Page 1 sur 1

USA : la Cour suprême se pose en défenseur du port d'armes

Publié : mar. 29 juin 2010, 02:19
par Raphaël Florès
Les partisans du port d'armes crient victoire aux Etats-Unis. Les derniers verrous qui empêchaient les citoyens américains d'assurer leur propre défense viennent de sauter. Dans une décision cruciale rendue lundi, la plus attendue de l'année, la Cour suprême a tranché : ni les Etats ni les villes ne peuvent désormais limiter ou interdire le port d'armes à feu.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -armes.php

Re: USA : la Cour suprême se pose en défenseur du port d'armes

Publié : mar. 29 juin 2010, 11:26
par Vouze
http://fr.wikisource.org/wiki/Amendemen ... amendement

Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.


C'est un article de la constitution américaine qui est totalement anachronique, car l'insécurité vient justement du fait que tout le monde est armé. A l'époque de la constitution, les fondateurs avaient peur que les anglais tentent de reprendre leur colonie par la force. En autorisant le port d'arme, aucune armée étrangère ne pouvait décemment penser attaquer les USA.

Il est déjà reconnu qu'il y a une limite à la taille de l'arme : une bombe atomique par citoyen est sans doute excessif. Les armes automatiques sont interdites.

Il faudra un président très courageux pour oser changer cet article de la constitution (Obama ?).

Re: USA : la Cour suprême se pose en défenseur du port d'armes

Publié : mar. 29 juin 2010, 17:00
par pers
D'ici un siècle ou deux peut-être...