Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

DDI/Raphael ?

Archives 2010
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: DDI/Raphael ?

Messagepar Raphaël Florès » dim. 04 avr. 2010, 14:39

Je crois que j'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi j'ai rédigé cette seconde version (depuis le post originel sur la traduction jusqu'aux commentaires des sites où je l'ai posté ensuite), c'est donc bien moi qui l'a fais circuler.

Je précise que ça ne va certainement pas à l'encontre du principe de DDI, c'est une correction personnelle et à chaque fois je précise bien que c'est issu d'un travail de groupe. De plus ça fait plusieurs mois que j'ai commencé à en parler autour de moi, et jusque là on ne m'avait rien reproché !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » dim. 04 avr. 2010, 15:01

Le problème est que nous essayons de fédérer sur un texte qui, malgré le fait qu'il a été discuté des mois durant, est encore imparfait.
Les suggestions sont ouvertes à tous, et c'est pour ça que le forum de la plateforme a été ouvert.
J'ai d'ailleurs reçut quelques suggestions par mail que je vais m'empresser de classer et passer en revue.

Faire circuler une version parallèle n'apporteras pas grand chose au projet.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 04 avr. 2010, 15:07

J'ai voulu poster sur le forum spécifique, mais il y a eu un bug au niveau de la BDD je crois. J'y reposterai bien entendu très bientôt. Je n'entends pas concurrencer la DDI, mais uniquement la compléter.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

zizag
Matelot

Messagepar zizag » lun. 05 avr. 2010, 23:57

Je pense que la discussion, la contre-proposition (qui amené une discussion) et la modification perpétuel de nos idées et projet qui peuvent ressortir des débats sont des pratiques inhérentes à l'idéologie pirate.
Pour moi, Raphaël n'a rien fait de mal et une discussion sur les modifications faites à la DDI original ne ferait qu'enrichir cette dernière.

my 2 cents.
Parti Pirate Belge.
Germain "zizag" Cabot
zizag[.@T.]pirateparty[.D0T.]be

Jo69
Matelot

Messagepar Jo69 » mer. 07 avr. 2010, 12:21

Si on refuse l'idée de discipline au sein du PP, se dire qu'il y a une ligne directrice, un bureau qu'il faut suivre, des procédures internes, on en vient à dire, en gros, qu'un parti pirate est contraire à l'esprit "pirate".
C'est peut être le cas en effet, après tout.. le système partisan c'est tout ce qu'on déteste.. mais enfin si on s'est réuni, c'est quand même pour représenter un bloc uni, sur des sujets phares. Si c'est juste un club de réflexions d'où on part en criant ici et là ce qu'on veut.. je vois pas l'objectif.

Je ne dis pas qu'il faut museler les membres, mais faut faire la part des choses entre une initiative du parti que l'on suit en respectant les règles du parti, et une initiative personnelle. Là c'est un peu l'appropriation d'une initiative du PP. Je ne sais pas quoi en penser. Si un cas ne pose pas de problème, qu'est ce que cela fera quand chacun fera ça ? .. ce sera illisible.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 07 avr. 2010, 12:57

Oui c'est bien sûr évident que je n'ai jamais fait part de mes remarques ici, de façon répétée et sur la durée.

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » jeu. 08 avr. 2010, 17:11

La DDI a tout à gagner à être raffinée encore et encore, pour éviter toute confusion future ou de potentiels chausse-trapes légaux indétectés...

Raphaël: merci de publier tes propositions sur le forum du site de la DDI :)

d'ailleurs Sims je suggère que les sous-forums de la DDI soient réorganisés pour une meilleure adéquation et incitation au débat :)

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 08 avr. 2010, 17:46

Zest a écrit :d'ailleurs Sims je suggère que les sous-forums de la DDI soient réorganisés pour une meilleure adéquation et incitation au débat :)

Toute suggestion est bienvenue. :wink:

Mais à mon avis, pour attirer du monde, il faut qu'il y ait matière à débattre sur le forum. Tout seul, je peut difficilement débattre. :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

zizag
Matelot

Messagepar zizag » ven. 09 avr. 2010, 12:06

MPoppins a écrit :
zizag a écrit :Je pense que la discussion, la contre-proposition (qui amené une discussion) et la modification perpétuel de nos idées et projet qui peuvent ressortir des débats sont des pratiques inhérentes à l'idéologie pirate.
Pour moi, Raphaël n'a rien fait de mal et une discussion sur les modifications faites à la DDI original ne ferait qu'enrichir cette dernière.

my 2 cents.

C'est pas le problème de faire mal ou bien.
La DDI a été un travail de groupe, qui a duré des semaines entières, où des longues discussions ont eu lieu, articles par articles, parfois au mot près pendant des jours.
On a arrêté un texte et c'est ce texte là qui commence à peine à circuler, qui a fait consensus et qui est le premier grand travail collectif des participants
Personne n'a signé ce texte, il est le fruit des pirates en général.

Quel est l'intérêt d'aller en faire circuler 1 validé par personne, au même moment ?
Pourquoi ne pas enrichir avec tout le monde à l'époque ou sur le site si l'idée est acceptée ?

Que les membres se servent des blogs pp pour traiter le CA de nuls, de cons à la limite on commence à s'en taper.
Que les blogs pp servent à court-circuiter le travail collectif...

- Un texte ne devrait jamais être déclaré arrêté pour toujours, la discussion doit toujours être possible sur ce dernier.
- maintenant le reproche que j'adresse à Raphaël est la méthode.
- tu dis qu'il est le fruit des pirates en général mais c'est faux, Raphaël en est la preuve.
- Ce n'est pas parce qu'un texte est en circulation qu'il ne peut être re-débattu au sein du forum.
- Peut-être Raphaël n'avait-il pas participer à l'élaboration de la DDI (on ne peut pas être partout, ce n'est pas pour ca qu'on ne peut avoir d'avis sur tout ;) )

- pour cette histoire de blog c'est clairement HS et je ne réagirai pas là dessus.
- Et je ne pense pas que le but de Raphaël était de court-circuiter un quelconque travail. Que du contraire !
Parti Pirate Belge.
Germain "zizag" Cabot
zizag[.@T.]pirateparty[.D0T.]be

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 09 avr. 2010, 12:51

C'est dommage que je ne puisse pas retrouver les archives dédiées à ce débat en particulier dans la section DDI car tout y est expliqué. J'y ai effectivement contribué, certes modestement, mais j'ai quand même participé pendant bien des semaines à ce texte en soulignant à chaque fois les innombrables problèmes pour qu'au final on me dise "non on s'en fout".

Surtout que "mon" texte est en fait la seule traduction possible de la DDI au niveau International, et qu'il a été rédigé lorsqu'on m'a demandé de la traduire ! Bref, je trouve ça plus que douteux de me reprocher quoi que ce soit à ce sujet.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 25 avr. 2010, 00:06

Si le but est de ne pas court-circuiter pourtant c'est bien réussi. Il y a un texte, et il y a une méthode. On peut ne pas être d'accord avec le texte (j'ai aussi des problèmes avec) mais toute tentative pour le réformer (avec un argument d'autorité ou pas) en dehors de la méthode ne crée que de la cacophonie et est contreproductif. Si ce n'est pas voulu c'est bien essayé. :P Les logiques de chevalier blanc et d'autorité c'est bien joli mais quand au final ça risque d'aboutir à flinguer le projet en plein vol ça mérite la fessée.

Ça se passe donc sur le site DDI et pas ailleurs. Point. 8)

Ah, et au passage, c'est un texte qui vient "d'en bas", pas du droit international ("en haut") ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 25 avr. 2010, 00:30

C'est bien ça le problème Rackham: ça vient pas des personnes qui savent comment le texte doit être tourné. La plupart du temps c'est bien plus un problème de reformulation que d'esprit. D'ailleurs je rappelle encore une fois que ce texte a été fait suite à la traduction, c'est pas un truc sorti de nul part.

Et je trouve ça plus que maladroit de fermer définitivement le processus décisionnel ici puis de le rouvrir autre part ensuite: c'est exactement la même opposition vulgaire/juriste qui va se rencontrer. Rien de méprisant à ça, c'est à l'honneur de tous, mais il faut comprendre que le droit est plus compliqué que la philosophie de comptoir (sans que du haut de mes maigres études je me targue d'un quelconque talent, je tiens à le préciser!).

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » dim. 25 avr. 2010, 06:43

Raphaël : stp poste ta proposition de texte dans http://ddi.partipirate.org/fr/forum-deb ... s-a-debats en expliquant si possible tes modifications :)

en ce moment on cherche à traduire le texte actuel dans d'autres langues (es, de, pt, it, se voire ru, cn, kr, jp) pour induire aussi le débat chez nos amis (voire tout internaute intéressé) non francophones.

Il y aura donc d'autres rounds de discussion, c'est tout le bien que je souhaite à la DDI!

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 25 avr. 2010, 13:18

Je m'en occuperai dans la semaine (pour bien tout synthétiser d'un coup). Enfin quand je lis ça je me dis que des progrès ont tout de même été faits: "Article 8.2 : Nulle expression publique, respectueuse des Droits de l'Homme et des législations en vigueur, ne peut être sanctionnée. "

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » dim. 25 avr. 2010, 23:51

Raphaël: Que penses-tu de l'Internet Bill of Rights des suédois : http://internetbillofrights.wordpress.com ?

Revenir vers « 2010 »