Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi interdire aux vivants d'offrir un rein ?

Conundrum
Vieux loup de mer

Pourquoi interdire aux vivants d'offrir un rein ?

Messagepar Conundrum » jeu. 18 mars 2010, 21:57

Ce geste peut sauver une vie, mais en France la loi rechigne à le faciliter.

Mais qui êtes-vous donc? L'un de ceux qui, coûte que coûte iront jusqu'à leur fin munis de leurs deux reins? Ou l'une de ces personnes qui, le cas échéant, accepterait volontiers de son vivant l'offrande à un proche de l'un de ses reins?

Cas n°1: vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Cas n°2: attendez-vous à souffrir (administrativement).

Car, contrairement à ce que vous pourriez imaginer, vous n'êtes pas, ici, libre de vos actes. L'Etat français veille: votre corps ne vous appartient pas et vous n'êtes pas autorisé à user comme il pourrait vous plaire des éléments qui le composent; au grand dam de certains, puisque le don d'organe effectué de son vivant (rein, lobe de foie ou de poumon) peut désormais, grâce à la chirurgie de la greffe, prévenir nombre de morts prématurées. Plusieurs éléments d'actualité viennent de relancer cette controverse éthique riche d'enseignements.

http://www.slate.fr/story/18653/pourquo ... ir-un-rein

Kheltdire
Pirate

Re: Pourquoi interdire aux vivants d'offrir un rein ?

Messagepar Kheltdire » jeu. 18 mars 2010, 22:46

Protection de l'Etat pour prévenir un grand nombre de dérive ?
Il est vrai que la mafia sévit partout et que tout acte est forcément intéressé.

Heureusement que le problème ne se pose pas pour le don du sang... :?
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Sims
Capitaine pirate

Re: Pourquoi interdire aux vivants d'offrir un rein ?

Messagepar Sims » sam. 20 mars 2010, 12:28

Tant qu'on arriveras pas à garantir que cela ne deviendras pas un commerce en cas de libéralisation du corps humain... :?

C'est triste à dire mais c'est peut-être ça qui fait qu'on n'a pas de rafles d'enfants (et parfois même d'adultes) en France comme dans certains pays moins riches (voir pauvres) pour leur soutirer leurs précieux constituants.

Mais à part ça, je soutient l'idée comme quoi chaque être humain est propriétaire de son corps.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Revenir vers « archive 2010 »