Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La fin du disque

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

La fin du disque

Messagepar harpalos » ven. 02 avr. 2010, 17:55

Bonsoir

Lorsque je dis 'disque', c'est disque laser (CD/DVD/blue Ray) mais surtout DVD.
On est tellement obnubilé par le piratage, que ce sujet est rarement évoqué, ou systématiquement analysé sous l'angle du piratage. Or, ci-dessous, je n'inclue dans mon propos que les pratiques légales.

La fin du disque (disque laser), c'est pour quand ? Il y a eu la fin des cassette audio, la fin des microsillons, des vinyls. La fin des VHS me semble bien entamée. En tant que support informatique, il y a eu la fin des disquettes.
Je vois déjà dans les rayons des ordi sans lecteur de disque. Lorsqu'on achète un lecteur de disque au supermarché aujourd'hui, il fait aussi divx sur carte multimédia pour moins de 30E. Ce prix pourrait certainement baisser de moitié s'il n'y avait pas de lecteur de disque. Le lecteur de divx sur carte MM pour salon, avec télécommande, gros comme le poing (faut la place pour la péritel...), c'est pour bientôt et ce sera beaucoup moins cher.
Celui qui achète un DVD aujourd'hui, a-t'il essayé la version divX du film sur carte MM? Ca tient dans la poche, on peut mettre une saison entière, on peut emporter une dizaine de cartes en vacances, on se les échanges comme des billes avec les copains, ça ne se raye pas, ça ne fait pas des 'disc error', ça se backupe (comme ça on peut le laisser dans la chambre des petits), ça se range avec les 15 autres films achetés cette année dans une boîte de la taille d'un gobelet, à côté du téléviseur...
Même avec la dématérialisation, les gens peuvent être attachés au support. Il n'y a pas que le streaming dans la vie, certains veulent avoir l'objet. Ce sera sur mon disque dur si je télécharge, mais pourquoi je ne peux pas aller au magasin et acheter mon film en divX sur carte MM au lieu de l'acheter sur DVD ? (Avec une joli petite pochette cartonnée et un petit livret rikiki de la taille du manuel du player mp3 pour parler du film, et un autre plein de pubs pour les prochaine sorties). A la place, ils ont inventé le Blue Ray. A mon avis, ils vont dans la mauvaise direction.

Ne pouvons nous prédire que dans quelques années, dans les salons, il n'y aura pas plus de lecteur de disque qu'il n'y a aujourd'hui de lecteur de vinyl ou de magnétoscope ? C'est sûr, toutes les générations ne sont pas touchées en même temps (j'en connais qui ont encore le magnétoscope).
Mais plus personne n'achètera de disque, non parce qu'ils téléchargent, mais parce-qu'ils en auront marre de ce support ringard, et parce-qu'ils n'auront plus de lecteur de toute façon.
La fin du disque est inéluctable, résultat de l'avancée de l'informatique, pas du piratage.
Le prochain format ? Le divX ou le streaming, j'hésite.

La suite est un refrain que l'on retrouve partout : en ne se positionnant pas sur les technologies d'avenir, les majors se titanisent eux-même
(du verbe Titaniser = heurter un iceberg sur une longueur suffisante pour faire couler un insubmersible qui n'a pas assez de canots pour tout le monde). C'est moche de se faire titaniser, mais se titaniser sois-même, c'est triste.

Lorsque je dis "en ne se positionnant pas sur les technologies d'avenir", j'aborde un sujet largement exploré et débattu (DRM, délai de disponibilité arpès la sortie, richesse des catalogues, choix de langues...), donc inutile de développer.

Harpalos
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités