Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mettre en avant les œuvres du domaine public ?

manudwarf
Pirate

Mettre en avant les œuvres du domaine public ?

Messagepar manudwarf » jeu. 13 mai 2010, 19:52

Salux !

Je me faisais la réflexion suivantes : mettre en avant les œuvres du domaine public permettrait de montrer plusieurs choses :
  • L'intérêt culturel qu'une œuvre soit librement accessible
  • Ça ne rend pas sourd (contrairement à ce que veulent nous faire croire nos politiques)
  • L'intérêt pour les enseignants qui peuvent le dupliquer & ajouter des annotations sans risquer la prison
  • Comment est-ce que l'on peut créer de la richesse à partir d'une base librement téléchargeable (Voltaire se vend toujours, si si)
  • S'inspirer des œuvres de qqun d'autres n'est pas le mal absolu (et heureusement)

Et j'en passe d'autres. Bref, je pense que montrer le fonctionnement du domaine public pourrait être une bonne amorce pour démocratiser des idées de libre partage et, plus généralement, de culture libre.

À méditer...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

harpalos
Terreur des océans

Re: Mettre en avant les œuvres du domaine public ?

Messagepar harpalos » jeu. 13 mai 2010, 20:22

Je suis d'accord.

C'était aussi le but de l'opération Livres pour la Mule, menée par MPop, que j'aimerai bien qui reprenne d'ailleurs, et à laquelle les volontaires sont bienvenus.

Dans la même idée, j'ai même pensé à produire des CD avec des livres dedans et à les distribuer aux écoles, aux bibliothèques, avec dessus l'inscription "œuvre du DP, copiez moi, partagez-moi" et autres mentions inspirées.

SI ça peut faire rentrer dans les petites têtes, et dans les administrations (écoles, bibli) qu'il y a autre chose que le copyright dans la vie, et que copier n'est pas voler, c'est un grand pas de franchi.

Pour ce genre de projet, il faut du temps (prospecter un opérateur de pressage, et réaliser les maquettes), de la main d'œuvre (ceux qui reçoivent les stocks et les distribuent) et du budget (pour payer les CD pressage, livraison etc). Avis aux amateurs...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » jeu. 13 mai 2010, 20:36

AMHA l'éducation nationale (tout du moins les profs) se sentirait très certainement concernée par ce genre de projets. Si ça les intéresse je pense qu'ils trouveront les moyens financiers pour ce genre d'opérations.

Dans un premier temps, ce qui manque, c'est un VRAI catalogue d'œuvres sous Domaine Public. Wikisource est complet mais pas pratique du tout.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » jeu. 13 mai 2010, 20:46

Il faudrait peut être trouvé un moyen de le rendre plus maniable/attractif/... ?
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » jeu. 13 mai 2010, 20:52

Wikisource, basé sur MediaWiki, est conçu pour la consultation et l'écriture collaborative en ligne. Pas pour l'archivage de documents.
Il pourrait y avoir, par exemple, un site qui ne fournirait qu'une "mise en forme" des œuvres de Wikisource + archivage + recherche, tout en contribuant à Wikisource pour la recopie des œuvres. Tout le monde serait gagnant : Wikisource verrait son contenu s'enrichir (et accessoirement sa cote de popularité augmenter dans le milieu enseignant) et le site en question pourrait profiter d'une base déjà très complète.

edit: d'ailleurs Wikisource ne propose rien au format ePub. Ça pourrait être un filon puisque les eBooks et les tablettes le supportent.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 13 mai 2010, 22:59

manudwarf a écrit :AMHA l'éducation nationale (tout du moins les profs) se sentirait très certainement concernée par ce genre de projets. Si ça les intéresse je pense qu'ils trouveront les moyens financiers pour ce genre d'opérations.

Dans un premier temps, ce qui manque, c'est un VRAI catalogue d'œuvres sous Domaine Public. Wikisource est complet mais pas pratique du tout.

Je pense qu'il y a zéro réflexions sur le sujet à l'E.Nat. D'abord parce-que les écoles sont sous-équipées en informatique. Les profs ne sauraient pas quoi faire d'un CD (les élèves, par contre, mais pas tous...). Ensuite parce-que si l'idée émerge chez eux, elle sera bloquée par une réflexion du genre "à quoi ça sert de graver et distribuer des choses téléchargeables sur internet". Ensuite, tu peux être certains que s'ils distribuent des documents, ce sera avec "(c) Éducation Nationale tous droits réservés, revente interdite". En plus il y a l'idée qu'un CD c'est cher (car ils ne connaissent que les prix en magasin), et donc personne ne peut imaginer donner des CD avec du contenu, c'est impossible dans l'esprit de ces gens, pourquoi pas des DVDs avec des films dessus aussi ? (or justement c'est jouable avec des films du DP).

Un vrai catalogue ? Wikisource est une bibliothèque, pas un catalogue. Il existe des catalogues qui référencent les ouvrages dans les bibliothèques numériques.
Il y a aussi Google Books (téléchargeables en PDF de scans), ABU, le projet gutemberg (livres téléchargeables), Gallica. Aussi archive.org, qui fait aussi catalogue car des fois on y trouve des références qui ensuite nous envoient sur un autre site pour consulter le livre.

Ce sont tous de très gros projet, aucun n'est exhaustif ni parfait. Ils essaient de se croiser et de se complémenter pour parvenir au "catalogue universel". Certains ne jouent pas le jeu et re-copyrightent les œuvres (curieusement plus les organismes publics que les privés).

De mémoire, ça avait été une partie du programme du PPfr aux régionales 2010 que d'ouvrir un chantier pour identifier dans les bibliothèques les œuvres du DP et de veiller à ce qu'elles soient étiquetées et distribuées comme telles. (un lien vers ce document SVP?). Donc ton post "Mettre en avant les œuvres du domaine public ?" est effectivement tout-à-fait en plein dedans.

Maintenant, je ne vois pas trop ce que tu reproches à Wikisource, lorsque tu dis "pas pour l'archivage de documents". Tu peux consulter des textes, et si tu veux les mettre en forme/télécharger, tu fais "Télécharger comme PDF". Cette commande ne marche pas très bien lorsqu'il y a des sous-pages. Je pense qu'ils vont résoudre ce problème un jour. Ils en parlent dans le scriptorium (ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisourc ... ent_en_PDF).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » ven. 14 mai 2010, 06:39

harpalos a écrit :Je pense qu'il y a zéro réflexions sur le sujet à l'E.Nat. D'abord parce-que les écoles sont sous-équipées en informatique. Les profs ne sauraient pas quoi faire d'un CD (les élèves, par contre, mais pas tous...). Ensuite parce-que si l'idée émerge chez eux, elle sera bloquée par une réflexion du genre "à quoi ça sert de graver et distribuer des choses téléchargeables sur internet". Ensuite, tu peux être certains que s'ils distribuent des documents, ce sera avec "(c) Éducation Nationale tous droits réservés, revente interdite". En plus il y a l'idée qu'un CD c'est cher (car ils ne connaissent que les prix en magasin), et donc personne ne peut imaginer donner des CD avec du contenu, c'est impossible dans l'esprit de ces gens, pourquoi pas des DVDs avec des films dessus aussi ? (or justement c'est jouable avec des films du DP).

Justement, ça pourrait faire bouger un peu les choses :D

Un vrai catalogue ? Wikisource est une bibliothèque, pas un catalogue. Il existe des catalogues qui référencent les ouvrages dans les bibliothèques numériques.
Il y a aussi Google Books (téléchargeables en PDF de scans), ABU, le projet gutemberg (livres téléchargeables), Gallica. Aussi archive.org, qui fait aussi catalogue car des fois on y trouve des références qui ensuite nous envoient sur un autre site pour consulter le livre.

Je viens de les essayer, aucun ne propose du PDF correct (càd avec une vrai mise en page PDF et non pas un copier-coller du HTML). Il y a bien Google Books mais :
  • Déléguer la sauvegarde du patrimoine culturel français à une entreprise US... ça fait tâche. AMHA c'est à une administration, une association ou une fondation de s'en occuper, pas d'une entreprise.
  • Ce sont des œuvres scannées OCRisées. Pour modifier derrière, bon courage.

Ce sont tous de très gros projet, aucun n'est exhaustif ni parfait. Ils essaient de se croiser et de se complémenter pour parvenir au "catalogue universel". Certains ne jouent pas le jeu et re-copyrightent les œuvres (curieusement plus les organismes publics que les privés).

Ce qui est un problème effectivement, mais l'on y peut rien (domaine public oblige).

Maintenant, je ne vois pas trop ce que tu reproches à Wikisource, lorsque tu dis "pas pour l'archivage de documents". Tu peux consulter des textes, et si tu veux les mettre en forme/télécharger, tu fais "Télécharger comme PDF". Cette commande ne marche pas très bien lorsqu'il y a des sous-pages. Je pense qu'ils vont résoudre ce problème un jour. Ils en parlent dans le scriptorium (ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisourc ... ent_en_PDF).

J'aimerais bien les avoir dans un format facile à modifier (RTF, OOXML, etc.). Je me mets à la place des professeurs qui pourraient ajouter leurs propres notes ou analyses avant de fournir le document aux élèves.

Revenir vers « archive 2010 »