Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

AG 2010

cry-stof
Archange des mers

Re: AG 2010

Messagepar cry-stof » mar. 30 mars 2010, 19:30

Kheltdire a écrit :
pers a écrit :le dimanche 5 avril

mot/assemblee-generale-t4393.html
dimanche 4 avril ou lundi 5 avril?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 30 mars 2010, 19:56

Flûte. Merci.

Kheltdire, avant de râler sur un sujet, c'est en général bien vu de se renseigner un tout petit peu sur ce dont on parle. Je me permets de t'inviter à te garder d'imaginer que les questions que tu soulèves, personne ne les a posées avant toi, et qu'on n'y a pas réfléchi dans les mois ou années qui ont précédé ton arrivée parmi nous.

Tous les membres, quelle que soient leur ancienneté, ont voix au chapitre ; par contre quand c'est pour émettre des avis définitifs et mal informés, je dois dire que ça a peu de chances d'être bien perçu.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 30 mars 2010, 20:11

floyd a écrit :À l'ordre du jour sera notamment la validation (ou non) de nouveaux statuts : nous sommes en train de travailler sur quelques modifications, notamment en introduisant une nouvelle instance (nom de code : "Conseil National") pour que les membres soient mieux représentés et que le boulot du conseil d'administration soit mieux partagé.

Estt-ce que l'un de vous pourrais expliquer un peu plus en détail s'il vous plaît ?
Est-ce que ce conseil national sera intégrer dans le CA ou bien est-ce indépendant ? Pour celles et ceux que ça intéresse est-ce qu'il faut postuler pour le CA ( et ensuite pour ce Conseil National) ou bien juste pour le Conseil ?

Merci
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mar. 30 mars 2010, 20:14

Il est vrai que je suis le seul à soulever ces questions. :arrow:
Et il est vrai aussi qu'une question ayant été soulevée n'a plus de raisons de l'être a nouveau.
Marie était bien vierge quand elle a donnée naissance à JC, cela a été soulevé par les Apôtres pas vrai ? Inutile de revenir dessus donc.

Mais ne t'inquiète pas le message à été compris.
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 31 mars 2010, 05:33

Certaines questions de Kheltdire ne sont pas non plus débile hein.

bon.
La date est maintenue... et ... ça me laisse pantois.
Mais soit puisque cela semble arranger tout le monde.
Il y a de très fortes chances que je ne sois pas présent à cette réunion du coup. Ni à la réunion du PPI d'ailleurs (et donc pas d'hébergement de ma part).

Par contre.. on nous parle d'un Conseil National.
Je vais donc poser une questions bêtes mais... on a assez de membre actifs pour cela? :o
Nous avons actuellement un problème de membre, cela fait quelques que mois que je pense cela, et ça ne va pas en s'améliorant.
Comme je l'ai dit à pers en privé, sans membres actifs, pas de PP. Pour avoir des actifs, il faut communiquer, faire "campagne". On ne le fait pas.. du coup, nous sommes à peine une poignée d'actifs.

Alors quand on me parle d'un Conseil National, je reste dubitatif.
Nous avons un CA, actif, sans doute tous les membres (même si on n'en voit que quelques uns). A coté de ce CA nous avons en gros une dizaine d'actif.
Supposons que l'on fasse ce Conseil National.. on se retrouve avec autant d'officiels que d'actifs.
Ca me fait bizarre. Limite république bananière où l'on crée un poste par membre de la famille. :(
Non ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 31 mars 2010, 06:36

La stasi c'était un troll.
Je sais qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde mais bon...

Et la république bananière ce n'était pas une attaque, c'est juste que c'est à ça que cela m'a fait penser.
Rien de mal la dedans.
Ou alors je n'ai plus le droit de faire des parallèles marrants / bidons (rayez la mention inutile)....

PP Lorraine

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 31 mars 2010, 06:42

Bah... j'ai toujours construit et argumenté mes attaques (quand j'en faisais) hein :wink:
La du coup ce n'en était pas une.

M'enfin..
Dommage pour l'AG
Et merci à pers pour sa réponse, même si ça ne me plait pas. :(

PP Lorraine

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 31 mars 2010, 12:13

Un parti politique en reçoit tous les jours des attaques. Une association de libristes y est bien entendu moins habituée ..
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mer. 31 mars 2010, 18:30

tornade a écrit :
floyd a écrit :À l'ordre du jour sera notamment la validation (ou non) de nouveaux statuts : nous sommes en train de travailler sur quelques modifications, notamment en introduisant une nouvelle instance (nom de code : "Conseil National") pour que les membres soient mieux représentés et que le boulot du conseil d'administration soit mieux partagé.

Estt-ce que l'un de vous pourrais expliquer un peu plus en détail s'il vous plaît ?
Est-ce que ce conseil national sera intégrer dans le CA ou bien est-ce indépendant ? Pour celles et ceux que ça intéresse est-ce qu'il faut postuler pour le CA ( et ensuite pour ce Conseil National) ou bien juste pour le Conseil ?

Merci

Je réitère puisque perdu au milieu du flot de ...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 31 mars 2010, 21:32

J'ai râlé de mon côté sur mon blog, et sur les ML generale@ et all@ pour ceux qui suivent.

Voici le contenu de mes deux articles sur le blog :

Le Parti Pirate vient d’annoncer sa prochaine grande étape, après l’échec des régionales : l’AG, et donc le renouvellement de la direction pour l’année à venir et la discussion des grandes idées.

La façon dont ces élections sont organisées par l’actuel Conseil d’Administration est rien de moins que scandaleuse.

La date est fixée, ce sera dimanche 11 avril. Moins de deux semaines après l’annonce.

Le lieu, unique évidemment, est tout simplement inconnu, on sait juste que ça sera du côté d’Orléans (ça vient de tomber quelques heures à peine avant que je n’écrive ces lignes). Bon courage pour trouver un billet de train au dernier moment ou prendre la route, alors que les zones A et B seront en vacances !

Les modalités des élections sont encore inconnues, on nous annonce seulement qu’on pourra voter par un courrier anonyme.

Ne pourront voter que les adhérents à jour de cotisation au moment de l’annonce, ne comptez donc pas obtenir le droit de vote en vous inscrivant maintenant, si ce n’est pas déjà fait c’est déjà trop tard. Vous ne devriez néanmoins pas être jetés dehors si vous tenez à faire le déplacement quand même pour assister aux débats…

Tout cela, ajouté au fait que les adhésions ont été freinées des quatre fers depuis des mois, correspond à des méthodes à la limite du despotisme, ou à une sérieuse incompétence. Dans les deux cas, c’est grave.

Sans compter que cette annonce n’est faite que sur le forum. Les adhérents concernés n’ont pas reçu de lettre, ni de mail ; le site principal n’en fait même pas mention. Alors qu’il faut annoncer d’ici le 4 avril si l’on souhaite être candidat ou voir un sujet abordé lors de l’AG…

Ces derniers mois, depuis mon entrée au Parti Pirate en fait, j’ai entendu de nombreuses plaintes, contre la concentration des pouvoirs entre les bras de quelques personnes, contre le choix arbitraire par ces mêmes personnes des membres du CA ou des candidats (dont je ne m’exclus pas, soit dit en passant), contre l’opposition à toute extension du Parti Pirate au-delà du forum…

J’ai plusieurs fois critiqué moi-même ces aspects du Parti Pirate qui me semblent freiner son essor, et émis des propositions d’évolution pour le Parti Pirate, que je renouvellerai bien sûr à l’occasion de cette AG. Mais j’avais toujours espéré que l’organisation d’une élection du Conseil d’Administration permettrait de sanctionner par les urnes la politique des membres actuels, qui refusent la remise en question.

Au vu de la parodie de démocratie qu’on nous propose, j’y crois de moins en moins.

L’équipe qui dirige le Parti Pirate me semble mériter de plus en plus chaque jour les reproches que nous adressons aux entreprises du divertissement, avec leurs modèles vieillissants mais confortables, qui refusent de s’adapter, qui considèrent que c’est aux autres à se plier à leurs règles du jeu, et qui surtout ne veulent pas entendre parler de relâcher le moins du monde leur contrôle.

Car c’est bien là que se trouve, à mon avis, le cœur du problème. Que ce soit conscient ou non, les dirigeants actuels veulent tout contrôler, d’où cette obsession pour le forum — où l’on garde une trace de ce que chacun dit, au contraire d’une rencontre physique — et l’impossibilité pour le Parti de s’étendre au-delà.

Cette habitude de vouloir tout contrôler va de pair avec l’envie de tout faire, ou à tout le moins de tout vérifier. D’où les retards énormes de gestion, par exemple des adhésions, qui nécessitent un certain nombre de démarches de la part du Président et du Trésorier qui étaient trop occupés à participer aux différentes campagnes.

On ne peut plus avoir de cumul des responsabilités entre quelques membres lorsqu’ils ont déjà une vie professionnelle, voire une famille à prendre en charge, et ne peuvent consacrer au Parti Pirate qu’une partie de leur temps libre.

Je suis convaincu que le problème n’est pas un problème de personne, mais de répartition des responsabilités et du pouvoir, et qu’il faut avant tout que chacun n’aie pas plus d’une ou deux tâches à traiter à la fois.

Le Parti Pirate de France ne décollera jamais tel qu’il est lancé. Je crains, si rien ne change, qu’il ne reste qu’un groupe d’amis virtuels qui refont le monde sur un forum, en regardant de loin leurs cousins suédois, allemands ou anglais s’élever, en se contentant de présenter à l’occasion une petite candidature locale.

Et je ne suis pas sûr de servir nos idées en m’efforçant de faire décoller un parti qui n’a pas envie de se donner les moyens de participer à une élection nationale.

Je m’interroge sur un point important. On nous annonce les élections de renouvellement du Conseil d’Administration pour une dizaine de jours, et on nous propose de nous porter candidat… mais personne n’a précisé le mode de scrutin.

Comme il y a 7 postes à pourvoir, on aurait pu imaginer un scrutin basé sur des listes, à la proportionnelle. Mais apparemment il s’agira plutôt d’une élection où l’on vote pour une personne.

Comment cela sera-t-il organisé ?

Supposons, pour l’exemple, qu’un candidat ou une candidate se présente qui représente mes idées. Je vote donc pour cette personne. Et en fait, son discours et ses idées plaisent à beaucoup d’adhérents et elle emporte la plupart de suffrages. Imaginons qu’il y ait 30 votants dont 8 candidats et qu’elle reçoive 16 voix, alors que les autres candidats ne reçoivent qu’entre une et quatre voix.

Elle serait a priori élue au Conseil d’Admnistration. Mais qu’en est-il des 6 autres postes ? Distribués dans l’ordre, au numéro 2 des résultats, puis au numéro 3, etc ? On se retrouve donc avec un CA de 7 personnes qui ne représente absolument pas le résultat de l’élection.

Ou bien votera-t-on poste par poste, peut-être ? Avec nécessairement les mêmes effets…

Je n’ai pas l’intention de cautionner une élection organisée de manière aussi opaque. Tout a été fait, sciemment ou par maladresse, pour empêcher un nombre de candidats important, et une réelle représentation des tendances au sein du futur CA me semble fortement compromise.

Si des précisions ne sont pas apportées très vites sur le mode de scrutin, et si celui-ci n’aboutit pas à une représentation proportionnelle aux votes, je pense que cette fois je quitterai le Parti Pirate.

Il serait peut-être plus sage de faire machine arrière, de repousser la date de l’AG, et de s’occuper d’ici-là de la préparer un peu plus sérieusement.

J'attends rapidement des réponses sur ce point de la part du CA, merci.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 31 mars 2010, 22:54

MPoppins a écrit :Les informations vont arriver.

Avant l'AG ? Et avec le temps de répondre à des questions ?

+1 pour repousser, le temps qu'un lieu soit proposé, que des candidats soient publiés, qu'on sache lesquels des postes du CA sont à pourvoir, quels membres restent, quels membres partent, ce que c'est que ce conseil national. Une annonce d'AG sans lieu, sans heure, ce n'est pas une annonce, ça ne permet pas de planifier un déplacement. Les adhérents n'ont a priori pas été contacté par mail et pas d'annonce sur le blog.

Si c'est quand même le 11, je pense pouvoir venir de Lyon en voiture et avec beaucoup de café (encore faudrait-il que je connaisse l'heure pour savoir si c'est jouable). Je vais venir car je compte être candidat (pour quel poste ? Faut-il une liste ? Un programme ?) pour lutter contre l'effet "bande de copains" qui commence à exister en Rhône-Alpes et qui est à mon avis aussi un problème en IDF. On commence à être un peu actif, mais aussi à se recroqueviller entre membres actifs. Si on veut rester un mouvement national cohérent, il faut du mélange géographique, qui nous forcera à formaliser un peu plus nos échanges et à les rendre plus facilement publiables.

Bon, je dois faire un programme ? Je vais le mettre ici directement puisque le temps est cours d'ici au 11. J'ai juste un point qui me tient à coeur : aider à développer des PP régionaux afin qu'on puisse réagir aux événements locaux et développer du recrutement dans toute la France. C'est une priorité totale à mon humble avis. J'aimerais aussi voir de l'intérieur le fonctionnement du CA, afin qu'on puisse éviter en Rhône-Alpes de "réinventer la roue" et de tenter de mieux réussir à échanger des informations entre RA et IDF, en espérant que ça puisse bénéficier à toutes les régions. J'ajouterais que j'aimerais vraiment en savoir un peu plus sur ces élections. Notamment savoir s'il y a des postes à pourvoir au CA sans avoir à "se battre" contre quelqu'un en place. Je trouve que malgré les critiques qui fusent, le boulot qui est fait par le CA actuel est énorme mal et qu'on a pas besoin de plusieurs listes à ce stade.

Pour finir, je vous invite vraiment à considérer un changement de date et à vous interroger sur la légitimité qu'aurait une telle AG si moins de la moitié des adhérents viennent/participent.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 01 avr. 2010, 11:11

De nouveaux éléments sont apparus (il semble qu'on ait un gros, gros problème postal, ce qui est de nature à foutre toute tentative de plan en l'air). Donc je crois qu'on va pouvoir arrêter cette tempête dans un verre d'eau et organiser les choses différemment en prenant plus de temps. Vous en saurez plus très bientôt, on va poster un "mot du CA" à ce sujet.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 01 avr. 2010, 11:25

ok chef
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » jeu. 01 avr. 2010, 11:26

Voilà une sage décision.

Par contre Pers j'attend toujours une réponse
tornade a écrit :
tornade a écrit :

Merci

Je réitère puisque perdu au milieu du flot de ...
Twitter , Flickr

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » jeu. 01 avr. 2010, 12:28

question à la con d'un fétichiste qui attache parfois plus d'importance à la forme qu'au fond :

on ne pourrait pas utiliser des termes plus fun et pirate que 'Conseil National' ou 'Conseil d'Administration' ?

la Nef des Fous :p

(excepté la formulation et le fait que l'on est le 1er avril, ceci est une question sérieuse.)

Revenir vers « archive 2010 »