je n'avais pas raccordé toutes les pièces du puzzle en ce qui concerne l'approche de wawamania par rapport à tpb, pers vient de m'éclairer dans un
autre thread : c'est bien les rapidshare et megaupload qui font office d'hébergeur 'neutre' juridiquement défendable, comme tpb est l'indexeur 'neutre' juridiquement défendable (au sens de la loi LCEN de 2004) ; donc dans ce schéma-là, zac peut être vu comme le dindon de la farce qui prend les foudres de la justice alors que les torts - si tort ya - sont partagés (sans compter les dizaines ou centaines de milliers de membres du board). Il est donc encore plus moralement défendable à mes yeux, je déteste la politique du bouc-émissaire.
certains soutiennent tpb parce qu'il serait juridiquement défendable en France (enfin il a perdu son procès en Suède dois-je le rappeler), et lachent wawamania parce qu'il est juridiquement indéfendable... je voudrais pas dire, mais ça me parait être une belle hypocrisie

et puis défendre zac de la préventive ne veut pas forcément dire cautionner la surmonétisation du partage de fichiers, c'est un raccourci qu'il faut laisser à des Lefebvre, on vaut mieux que ça amha.
à propos de bouc-émissaire, j'ai proposé aussi qu'on soutienne tous
James Climent, le consensus de s'unir derrière James devrait être plus évident et fédérateur, donnez vos avis et vos idées svp