Page 1 sur 1

Démocratie liquide/démaocratie délibératrice

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 18:14
par TPEpartipirate
Bonjour :mrgreen: !
Toujours au cours de nos recherches pour notre TPE, nous nous sommes interrogés sur le concept de démocratie liquide. Mais existe-t-il réellement une différence avec la démocratie délibératrice? (et si oui laquelle?) :P

Re: Démocratie liquide/démaocratie délibératrice

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 22:31
par clemage
Déjà puisqu'un bon lien vaut mieux qu'un long discours : http://en.wikipedia.org/wiki/Delegative_Democracy

Par contre je trouve des définitions différentes de démocratie délibérative, pourriez-vous donner votre définition de la démocratie délibérative?

Re: Démocratie liquide/démaocratie délibératrice

Publié : ven. 11 janv. 2013, 12:07
par Elzea
c'est bien le soucis de la comparaison, il conviendrait d'avoir un point de référence autre que celui que nous y attribuerions de manière subjective.

De prime abord, la démocratie dites liquides induit une "fluidité" (hum, hyper clair non ?) C'est à dire la possibilité d'alterner entre la participation directe, les délibérations, la délégation de ses votes à un tiers et la possibilité de récupérer ses voix n'importe quand... partir de définitions communes est essentiel, cependant il faut parfois savoir enrichir la langue de nouveau concept (ne pas avoir peur de poser des question pour éviter la confusion et les interprétation hâtives...)

Vos collègues de classe portent quel(s) regard(s) sur votre TPE et sur le PP du coup, si c'est pas indiscret ? :)

Re: Démocratie liquide/démaocratie délibératrice

Publié : mer. 16 janv. 2013, 18:06
par TPEpartipirate
De ce que nous avons compris, la démocratie délibératrice est un système de démocratie qui induit la participation des citoyens à des débats aboutissant à des référendums pour tous sujets gouvernementaux. La principale différence avec la démocratie liquide serait donc la possibilité de déléguer sa voix à un autre et le principe de ne participer qu'aux sujets pour lesquels on se sent apte à donner un avis?

La plupart de nos camarades n'ont pas une idée très précise sur ce qu'est le PP. Par contre le sujet interesse beaucoup nos professeurs. Le seul problème est qu'ils ont pas mal d'à priori dessus et ce n'est pas toujours facile de leur démontrer le contraire.