Page 1 sur 1

Nommé par Sarko, M. Karmitz est accusé de léser des auteurs

Publié : mar. 23 mars 2010, 16:07
par Conundrum
L'affaire vieille d'une douzaine d'années paraît être des plus complexes, et Marin Karmitz un brin procédurier à l'encontre de ceux qui, comme Le Point, sont accusés de mal rapporter les faits. On se contentera donc de renvoyer lâchement nos lecteurs vers cet article de Rue89 qui détaille les motifs qui font que le réalisateur Yves Boisset et plusieurs auteurs ont finalement obtenu une première victoire judiciaire le 15 janvier dernier contre la société MK2 de Marin Karmitz, et deux autres sociétés. Un jugement concernant des paiements de droits pour les films Dupont Lajoie (1975) et Un Taxi Mauve (1977) dont l'homme d'affaires a fait appel, mais qui a fait l'objet d'un versement de 50.000 euros de provisions au bénéfice du réalisateur.

Ce que ne rappelle par l'article de Rue 89 en revanche, c'est l'incongruité d'un tel jugement pour Nicolas Sarkozy. Le Président de la République s'était en effet auto-désigné président du Conseil de la création artistique qu'il a créé en début d'année dernière en plein lobbying pro-Hadopi, et il avait aussitôt nommé M. Karmitz comme délégué général.


http://www.numerama.com/magazine/15327- ... teurs.html

Re: Nommé par Sarko, M. Karmitz est accusé de léser des auteurs

Publié : mer. 24 mars 2010, 03:36
par Conundrum
Le droit de réponse ne s'est pas fait attendre :

http://www.numerama.com/magazine/15337- ... rmitz.html

Re: Nommé par Sarko, M. Karmitz est accusé de léser des auteurs

Publié : mer. 24 mars 2010, 12:44
par pers
Bah pour le coup, je trouve qu'il a entièrement raison de réagir de cette façon. Le papier de numérama était (comme trop souvent) trop peu soigné pour poser de façon convaincante les bonnes questions : une occasion manquée qui permet à Karmitz de détourner facilement la problématique.