Page 1 sur 1

L'enseignement sponsorisé

Publié : mer. 28 sept. 2011, 15:46
par Vouze
la SACEM, la SCPP, la SPPF, le SNEP approuve des intervenants privées dans les écoles publics, payés par nos impôts :
http://www.pcinpact.com/actu/news/66022 ... obbies.htm

Apprenons à nos enfants à être de bons consommateurs disciplinés dans le meilleur des mondes.

A quand des cours de diététiques sponsorisé par Danone ?
http://www.institutdanone.org/

Et pourquoi apprendre l'informatique avec Microsoft ?
http://www.educpros.fr/detail-article/h ... onale.html

Et pourquoi ne pas permettre à Monsanto nous expliquer pourquoi les insecticide sont si bon pour notre santé :
http://www.monsanto.com/ourcommitments/ ... ation.aspx

Mangez-en c'est bon :
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 58839.html

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mer. 28 sept. 2011, 16:03
par pers
Vouze a écrit :Apprenons à nos enfants à être de bons consommateurs disciplinés dans le meilleur des mondes.


Ça n'est pas nouveau : http://eppee.ouvaton.org/spip.php?breve115

Vouze a écrit :A quand des cours de diététiques sponsorisé par Danone ?


Ça existe déjà, ça s'appelle la Semaine du Goût : http://fr.move-eat.be/page.php?myfiche=3493

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mer. 28 sept. 2011, 17:27
par Vouze
Je pense que c'est un cran au dessus : au lieu de distribuer des fascicules imprimés aux frais de la SACEM, ce sont des cours que les proviseurs doivent imputer sur leur budget, alors qu'on leur demande en même temps de détruire 16 000 postes.

http://www.educpros.fr/detail-article/h ... pecta.html

L'UMP envisage-t-elle de faire intervenir des prestataires externes sponsorisés à l'indépendance discutable ?

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : ven. 30 sept. 2011, 13:28
par marou
La propagande vis-à-vis des plus jeunes est une procédure écœurante. Ce genre de pratiques me met vraiment hors de moi ! Les lobbys du divertissment n'ont pas d'arguments qui se tiennent, alors plutôt que d'accepter de revoir leur position, ils veulent bourrer le crâne des plus jeunes pour qu'ils l'adoptent et surtout ne la remettent jamais en question...

Mais je fais confiance aux professeurs pour donner plutôt à leurs élèves un regard éclairé et critique.

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : lun. 03 oct. 2011, 16:59
par harpalos
marou a écrit :La propagande vis-à-vis des plus jeunes est une procédure écœurante. Ce genre de pratiques me met vraiment hors de moi ! Les lobbys du divertissment n'ont pas d'arguments qui se tiennent, alors plutôt que d'accepter de revoir leur position, ils veulent bourrer le crâne des plus jeunes pour qu'ils l'adoptent et surtout ne la remettent jamais en question...

Mais je fais confiance aux professeurs pour donner plutôt à leurs élèves un regard éclairé et critique.


Les enseignants sont un peu perdus en termes de droit d'auteur. Ils savent bien qu'ils n'ont pas le droit de montrer aux enfants un film qu'ils ont ont acheté sur DVD, ou enregistré à la TV, mais ils ne comprennent pas quand on leur dit que c'est pareil pour n'importe quelle œuvre, y compris les œuvres téléchargées sur internet légalement (et toutes les œuvres, c'est pas que les films). Je ne compte plus les fois où un enseignant a demandé aux élèves de faire de recherches sur internet et d'en ramener des photos pour les montrer à la classe.

Pour ceux qui croient que présenter une œuvre à la classe ne compte pas comme présentation au public dans le cadre du droit d'auteur, je vous conseille ce site: cfcopies.com

cfcopies.com a écrit :En tant qu’enseignant ou responsable d’établissement, vous êtes concernés par le droit de copie. En effet, les reproductions de livres, de journaux ou de revues effectuées dans un cadre pédagogique doivent, pour respecter la législation sur le droit d’auteur, faire l’objet d’une autorisation préalable.


Pour légaliser l'usage de photocopies en classe, il y a un contrat entre l'éducation Nationale et le CFC qui en légalise l'usage (en échange d'une compensation : l'éducation nationale paye cette espèce de sacem des livres).

Un peu plus loin dans le site, on apprend qu'ils ont modernisé le contrat pour tenir compte du numérique, et surtout il y a l'exception pédagogique.

L’article L.122-5.3° du Code de la Propriété intellectuelle prévoit, à compter du 1er janvier 2009, l’introduction d’une exception pédagogique limitée.

Cette disposition dispense les utilisateurs d’obtenir des autorisations préalables pour certains usages d’œuvres protégées à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.


On se dit "ouf, exception pédagogique".

Mais on déchante vite:

• elle ne s’applique pas à toute une série d’œuvres, pour lesquelles l’autorisation des ayants droit demeure obligatoire : il s’agit des œuvres conçues à des fins pédagogiques (OCFP), des partitions de musique, des images (photographies, dessins, illustrations….) et des œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit (ORENE), correspondant aux œuvres publiées sur un support numérique;


On en revient à la case départ.

Lorsqu'un enseignant fait (ou fait faire par les élève) une copie d'image prise sur internet pour un usage pédagogique, il leur demande de pirater.

Quand en plus le gouvernement et l'Éducation nationale fait l'omerta sur les licences libres, comment voulez-vous que les jeunes comprennent après quand on leur dit de ne pas télécharger ?

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mar. 04 oct. 2011, 16:24
par Vouze
Et on n'a pas abordé le sujet les livres de classe.

L'enseignement public continue à s'en remettre au secteur privé qui fait des livres protégés par des droits d'auteur, pesant ainsi lourdement sur le budget des parents des collégiens et des lycéens.

Pourquoi les livres du programme ne sont-ils pas dans le domaine public ?

En passant, voici un site qui semble revendicatif :
http://www.desmanuelspourtous.com/manue ... s_une.html

En grattant, il s'agit d'un site de "savoir-livre", une association 1901 financée par Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan. :shock:

Et ça ne manque pas : lobbying contre la gratuité des manuels ! http://www.savoirlivre.com/tout-savoir/dangers.php

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mar. 04 oct. 2011, 16:31
par Vouze
L'extension des droits d'auteur ne va pas arrangé la situation.

Comment faire pour que les enseignants puissent donner à lire ou à étudier des livres en français moderne, alors que tous les livres dans le domaine public ont plus d'un siècle ?

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mer. 05 oct. 2011, 18:37
par harpalos
Vouze a écrit :Et on n'a pas abordé le sujet les livres de classe.

L'enseignement public continue à s'en remettre au secteur privé qui fait des livres protégés par des droits d'auteur, pesant ainsi lourdement sur le budget des parents des collégiens et des lycéens.

Pourquoi les livres du programme ne sont-ils pas dans le domaine public ?


Le site l'"académie en ligne" (<http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx>) qui héberge l'ensemble des cours du public du CP au lycées toutes filières, site et cours financés par des budgets publics, les a tous placés sous une licence (c) TDR interdit d'usage autre que strictement privé. Conséquence ? on ne peut pas les utiliser en classe. WTF!

académie en ligne a écrit :La consultation et le téléchargement des cours n’opèrent aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur ceux-ci. Ils ne sont permis que dans le strict respect des conditions suivantes :

* Vous ne pouvez utiliser ces contenus qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.
* Il est interdit de supprimer ou de tenter de supprimer les procédés techniques de protection des cours et des contenus intégrés (filigranes, blocages de sélections notamment).
* Il est interdit d’extraire ou de tenter d’extraire une œuvre reproduite dans un cours et de l’utiliser à d’autres fins que celle d’illustration du cours auxquels elle est intégrée.


Si l'Éducation nationale ne veut pas publier les cours sous une licence LLD, il faut le faire sans elle. Le projet Wikiversité peut le faire. Que les auteurs de cours y placent leur contributions, et de là, n'importe qui peut prendre les cours, en faire des livres, et les vendre (en CC-BY-SA) sur papier ou fichier, pour les écoles.

Avis aux enseignants libristes...

Re: L'enseignement sponsorisé

Publié : mer. 05 oct. 2011, 23:53
par pers
harpalos a écrit :Avis aux enseignants libristes...


Il y en a (mais c'est rare) :
http://www.framasoft.net/article4410.html