Page 1 sur 1
CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : sam. 13 mars 2010, 05:17
par Conundrum
La CFTC et le Syndicat des journalistes ont estimé aujourd'hui que les sanctions imposées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel contre TF1 et Canal+ pour des manquements à la rigueur de l'information étaient une atteinte grave à la liberté de la presse.
Le CSA a annoncé mardi qu'il allait imposer aux chaînes, pour la première fois, la lecture systématique d'un communiqué à l'antenne quand des erreurs ont été commises. Les premiers "condamnés" sont TF1 et Canal+.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... presse.phpAtteinte à la liberté de dire des c..., des mensonges. Ils manquent pas d'air...
Re: CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : sam. 13 mars 2010, 10:24
par pers
Bah quoi, ilfaut bien que les syndicats de droite aient aussi quelque chose à défendre...
(oui je sors)
Re: CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : sam. 13 mars 2010, 13:39
par Mourioche
Je trouve pour ma part que la décision du CSA est légère,
Ils parlent simplement de "manque de rigueur" dans l'information, alors que la réalité c'est plutôt une désinformation systématique et calculée de la population.
Les journalistes de TF1 il réfléchissent à l'impact de chaque image qu'ils comptent passer, et celle la n'a pas été passée au hasard.
Ca me semble évident.
D'autant plus qu'il ont récidivés pour la loppsi (et j'attends la aussi la réaction du CSA... qui est bien trop lente à venir à mon gout).
Re: CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : jeu. 18 mars 2010, 22:01
par Conundrum
CSA, mesure vexatoire et inutile :
Reporters sans frontières juge ridicule et désuète la décision prise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’obliger les chaînes de télévision responsables de manquements à la rigueur de l’information à lire un communiqué administratif à l’antenne. « Cette forme de sanction nous ramène une quarantaine d’années en arrière. Elle n’apporte rien à une meilleure responsabilité des médias et a, au contraire, quelque chose de vexatoire, estime Reporters sans frontières. Elle constitue une surenchère dans la sanction d’erreurs. Le CSA devrait purement et simplement retirer une telle mesure qui n’a été appuyée par aucune décision de justice. »
http://www.rsf.org/FRANCE-CSA-mesure-vexatoire-et.html
Re: CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : ven. 19 mars 2010, 16:22
par Conundrum
On sait qui est à l'origine de cette polémique inutile :
TF1: Pernaut réélu représentant CFTC
Jean-Pierre Pernaut, le présentateur vedette du journal télévisé de 13h00 sur TF1, a été réélu représentant du personnel CFTC (premier syndicat) au conseil d'administration de la chaîne, a annoncé aujourd'hui le syndicat, dans un communiqué.
Jean-Pierre Pernaut, 59 ans, et sa suppléante, qui représentent les cadres et les journalistes, ont recueilli 60,38% des voix avec un taux de participation de 76,43%. Le personnel non-cadre de TF1 est représenté par une élue FO.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... t-cftc.php
Re: CSA: "atteinte à la liberté de la presse"
Publié : jeu. 25 mars 2010, 12:58
par red0queen
Ils parlent simplement de "manque de rigueur" dans l'information, alors que la réalité c'est plutôt une désinformation systématique et calculée de la population.
tu n'a aucune preuve que se soit de la désinformation ! Je trouve sa déja bien que le CSA commence à se sortir les doigts du c.. sur ce sujet la.
mesure vexatoire et inutile
Je ne vois pas en quoi ? OK, certaines erreurs ne sont pas volontaires (d'ou le mot erreur). Mais on peut espérer que cette mesure les dissuadera de tenter de faire passer des mensonges pour des erreurs. Rien que pour le fait d'avoir une information juste et sans parler de désinformation : On ne sais pas forcément qu'il y a eu une erreur, maintenant il seront obligé de se rectifier et d'informer les gens de leur erreur se que je trouve normal.