La notion d'"identité nationale", même dans l'hypothèse où elle serait historiquement justifiée (ce qui, même si nous ne sommes pas experts, nous semble déjà hautement douteux), ne peut prêter, aujourd'hui, qu'à des réflexes de replis identitaires, voire à des débordements racistes ; pour cette raison, en ce qui nous concerne, nous éviterons soigneusement de l'utiliser où que ce soit.
Oula... Terrain miné. Certains seront d'accord, d'autres pas.
REPLIS Identitaires ? Débordements RACISTES ? NON. Traitez moi de Raciste, puisque je suis POUR ce débat sur l'identité nationale, et que je suis heureux de mon identité française. Oui nous sommes Français, nous n'avons jamais dénigrés les étrangers, nous sommes juste attachés a l'importance des trois couleurs de notre nation, juste parce qu'être Français est un peu une chance, quelque chose dont je suis extrêmement fier. Je suis contre la burqua en France. Pourquoi ? Tout simplement parce que imposer la burqua a une femme, c'est parce que c'est, a mon avis, la dénigrer, cacher sa bauté, la releguer à un rang qui n'est pas le sien. Je suis contre les minarets dans notre pays. Pourquoi ? Parce que tout simplement la France a une grande majorité de chrétiens, parce que nous n'allons pas planter nos églises dans leur pays.
Je tiendrai ce discours pour chacune des religions existante dans ce monde.
Peut-être (surement) que je m'éloigne du sujet, si je le fait, n'hésitez pas à me censurer, ou a me le faire savoir. Je suis jeune et j'ai encore des choses à apprendre.
Mais celui qui me traite de raciste a tort, car croyez moi, si un raciste débarque ici, je serais le premier à lui cogner les dents contre le parquet...

Mais... Alien, je vois pas le rapport avec le NPA sur ce sujet :/