces jours ?
-j'ai hâte d'en savoir davantage sur ce fameux "petit test" que tu évoques mystérieusement...

Je vais m'arrêter un instant sur les questions de protection, dépôt etc vues du côté des auteurs débutants.

Je ne t'apprends rien en effet, en mentionnant que n'importe quelle "oeuvre de l'esprit", musique, bout de papier, liste des commissions ou que sais-je, est automatiquement couverte par le droit d'auteur le plus restrictif, dépôt ou pas dépôt, inscription ou pas inscription, et donne de ce fait droit à nos grandes copines les instances ultra-démocratiques® de type SACEM et autres, d'intervenir et de récupérer du fric (que l'auteur soit identifié ou non, d'ailleurs ; petit détail amusant).

[mode=ma_vie_est_passionnante=ON]

Je viens justement de recevoir un avis du SNAC m'informant que la toute première (et dernière) pièce que j'avais déposée il y a quelques années n'est plus protégée.

Ça m'a renvoyé un petit bout de temps (5 ans exactement) en arrière, à une époque ou j'avais écrit quelques pièces, toutes restées dans mes tiroirs, et où, pour la première fois, j'avais l'occasion de faire jouer quelque chose que j'avais écrit. Non seulement tout le monde autour de moi, professionnels, famille, profs, collègues, me mettait une pression colossale sur l'air de "attention, attention, si tu ne la protèges pas tu risques gros" etc, mais moi-même, parfaitement ignare des questions de Propriété Intellectuelle que j'étais alors, je me sentais tenu de devoir "marquer le coup", du genre attention, on entre dans la cour des grands maintenant, faut déposer, etc.

(Quelques mois plus tôt, un ami qui avait reçu son prix d'harmonie s'était vu offrir un abonnement SACEM automatique, et en était tout fier ; je ne regrette finalement pas d'avoir envoyé balader la classe d'Harmonie ;) )

Quelques années plus tard, j'ai fait de nouveau le tour des SNAC, SACD, SACEM &co (nos magnifiques instances démocratiques, équitables et républicaines®) avec dans l'idée de faire un simple dépôt, MAIS avec une licence vaguement alternative (CC, ça mange pas de pain). Quelle levée de boucliers n'ai-je pas rencontrée ! Ciel ! Un dangereux anarchistes crypto-trostkiste en nos murs ! C'est tout juste si l'on ne m'a pas raccompagné à la sortie.

[mode=ma_vie_est_passionnante=OFF]

Le fait est que -- je suis peut-être naïf, idéaliste, tant pis -- il n'est pas si difficile pour un particulier de prouver l'antériorité d'une oeuvre. À la limite, c'est dans les tous premiers jours qu'il faut faire attention à qui tu parles de ton projet. Si quelqu'un le dépose avant que tu en aies parlé à au moins 30 personnes et que tu aies laissé des traces datées par écrit, effectivement c'est cuit. Mais cette situation me semble quand même éminemment peu probable (ou alors faut vraiment chercher).

La vérité est que ce système est en fait très largement dérivé du système de Propriété Industrielle, brevets etc, où là oui, effectivement , l'espionnage et le vol font rage. Maintenant, je peux comprendre que certains produits de consommation culturelle aujourd'hui ne valent que par leur "concept" ; cependant il s'agit d'une production typiquement industrielle et fort peu "artistique", et bourrer le crâne des auteurs comme on le fait actuellement, c'est de la pure désinformation, malhonnêteté intellectuelle etc.

OK, donc ça c'était la partie sympa pour vous.
Maintenant, si je voulais être vraiment complètement honnête, et je le veux, j'aurais aimé ajouter une petite, toute petite partie moins sympa.

Tous les membres du Parti Pirate te le diront, je suis un pro question donneur-de-leçons, moralisateur, etc. Donc, prends-le d'où ça vient (d'ailleurs je devine que mes collègues vont me tomber sur la gueule pour avoir pris le risque de compromettre notre amitié/partenariat).

J'ajoute que, pour être mufle jusqu'au bout, je n'ai pas pris la peine de consulter le forum de l'AIMSA et certaines de mes remarques seront peut-être du réchauffé pour toi.

Mais tant pis. Tout comme tes critiques et suggestions seront les bienvenues au Parti pirate (on se critique déjà beaucoup entre nous, donc bon), j'aime bien me dire qu'on est francs les uns avec les autres, pour le meilleur comme pour le pire.

On va faire ça sous forme de questions, juste histoire de tâter le terrain :

- tout d'abord, la charte graphique de votre site... faut aimer les couleurs un peu hard, non ?
---> en soi, je n'ai rien contre. Ça donne un côté assez militant, c'est d'ailleurs le parti qu'a pris le gars qui a fait scission d'avec le Parti pirate. Mais je suis de ceux qui pensent qu'on peut être audacieux sans être agressif, et qu'il vaut mieux éviter de faire peur aux artistes qui pourraient potentiellement être intéressés par votre modèle.

- ensuite, le slogan "no sacem inside". C'est un idéal que je partage et que j'ai fait mien. Cependant :
---> raaah, je sais que je suis chiant et moralisateur, mais _pourquoi_ un slogan en anglais ? Je comprends que l'AIMSA ait un propos très international, mais je suis un peu gêné par ce côté un peu branchouille-superficiel du slogan anglais.... pourquoi pas plusieurs déclinaisons (traduites) du slogan, par exemple ?
---> la sacem, c'est bien beau, mais il y a aussi.... la SCPP... la SACD (moins pire)... etc. À se focaliser sur la sacem, ça donne une impression un peu réglement de comptes personnel (j'ai moi-même, comme tous les citoyens de ce pays un peu sensés, un compte personnel à règler avec la sacem, mais n'empêche).
---> dernier point qui rejoint sans doute le précédent : il est vraiment, vraiment dommage de se définir par une formule négative. Je sais que vous êtes mûs par un mouvement de rejet, de protestation, etc. mais nous représentons TELLEMENT plus que cela. Nous ne faisons pas que nous opposer : nous proposons un modèle, un modèle qui marche, qui vit, qui est juste, qui est meilleur. Nous SOMMES l'avenir.

- enfin et pour finir : pourquoi, pourquoi mais pourquoi diable une url en .COM ?
---> "com", je le rappelle, c'est "com" comme dans "commercial", et non comme dans "communication" ! C'est le nom de domaine par excellence des jeunes loups aux dents longues, des startups, des pièges à pognon et à business !
---> réserver l'URL en .com pour l'occuper et éviter qu'on vous la pique, je suis parfaitement d'accord (on est les premiers à le faire). Mais la mettre en avant, c'est -à mon sens- une faute de goût potentiellement. À ce que je peux voir, vous n'avez pas pris ni le .org, ni le .net ; il serait vraiment vraiment chouette d'y penser (ne serait-ce que parce qu'un petit malin risque de vous faire chier avec un jour).

Ces remarques, comme cela ne t'auras pas échappé, sont de pure forme. Il ne s'agit pas ni de l'action de l'AIMSA ni de son orientation, auxquelles je souscris totalement. J'essaye juste de faire valoir que, malgré ou plutôt DU FAIT même de notre engagement militant, nous ne devons pas sous-estimer les questions d'apparence, de présentation etc. Notre but n'est pas tant de fédérer des gens déjà acquis à notre cause, que de nous faire connaître auprès de ceux qui n'ont jamais entendu parler de nous, de nos idées, de notre combat.

Et tu remarqueras que je dis bien "nous", car je suis plus que jamais convaincu que nous avons bien plus à partager que des pétitions de principe.

(oui, j'ai oublié de signaler : en plus d'être moralisateur, je suis pompeux aussi ;) )

Cordialement,
pers
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » sam. 05 janv. 2008, 11:38

C'est vrai que pour les noms de domaines il vaut mieux prendre les devants.

Pers t'es chiant
Soyez libres.

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » mer. 09 janv. 2008, 01:02

pers a écrit :- tout d'abord, la charte graphique de votre site... faut aimer les couleurs un peu hard, non ?
---> en soi, je n'ai rien contre. Ça donne un côté assez militant, c'est d'ailleurs le parti qu'a pris le gars qui a fait scission d'avec le Parti pirate. Mais je suis de ceux qui pensent qu'on peut être audacieux sans être agressif, et qu'il vaut mieux éviter de faire peur aux artistes qui pourraient potentiellement être intéressés par votre modèle.

- ensuite, le slogan "no sacem inside". C'est un idéal que je partage et que j'ai fait mien. Cependant :
---> raaah, je sais que je suis chiant et moralisateur, mais _pourquoi_ un slogan en anglais ? Je comprends que l'AIMSA ait un propos très international, mais je suis un peu gêné par ce côté un peu branchouille-superficiel du slogan anglais.... pourquoi pas plusieurs déclinaisons (traduites) du slogan, par exemple ?
---> la sacem, c'est bien beau, mais il y a aussi.... la SCPP... la SACD (moins pire)... etc. À se focaliser sur la sacem, ça donne une impression un peu réglement de comptes personnel (j'ai moi-même, comme tous les citoyens de ce pays un peu sensés, un compte personnel à règler avec la sacem, mais n'empêche).
---> dernier point qui rejoint sans doute le précédent : il est vraiment, vraiment dommage de se définir par une formule négative. Je sais que vous êtes mûs par un mouvement de rejet, de protestation, etc. mais nous représentons TELLEMENT plus que cela. Nous ne faisons pas que nous opposer : nous proposons un modèle, un modèle qui marche, qui vit, qui est juste, qui est meilleur. Nous SOMMES l'avenir.

- enfin et pour finir : pourquoi, pourquoi mais pourquoi diable une url en .COM ?
---> "com", je le rappelle, c'est "com" comme dans "commercial", et non comme dans "communication" ! C'est le nom de domaine par excellence des jeunes loups aux dents longues, des startups, des pièges à pognon et à business !
---> réserver l'URL en .com pour l'occuper et éviter qu'on vous la pique, je suis parfaitement d'accord (on est les premiers à le faire). Mais la mettre en avant, c'est -à mon sens- une faute de goût potentiellement. À ce que je peux voir, vous n'avez pas pris ni le .org, ni le .net ; il serait vraiment vraiment chouette d'y penser (ne serait-ce que parce qu'un petit malin risque de vous faire chier avec un jour).

Ces remarques, comme cela ne t'auras pas échappé, sont de pure forme. Il ne s'agit pas ni de l'action de l'AIMSA ni de son orientation, auxquelles je souscris totalement. J'essaye juste de faire valoir que, malgré ou plutôt DU FAIT même de notre engagement militant, nous ne devons pas sous-estimer les questions d'apparence, de présentation etc. Notre but n'est pas tant de fédérer des gens déjà acquis à notre cause, que de nous faire connaître auprès de ceux qui n'ont jamais entendu parler de nous, de nos idées, de notre combat.

salut

je fais un point par rapport à tes remarques qui sont toujours bienvenues tant que ça reste constructif et je peux te dire que ce n'est pas forcément le cas partout

Pour la charte couleurs du site on l'a améliorée il y a 2 ou 3 mois, c'était encore pire avant :)

Je me suis rendu compte en travaillant dessus que c'est carrément mission impossible pour trouver un concensus sauf peut etre de rester sur un truc blanc et très neutre
on y viendra peut être , en attendant mon président c'est bien fait chier à refaire le site et ça ne me déplait pas donc on va attendre un peu pour s'y remettre.

Le slogan "no sacem inside" c'est de moi donc je peux en parler
Au départ c'était un pied de nez aux monopoles avec le monopole de INTEL et sa pub "INTEL INSIDE"
comme dès le départ la strétégie de s'afficher contre la sacem et de ne pas rester neutres était voulue
La sacem c'est aussi un monopole donc j'ai utilisé le slogan d'INTEL pour le travestir.....je sais ...c'est pas bien !

Pour la sacem ne t'inquiète pas elle n'est pas seule dans notre colimateur
à partir du moment ou on propose de la diffusion publique c'est notre "ennemi" principal qui risque de tenter de nous faire fermer un jour mais je déteste bien plus la SCPP et les MAJORS....d'ailleurs je ne manque pas une occasion de leur mettre une louche sur la tête.
Après le fait d'être ANTI SACEM est volontaire dans la mesure ou je trouve qu'elle a un double discours et qu'au final elle joue les gentilles en étant aussi pourrie que les majors
les artistes qui nous rejoignent sont du même avis sur la sacem pour la plupart et on ne les prend pas en traitre, en venant chez nous ils connaissent notre position, tout est très clair et sans ambiguité , nos diffuseurs aussi peuvent pas encadrer la sacem donc c'est un autre point positif pour les faire venir à nous

Pour le point com c'est juste parce que maintenant .com c'est quand même ce qui vient le plus à l'esprit des internautes et ça a perdu de sa touche commerce pur

Après tu as raison, il faudrait acheter .org et. net pour être tranquilles mais bon.....je ne suis pas super inquièt car même si quelqu'un veut nous pomper il faudra pour qu'il ai le soutient des artistes qui sont de plus en plus méfiants avec tous les sites montés par des charlots

il faudra aussi qu'il soit aussi désintéressé que nous financièrement et ça court pas les rues les anachronismes dans notre genre

je réfléchis mais ça me fait chier d'acheter des noms de domaines pour des noms de domaine, je changerais peut être d'avis là dessus prochainement car j'ai hésité

au pire si on a un problème on devrait pouvoir griller rapidement le concurrent indélicat auprès des artistes
Dernière édition par djjeffouille le mer. 09 janv. 2008, 01:10, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"

djjeffouille
Pirate

Messagepar djjeffouille » sam. 12 janv. 2008, 11:42

Image

Cette semaine en titre de la semaine AIMSA c'est un chanteur Russe qui s'y colle : VLADIMIR BAGROV

http://www.aimsalibre.com/?p=650

Ecoutez et téléchargez Gratuitement le titre "Aéroport"

Image
AIMSA "no sacem inside"

Revenir vers « 2009 »