Page 1 sur 1

Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 13:45
par crl
Je sais que le résultat de l'AG 2012 entraine déjà des désaccords, des tensions, des révoltes, toussa, toussa,

Certains se préparent à accueillir favorablement et rapidement l'amendement #13, d'autres avec un peu plus de recul et certains pas du tout !

Cela m'a rappeler un de mes messages précédents, où je posais la question suivante :

CRL a écrit :Ma première question est donc « Que faire quand quelqu’un est en désaccord sur de si nombreux sujets importants ?

Je vais claquer la porte du PP ?
-> Non je l’ai déjà fait, ainsi que d’autres, et cela n’apporte rien.


Je vais me présenter au CA pour défendre mes idées ?
-> C'est une idée, mais au final, je serai celui qui imposera ses idées au PP et à ses membres… (Des idées qui ne sont pas meilleures ou pires que les vôtres)


Me battre éternellement sur le forum pour convaincre tout le monde ?
-> Idée stupide, et impossible… Il est impossible de mettre tout le monde d’accord.


M’assoir sur mes principes et sur ces sujets qui me tiennent à cœur parce que la direction du PP ou la majorité des membres ont un avis différend du miens.
-> Mauvaise idée, c’est source de conflit et de frustration.

... j'ai plus d'idées, à vous de m'en proposer ...



Cette question est d'actualité, les réponses pas forcément, et elle va toucher un nouveau publique je le sens...

Je vous laisse méditer sur comment gérer vos *propres* désaccords avec la décision de l'AG du PP

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 13:59
par Konwhald
Par exemple, si l'on aimait pas l'amendement Piotrr, plutot que râler et taper du pied, proposer des ajouts pour circonvenir aux defauts de la proposition
Je pense a des personnes qui s'inquietaient des garanties concernant l'encadrement des coordinateurs, la presence de gardes-fous, les modalités...

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 15:54
par crl
STOP AU HORS SUJET !!!

Merci

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 16:10
par flct
crl a écrit :Je vous laisse méditer sur comment gérer vos *propres* désaccords avec la décision de l'AG du PP

Pour ma part, les idées que je défends sont compatible à tout mode de fonctionnement ;-) Pas de stress donc. Une seul inquiétude : l'absence de plan d'action. On sonne juste à monter une équipe de travail pour réfléchir au "comment". Nous sommes donc exactement dans ce que je disais : Une spéculation sur le mieux. Je veux bien en être mais il est hors de question que cela soit la foire d'empoigne à celui qui meuglera le plus fort. Soit on est lucide, soit j'attendrais des directives claires et nettes ... d'autant plus que pas mal de changement vont impacter directement l'équipe technique ...

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 16:13
par crl
Pour ma part je ne parlais pas d'amendement ou de décisions particulières, juste de sentiments que peuvent ressentir certains pirates post AG.

Pour l'amendement #13, go discussions/amendement-t9026.html

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : lun. 22 oct. 2012, 17:12
par gna
attention par soucis de clarté j'ai déplacé mes posts et leurs réponses vers :Amendement #13

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : mar. 23 oct. 2012, 14:27
par OSB
Je crois que cette question est particulièrement importante. Il faut absolument qu'on arrive à trouver une solution pour sortir des conflits personnels qui nous empoisonnent.

Je propose que nous constituions avec l'accord de la nouvelle CN lorsqu'elle aura pris ses fonctions, une équipe de médiation et de conciliation sans coordinateur, indépendante de tout pouvoir et n'en exerçant aucun et qui pourrait fonctionner de la façon suivante :

Lorsqu'il existe un conflit, chaque partie est représentée par un conciliateur qui se charge de la défendre comme un avocat. On ouvre un fil de discussion dédié sur le forum : une audience publique située sur Tortuga. Chacun des conciliateurs avocats expose le point de vue de la partie qu'il représente. Un troisième conciliateur neutre et impartial s'efforce avec les deux autres de dégager les solutions de compromis qui pourraient convenir le mieux à tous. Les conciliateurs avocats voient en privé avec chacune des parties si les solutions sont acceptables, et on dégage un avis à valeur purement consultatif qui est transmis à la Codec et qui dit : voilà, nous avons trouvé telle solution, ou finalement nous n'avons pu dégager aucun accord... à charge pour les instances élues de suivre ou non cette recommandation.

Au cours de cette audience, seuls les conciliateurs pourraient s'exprimer, de manière à éviter les excès de langage et leurs effets, mais un fil parallèle pourrait être ouvert aux commentaires.

Les conciliateurs pourraient aussi être sollicités avant que le conflit n'éclate pour gérer une demande particulière.

Cette équipe de conciliation serait là pour trouver des solutions acceptées par tous, et non pour les imposer par la force.

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : mar. 23 oct. 2012, 15:35
par Stephanie
Il faudra trouver des volontaires, mais oui je pense que c'est une bonne idée.

Re: Gérer les désaccords au PP

Publié : mar. 23 oct. 2012, 15:55
par thufir
Au final, si aucun accord est trouvé, un duel à mort avec les sabres en ballons de baudruche peut être décidé avec l'accord des intéressés ou de leurs médiateurs. Dans le cas exclusif où ces désaccords auraient pour origine une rivalité sentimentale, une des deux personnes en conflit serait autorisé à désigner un champion.
Ok, je :arrow: