Page 1 sur 3

Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 12:28
par dvalin
Bonjour à tous ceux qui liront ce post :)

Tout d'abord, j'espère que mon post se trouve au bon endroit et qu'il ne fera pas doublon avec un autre post (sait-on jamais).

Je me demandais s'il était envisageable et bénéfique pour le PP d'avoir soit des groupes de travail soit des personnes affectés à un sujet précis. Mon approche n'est pas du tout pour effacer les débats au sein du PP ou autre, mais juste voir pour que certaines personnes se spécialisent dans des sujets que nous ne maitrisons pas forcément et ainsi permettre d'avoir un programme plus large et plus complet qu'il ne l'est actuellement.
Nous pourrions mettre en place une entité (c'est-à-dire soit une personne soit un groupe de personne) qui s'intéresserait à la santé (avec des enquêtes, chiffres des dépenses, postes manquants, etc), une concernant la Défense, une sur la sécurité intérieure (j'entends ainsi police et gendarmerie), une sur l'économie, et ainsi de suite. Ces entités pourraient réaliser des dossiers sur leur sujet et ainsi permettre aux adhérents et /ou aux instances de pouvoir prendre des décisions (en accord ou non avec l'entité suivant le cas) en connaissance de cause sans avoir besoin de faire la recherche au préalable.
Bien entendu, ces entités auraient un grand travail de recherche, mais aussi de manière facultative pourraient donner leur avis sur le sujet en argumentant.

Je reste ouvert à vos critiques, constructives de préférence, quant à cette idée.

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 12:47
par cry-stof
personnellement je suis pour le débat mais septique
des sujets ouverts sur tel ou tel domaine à déjà été créé plusieurs foi je vais prendre en exemple l'économie
si on ouvre un sujet sur l'économie qui à le droit d'y participé?
faut il être un économiste comme ceux qui ont fait couler la bourse en 1926 et en 2007?
peut on mettre face à face ceux qui sont pour ouverture du marcher encore plus pousser que ce qui existe déjà face à ceux qui sont pour la nationalisation?
je te promet de long et saoulant débats sans fin ni consensus
et si quelqu'un gère ces discutions pour essayer d’amener la paie il vas ce faire traiter de tyran voir de censeurs si il prend position plus sur un coté que l'autre
c'est dans ce genre de débat que je croie en la démocratie liquide qui vas bientôt être mis en place chez nous

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 14:29
par CaptainKiller
Je trouve ça une bonne idée, le forum est plus un lieu de trollage que de travail effectif et constructif. Il n'y a qu'à voir les sujets ouverts par marou sur les points du programme. L'idéal serait que tout le monde puisse participer au groupe de son choix, rédige un dossier et des propositions et soumet ensuite le tout à liqd, qui permettra d'éviter que les opinions personnelles de quelques membres ne reflète pas l'avis de tous. (on a des avis très divergents sur l'économie par exemple, mais aussi sur le travail et sur l'immigration)

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 14:42
par cry-stof
je voudrais ajouter que les membres n'aient pas peur de prendre des initiatives
nous en avons besoins par manque de temps des membres déjà actifs s'occupant déjà de projet
et comme ce projet n'existe pas si tu souhaite développer l'idée ici avec d'autres membres bien sur ça sera avec plaisir que nous suivrons l’évolution pour vous aider s'il le faut

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 15:11
par marou
CaptainKiller a écrit :Je trouve ça une bonne idée, le forum est plus un lieu de trollage que de travail effectif et constructif. Il n'y a qu'à voir les sujets ouverts par marou sur les points du programme.


Le troll fait partie de tous les débats et personnellement je trouve qu'on a eu beaucoup de retours constructifs sur le programme hein...

Dvalin, je trouve ton idée sympa, mais que proposes-tu que le PP fasse exactement ? Si des membres souhaitent travailler ensemble, ils sont libres de le faire, de lancer un appel sur le forum pour l'indiquer, et nous au CAP je suppose qu'on pourrait les aider pour toutes les démarches matérielles (mise en place d'une mailing-list, de pages du wiki, ou si vous avez d'autres suggestions...) ; mais on a besoin d'abord d'avoir des membres qui viennent nous proposer un groupe de travail...

Le Do It Yourself est un des concepts importants du fonctionnement du PP ;).

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 15:15
par marou
Et pour la démocratie liquide, je maintiens ma réserve : ça ne reste qu'un outil, et qui ne fonctionnera que s'il est utilisé... Je ne dirais donc pas que je "crois" en la démocratie liquide, mais que je crois en vous !

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 15:40
par CaptainKiller
Après la langue de bois, la démagogie…


PS: Je précise que ce post est purement humoristique.

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 19:17
par Sims
Quand j'ai proposé de créer des groupes avec un responsable (chargé uniquement de faire un compte rendu régulier au CAP avec pour devise : 3 ligne ou 3 pages), je me suis fait traité de facho. :mrgreen:

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 20:17
par flu-flu
Je me fais des idées ou le point godwin est super vite atteint sur le forum? ;-)

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 21:37
par marou
Faux : le point Godwin ne peut pas être atteint dans une discussion de nature idéologique. Nous sommes sur un forum d'une fomation politique, donc je pense qu'on peut se traiter réciproquement de nazis sans atteindre le point Godwin !

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 22:56
par flu-flu
@Dvalin
Excuses moi, j'ai fait dévier le sujet mais cela fait plusieurs fois que je tombe sur ce genre de propos et cela commence à me chauffer.

Re: Des groupes de travail

Publié : jeu. 05 mai 2011, 23:49
par flu-flu
Cela me chauffe parce que quand je vois écrit les mots nazi, collabo,etc je ressens ça comme une discussion fermée et j'aime pas ça.

Re: Des groupes de travail

Publié : ven. 06 mai 2011, 00:56
par CaptainKiller
--message supprimé--

[edit] Ce thread est parti en free style pour des raisons inconnues et l'humour n'était décelable que par les membres ayant le contexte en tête (notamment avoir vu la classe américaine). Flu-flu et les autres, dsl
J'ai supprimé les occurences des posts étant partis en live.

Re: Des groupes de travail

Publié : ven. 06 mai 2011, 01:17
par Biaise
Je rejoins l'idée de Sims des groupes de travail où une personne aurait la responsabilité de transmettre des CR au CAP et au CN. "responsable" ne signifie pas "chef".
Cris tof parlait du problème "comment déterminer qui a la compétences d'entrer dans un groupe sur le sujet X ou Y" Je dirais que les gens qui entrent dans les groupes devraient être les gens qui ont envie de parler du sujet, se sentent concerné. On peut vouloir aider le partipirate sincèrement sans pour autant mettre le nez dans tous les domaines.
Les groupes seraient hétérogènes avec pour seul point commun l'intérêt pour le sujet. Des amis et mois avons mené quelques expériences montrant combien cela menait à des échanges constructifs, les uns apprenant des autres. L'absence de hiérarchie dans ces groupes est nécessaire.

Re: Des groupes de travail

Publié : ven. 06 mai 2011, 01:43
par El Boucanier
Bon, je fais l'impasse sur le gros n'importe quoi des derniers postes, et je vous invite à troller un peu plus utile. Je ne crois pas que le nazisme ni le fascisme soit des sujets de plaisanterie, et l'histoire des soviétiques est manifestement un poil trop complexe pour être débattue ici. C'est pas non plus un sujet de plaisanterie d'ailleurs.

Pour ce qui est du sujet principal - des groupes de travail pour discuter un programme global, il me semble que ce n'est pas notre vocation.
Alors, des groupes de travail, tant que vous voulez. C'est déjà comme ça qu'on fonctionne d'ailleurs. Comme ça y'en a des kyrielles qui me viennent à l'esprit, c'est pas les idées de groupes qui manquent, c'est les gens à mettre dedans.
Mais que le Parti Pirate développe des idées plus générales, je pense pas que ce soit l'esprit ni le but de la formation.
On peut avoir, c'est vrai, quelques développement corollaires - pour la santé par exemple, on proposera des alternatives aux brevets pharmaceutiques, pourquoi pas - je sais pas moi, la promotion du logiciel libre dans la recherche... et pour la sécurité, on dénoncera la vidéo-surveillance. Ca reste, il me semble, dans les axes principaux du Parti Pirate, qui sont la défense du droit à la vie privée et la promotion d'une autre manière d'appréhender la propriété intellectuelle.
Mais de là à développer un programme économique : qui ici est crédible sur cette question ? Même sur le B.A.Ba, qui connait la définition réelle du libéralisme ? du capitalisme ? du keynésianisme ? du marxisme ? et c'est que les bases, hein. Les grand partis eux-même ont des équipes de personnes ultra-diplômées dans ces domaines, et malgré ça arrivent encore à balancer des énormités. Sans vouloir jouer les profs, parce que je suis (très) loin d'être compétent moi-même, alors que je me tape pas mal de presses et de bouquins sur la questions - j'en sais à peine assez pour rire des âneries qu'on entend parfois, mais je suis loin d'être en mesure de proposer ni de défendre le moindre embryon de programme économique - au sens national.
Et qu'est-ce qu'on aurait à dire sur la défense ? sur les sports ? l'emploi ? l'industrie ? la politique étrangère ? Plus on prend position, plus on divise nos forces. Ici on est tous plus ou moins d'accord sur les questions de la propriété intellectuelle et sur le droit à la vie privée, c'est ce qui nous rassemble. Si on rajoute d'autre thèmes, on risque de ne plus être d'accord, et de nous diviser.
Le parti pirate n'a pas à vocation à fournir un projet de société global. Ca n'a jamais été son but. On est simplement des personnes compétentes sur des domaines précis, et on se bat pour empêcher d'une part les décideurs actuels de poursuivre la politique désastreuse qui s'installe actuellement, et ensuite d'y proposer des alternatives. Ce qui fait notre force, c'est qu'on se concentre là où on est valable, là où notre contribution au débat public est à la fois utile et pertinent - parce qu'on porte une voix nouvelle, et qu'on est les seuls à la porter. Si on s'éparpille maintenant, c'est une roquette qu'on va se tirer dans le pied.

Soit dit en passant, c'est pour cette raison aussi que je ne trouve pas judicieux de présenter un candidat à la présidentielle.