Il n'y a aucun rempart juridique contre la censure exercée par Apple...
Le puritanisme de Steve Jobs est de plus en plus inquiétant. Il voulait nous «libérer de la pornographie»… Il en vient à censurer Oscar Wilde. Une application qui adaptait la comédie De l’Importance d’être constant en bande dessinée a subi un drôle de traitement: des cases ont été obstruées par des carrés noirs, remplaçant notamment un baiser échangé entre deux hommes. Apple a décidé de revenir en arrière et d’autoriser la publication, mais seulement après la parution de plusieurs articles.
Peter Bonte, l’éditeur de l’application, a déclaré au site Prism Comics qu’Apple, au départ, avait même rejeté la version censurée. Et c’est bien la scène homosexuelle qui pose problème, puisque Bronte a mis à disposition des scènes d’une autre BD, Kick-Ass avec des images de rapports d’intimité comparable, mais hétérosexuelle, et Apple n’a eu aucun problème avec.
http://www.20minutes.fr/article/578379/ ... -Wilde.php
Les logiciels libres ne sont pas les bienvenus dans l'App Store d'Apple :
Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, Apple enferme les utilisateurs dans une prison dorée et les développeurs de logiciels dans une prison tout court !
Pour que votre application soit en effet proposée dans l’App Store, il convient tout d’abord qu’elle convienne à Apple qui se réserve le droit de la refuser sans fournir d’explication (et gare-à-vous si un bout de sein dépasse !)[1].
Mais une fois cet obstacle franchi, il faut aussi et surtout accepter les conditions d’utilisation de la plateforme.
Or ces conditions sont restrictives et donc discriminantes si on les observe avec le prisme des quatre libertés d’un logiciel libre. Elle interdisent donc aujourd’hui à un logiciel libre de pouvoir faire partie du catalogue parce que sa licence se télescope alors avec les termes du contrat d’Apple.
http://www.framablog.org/index.php/post ... ciel-libre