Il faut que tu nous expliques :
- en quoi la licence contredit la loi
- en quoi l'alinéa 1 ou 2 s'applique ici.
Je reviens très vite (j'aurais dû le faire dans mon précédent post) sur
domil a écrit :La contrefaçon, en la matière, c'est de ne pas payer l'auteur, or en CC, l'auteur n'exige aucune rétribution.
C'est erroné à plusieurs titres. Je vais schématiser ça vite fait.
D'abord l'expression "en CC" n'a pas de sens ; il existe de nombreuses licences Creative Commons qui ont toutes des attributs différents. En l'occurrence, nous parlons de licences avec clause NC, ce qui a son importance.
Une licence alternative ne se substitue pas à la loi, mais s'y ajoute. En publiant son travail sous telle ou telle licence, l'auteur fait le choix de concéder un certain nombre de libertés à son public, libertés que ledit public n'aurait pas en l'absence de la licence (auquel cas le droit d'auteur "classique" s'applique par défaut, et il est toujours plus restrictif). Ces libertés sont définies très strictement dans la licence, c'est pourquoi une copie de la licence doit accompagner toute copie de l'oeuvre pour que chaque destinataire en soit informé.
ue dit la clause NC ? Elle dit : Je vous autorise à copier et diffuser mon ouvrage sans condition d'autorisation ou de rémunération, SAUF dans le cadre d'une utilisation à caractère commercial.
Qu'advient-il lorsqu'un site web marchand diffuse l'oeuvre ? Il ne peut invoquer la licence, qui ne s'applique pas à son cas ; et l'on en revient aux contraintes "par défaut", définies par la loi. Ces contraintes soumettent la diffusion, copie ou représentation de l'oeuvre, dans certains cas, à une autorisation (c'est le cas notamment pour les oeuvres dramatiques), dans certains cas, à une rémunération (c'est le cas notamment pour la musique). Quelles que soient les contraintes, leur non-respect vaut voie de fait.
CQFD : outrepasser les libertés accordées par une licence quelle qu'elle soit, c'est se placer sous le régime du droit d'auteur "strict", et c'est donc, en l'absence de transaction avec les auteurs/ayant-droits, une contrefaçon. Une licence libre n'est pas un blanc-seing permettant de faire tout et n'importe quoi en toute impunité.