Page 1 sur 1

Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : ven. 19 mars 2010, 01:08
par pers
... avec des arguments qui laissent pantois.

Lorsque j'ai ouvert la rubrique "droit des auteurs", j'ai mis comme sous-titre "... et non pas Pognon des intermédiaires". Il semble que ce soit exactement ce qui est en train de se jouer sous nos yeux : la maison d'édition française Gallimard semble en effet s'être mise en tête de terroriser le projet Libre Wikisource (pris en charge par la fondation Wikimedia).

http://fr.wikisource.org/wiki/Discussio ... vrier_2010

Parmi les auteurs que ces salauds de pirates Libristes ont eu l'outrecuidance de contrefaçonner : Apolinaire (mort en 1918), Segalen (mort en 19), Péguy (mort en 14)... Bref, autant dire que le péril est grand pour la création contemporaine, la diversité culturelle etc blabla blabla.

Le billet de post suivant récapitule tout cela sous un angle fort intéressant, son titre reprenant un argument-force de Gallimard : "les textes en français appartiennent aux Français "

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2081

(je vous laisse, je retourne vomir dans les vécés...)

Re: Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : ven. 19 mars 2010, 02:37
par Rackham
(il manque un l à Apollinaire ;)

Je sens venir un grand débat sur l'identité littérale de la France. Ou pas… Je conseille vivement la lecture (pénible) du lien wikimedia, ça donne une idée des débats internes.

Bon, Victor Hugo, on doit pouvoir le reprivatiser non ? Et Voltaire ?

Re: Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : ven. 19 mars 2010, 10:54
par pers
Rackham a écrit :(il manque un l à Apollinaire ;)


Je faisais tellement attention à ne pas mettre deux p que j'ai oublié un l :)

Re: Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : ven. 19 mars 2010, 11:02
par Raphaël Florès
Avec un peu de chance je pourrais retrouver ma correspondance avec Gallimard, ou l'hypocrisie faite loi.

Re: Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : ven. 19 mars 2010, 11:47
par Iv
Saint Exupéry, qu'on considère comme un classique, qu'on fait lire à l'école, continue à être soumis au droit d'auteur. L'héritière de la rente est sa petite-nièce (ou arrière petite nièce je ne sais plus) qui ne l'a jamais connu.

Une oeuvre n'est pas un bien immobilier ! Elle ne devrait pas pouvoir être héritée ! Ferrat va surement faire d'excellentes ventes dans les prochaines semaines. Que l'on m'explique qui je tue si je télécharge ses tubes des années 60 !

Re: Gallimard se lance à l'attaque de Wikisource

Publié : mer. 31 mars 2010, 15:46
par Conundrum
Gallimard attaque Google pour contrefaçon :

Alors que le Salon du Livre se tient jusqu'aujourd'hui à Paris, la maison d’édition Gallimard s’apprête à son tour à déposer plainte contre Google pour contrefaçon.

Gallimard va emboîter le pas à ses confrères de La Martinière, du Syndicat National de l’Edition (SNE) ou encore de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Antoine Gallimard, le PDG du groupe, a en effet annoncé à l’occasion du Salon du Livre qu’une plainte allait être déposée à l’encontre du géant du web pour contrefaçon.

«En début d'année, quelques contacts avec Google nous avaient laissé espérer une évolution favorable sur ce dossier, mais rien n'a changé finalement», a déclaré le PDG de Gallimard, cité par Livres Hebdo.


http://www.linformaticien.com/Actualite ... fault.aspx