Attention : je ne défend pas le départ tout les positions de l'assos car kokopelli Cette association fait en autre la promotion des semences paysannes. Ces semences ne répondent pas aux normes demandées pour être inscrites aux catalogue. Elles présentent une certaine diversité génétique (et non pas la pureté ou "stabilité génétique" requise). Elles sont adaptées à certains terroirs, certaines conditions climatiques.
Il ne s'agit pas forcément d'anciennes variétés puisque certaines ont été obtenues récemment et sont librement distribuées (
http://www.kokopelli.asso.fr/campagnes/ ... mates.html ).
L'association distribue donc ce type de semence et utilise les fonds récoltés par ce biais pour maintenir la production de graine. Il ne s'agit que d'un épiphénomène en terme de volume.
En 2005 la société Baumaux a intenté un procès contre l'association.
Dont quelques extraits des attendus et la réponse de l'asso avant le procès:
http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kok ... umaux.htmlLa loi étant la loi l'association s'est faite condamner (rein d'illogique malheureusement).
http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kok ... npsp2.htmlOn ne vends que des végétaux que si ils sont au catalogue donc il réponde à cahier des charges très strict (trop stricte; Je suis pour ce type de système mais à condition qu'il soit assoupli sur les critère d'enregistrement et la possibilité de distribuer des semences non-inscrites au catalogue).
Voila ce n'est pas évident, le jugement est conforme à ce que l'on pouvait attendre (même si c'est et je le pense "à gerber").
Simplement l'action de l'industrie semenciére est a déplorer. Elle fait la chasse à tous ceux qui font la promotion de la diversité génétique des semences et les distribues. L'idée est d'éviter que les personnes puissent librement choisir les semences et choisir de ressemer avec une partie de sa récolte si elle le veut. Cela vaut pour l'agriculteur comme pour le potager de papy.
Hors la FAO a reconnu l'utilité de ce type de semences dans la lutte contre la faim (simplement parce qu'une semence développée par les paysans du Burkina sera plus aptes a produire qu'une autre produite en France).
http://www.fao.org/biodiversity/biodiversity-home/en/Si nous n'y prenons garde nous n'aura d'autres choix que d'acheter à prix d'or nos semences à une société privé.
c'est un phénomène inquiétant et très avancé qui tend à nous priver d'un certain nombre de libertés (liberté de choisir ses semences selon se besoins et en connaissance de cause, de les reproduire, de les modifier selon nos besoins et de les échanger librement).
Toute similitude avec des libertés bien connues du monde informatique n'est pas fortuite je l'avoue

Bon sur ceux je vais arroser mes plantounes
