Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Echiquier politique

daniel
Capitaine pirate

Re: Echiquier politique

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 00:00

Cuckooland a écrit :
Raphaël Florès a écrit :pour que tu vives il te faut bien de l'argent non ?

Si l'argent disparait, la nourriture est toujours là, l'ipod est toujours là...

Et proposer le troc à la place, c'est continuer à céder à la peur : toujours pas de liberté.

Raphaël Florès a écrit :Et effectivement je me considère comme supérieur, ne serait-ce que par ma liberté, aux insectes: aux dernières nouvelles aucune fourmi n'a jamais fait de révolution, pas plus qu'une autre ne s'est exilée dans un voyage autour du monde.

Je ne vois pas ce que ça t'apporte de te croire supérieur (c'est tellement arbitraire). Enfin si, je ne vois que trop bien pourquoi tu veux te sentir supérieur : c'est rassurant.

Pour ma part, j'ai les réponses que j'attendais.

Il y a une autre question que je veux te poser depuis un moment :
cela te plait-il qu'on te colle ce simple mot, cette simple étiquette : "de droite" ou "de gauche".
Ne trouves-tu pas ça insultant, réducteur, triste ?

Alors pourquoi ne pas le dénoncer, en refusant de cautionner l'utilisation de ces raccourcis "gauche" et "droite" ?

Il y a une différence fondamentale entre une société humaine et l'insecte. Car l'insecte ne fonde pas une société mais une famille. Les rôles de chacun y sont définis et ils ne sont contestés par aucun membre de la famille. La société humaine est proche d'un troupeau avec une organisation sociale comme celui des primates, mais aussi des loups, des lions etc.

L'argent est une abstraction du troc qui le rend plus efficace. La capacité d'abstraction est probablement un privilège des hommes et c'est un moteur important du progrès de la société humaine.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 22 févr. 2010, 00:12

daniel a écrit :L'argent est une abstraction du troc qui le rend plus efficace. La capacité d'abstraction est probablement un privilège des hommes et c'est un moteur important du progrès de la société humaine.

Ça me rappelle le roman "La révolution des fourmis" ou BW tentais de mettre en évidence ce qui nous sépare des insectes (des fourmis plus précisément), ainsi que ce qui nous en approche.

Je me rappelle que l'humour avait été retenue comme point de supériorité de l'Homme sur l'animal.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 00:23

La volonté de chercher la responsabilité des problèmes sociaux dans l'argent et dans la propriété privée est une vielle idée marxiste. Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, les problèmes sont liés surtout à des rapports de force dans la société et la disparition de l'argent ne les améliore pas, c'est plutôt le contraire. Les sociétés modernes qui contestent la propriété privée sont toutes des dictatures insupportables.

Cuckooland
Moussaillon

Messagepar Cuckooland » lun. 22 févr. 2010, 00:34

@raph

A mon sens, j'ai répondu à tes questions, mais tu ne t'en rends pas compte. De mon point de vue, tu n'as pas répondu à mes questions, mais par correction, j'ai prétendu le contraire, pour abréger le plus poliment possible. C'est à toi que je tenais à parler, mais visiblement, ça pose un problème, j'en suis désolé, je ne le ferais plus. Tu as visiblement vécu ça comme une agression, c'était sans doute maladroit de ma part. J'avais daniel et sims, en plus de toi "en face de moi", et je les savais avoir de idées similaires aux tiennes, mais je ne me suis pas senti agressé, et je les en remercie.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 22 févr. 2010, 01:23

La seule chose qui me pose problème, est une digression permanente des questions que je pose: reprends point par point ce que je t'ai demandé et ce que tu m'as répondu. Si le résultat est cohérent, je m'en excuse par avance.

Quoi que je trouve aussi perturbant de sous-entendre que se considérer comme supérieur à des insectes est une forme d'arbitraire inacceptable. De fait ce n'est pas arbitraire, puisqu'on peut objectivement prouver cette supériorité (au moins intellectuelle); mais de plus c'est un concept fondamental pour qui veut agir au sein de notre société, car nous ne voulons pas d'un tout mécanique mais des individus libres.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 01:33

Il ne sert à rien de se disputer avec des gens qui partagent des idées de l'extrême gauche. Ces idées sont à l'opposé des idées de liberté individuelle et un tel débat ne peut que dégénérer. Les idées de l'extrême gauche sont des idées dominantes aujourd'hui et elles sont adoptées même par les deux présidents de droite.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 22 févr. 2010, 13:36

daniel a écrit :Les idées de l'extrême gauche sont des idées dominantes aujourd'hui et elles sont adoptées même par les deux présidents de droite.

Finalement je ne regrette pas que ce topic n'ait jamais été fermé, on en apprend tous les jours :D
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 13:59

Un représentant du gouvernement vietnamien, d'un pays communiste, m'a dit qu'il ne voulait pas des investisseurs français au Vietnam parce que la France était trop communiste à son goût. :lol:

C'est la France qui est à la tête des mouvements altermondialistes et qui cherche à imposer la taxe Tobin à tout le monde.

Il n'y a que les Français qui sont persuadés que l'on ne s'enrichit pas en travaillant mais en consommant. Et qu'un consommateur qui ne produit rien est utile aux producteurs. :lol:

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 22 févr. 2010, 16:06

Cela te fait peut-être rire, mais un américain serait horrifié par l'assistance proposée par l'Etat en France. Le Welfare State a beau prendre quelques racines aux USA, ce n'est là-bas qu'un arbrisseau comparé à notre énorme chêne !

Mais bon, cet humour dévastateur souligne bien que, non, tous ici n'ont pas encore compris cette logique d'une opposition non pas sur la forme mais sur les idées.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 16:53

Pas lui. Mais il n'a aucune influence politique. Sarkozy, Chirac et Jospin sont des altermondialistes. Les altermondialistes sont au pouvoir en France depuis 1995. :roll:

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mar. 23 févr. 2010, 18:06

daniel a écrit :Pas lui. Mais il n'a aucune influence politique. Sarkozy, Chirac et Jospin sont des altermondialistes. Les altermondialistes sont au pouvoir en France depuis 1995. :roll:

Tu es sûr de ton coup là ??? À moins que ce ne soit de l'humour.
Soyez libres.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 20:12

C'est comme ça qu'ils sont perçus à l'étranger. :lol:

À propos, le conseiller de notre président, Alain Minc, se déclare marxiste. Cela fait peur même aux communistes chinois ou vietnamiens car ils savent bien où ces idées mènent. :lol:

La France est probablement le seul pays au monde qui s'intéresse encore aux idées de Trotski. C'est aussi le seul pays qui se bat pour la taxe Tobin, les autres ne font que céder à la France.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mar. 23 févr. 2010, 21:38

daniel a écrit :
C'est comme ça qu'ils sont perçus à l'étranger. :lol:

À propos, le conseiller de notre président, Alain Minc, se déclare marxiste. Cela fait peur même aux communistes chinois ou vietnamiens car ils savent bien où ces idées mènent. :lol:

La France est probablement le seul pays au monde qui s'intéresse encore aux idées de Trotski. C'est aussi le seul pays qui se bat pour la taxe Tobin, les autres ne font que céder à la France.

Que reproches-tu à la taxe tobin. Perso je trouve que c'est quelque chose d'intéressant.
Soyez libres.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 21:48

floyd a écrit :Que reproches-tu à la taxe tobin. Perso je trouve que c'est quelque chose d'intéressant.

Une bonne taxe doit être neutre, ne pas changer le comportement des acteurs. La taxe Tobin a pour l'objectif de freiner la circulation des capitaux. Le montant du PIB est proportionnel à la vitesse de la circulation des capitaux, cette taxe aurait un effet très fort sur l'économie mondiale.

À propos, c'est la circulation des capitaux qui s'est arrêtée durant une petite période de l'année 2008. Et c'est ce qui a failli de causer une faillite totale de nos économies.

On propose donc une mesure qu'aucun argument sérieux ne justifie, qui est potentiellement très dangereuse et qui n'apportera aucun bienfait à quiconque.

Cuckooland
Moussaillon

Messagepar Cuckooland » mar. 23 févr. 2010, 22:11

@raph

Mettons que je cultive du blé, ou que je fabrique des semi-conducteurs.
J'en fait peut-être un peu pour ma consommation personnelle, mais surtout pour en donner aux autres. Je le donne parce que tel est mon bon vouloir. Si je ne le veux pas, je serais simplement soupçonné d'être quelqu'un à plaindre, mais je ne serais pas abandonné.

Donc je le donne, et ça fait partie d'un plan, d'un projet commun : comment tout ceci s'agence-t-il ? C'est de la gestion de projet, et dire que cette outil qu'est l'argent est le mien adapté à cette fin ne tient sur rien. Des millénaires de conditionnement à croire le contraire n'y changeront rien.

Maintenant, pour que tout ceci fonctionne, il faut de l'intelligence. Intelligence, dans le sens : capacité à s'ouvrir à l'inconnu. C'est ce qui a permis à Einstein de pondre ses théories (le poids de millénaires de conditionnement ne l'ont pas arrêté). C'est aussi ce qui permet à quelqu'un d'adresser un sourire à un inconnu qu'il croise.

Je te demande de me croire, si je me suis adressé à toi, ce n'était pas pour t'agresser, c'est parce que ton énergie (1100 posts en 240 jours) m'intéressait. Seulement, ça m'attriste de te voir dépenser cette énergie à coller des rustines sur des vieux schémas rassurants. Et bien sûr, tu n'es pas le seul à coller des rustines, on en est tous là. Se voir soi-même, cédant à toute sorte d'impératifs irrationnels, ça demande une attention de tous les instants.

Revenir vers « archive 2012 »