Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Dimache 30 mai, tchat irc avec zac/wawamania

Archives 2010
harpalos
Terreur des océans

Re: Dimache 30 mai, tchat irc avec zac/wawamania

Messagepar harpalos » lun. 31 mai 2010, 21:05

Paul a écrit : il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une organisation criminelle au sens premier du terme.

Ah bon, bein au moins il y a de la cohérence.
"Organisation criminelle au sens premier du terme", tu considères ça dans un corpus législatif particulier, c'est à dire en vrai droit de leur pays ? (auquel cas, tu serais amené à revoir ce point de vue s'ils sont acquitté).
Ou bien d'un point de vue d'une certaine morale supérieure, que la loi cherche et n'arrive pas à implémenter correctement car elle est imparfaite ; genre Eliot Ness : ils ont eu Capone pour fraude fiscale, alors qu'il avait fait tué plusieurs centaines de personnes. (ça me fait mal de comparer Hadopi à Eliot Ness et TPB à Capone, mais c'est juste pour cerner le pt de vue, ne pas troller SVP)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 31 mai 2010, 21:14

Tiens ça me fait penser à un exemple que j'ai pris hier, et que je prends souvent (à d'autres sujets :oops: ): Roosevelt était-il Al Capone ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Paul
Matelot

Messagepar Paul » lun. 31 mai 2010, 21:51

Le sens premier n'est pas le sens que lui donne la loi : une organisation est un groupe de personnes obéissant à des règles de hiérarchie (ce qui est le cas) - criminelle je pense que j'ai pas besoin de l'expliquer...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 31 mai 2010, 23:14

Pourtant, le chef d'inculpation "en bande organisée" n'a pas été retenu 8) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 06:33

Par le même tribunal qui juge bon d'envoyer un gamin de 21 ans en prison... Il faut être cohérent 5mn : soit on se base sur la décision de la justice pour se forger une opinion soit on se forge la sienne...

En l'occurrence à mon avis la décision de la justice est ridicule. Sur le fait qu'il s'agisse d'une organisation comme sur le fait qu'il mérite, d'après eux, la préventive...

Bon par contre je pense qu'on n'arrivera pas à être d'accord. Le sujet est à aborder avec beaucoup de pragmatisme pour éviter de tomber dans la passion et ce qu'elle induit. De toutes façons il est trop tard pour retirer le soutien du PP à Zac dans cette affaire : là pour le coup d'un point de vue image ça serai terrible... Je tenais juste à dire que je n'approuve pas cette prise de position et que je pense que le PP ne devrait servir ainsi à donner du crédit à ces personnes...

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mar. 01 juin 2010, 07:59

Paul: à mes yeux WM n'est évidemment pas le modèle économique (voire même communautaire) parfait du partage de fichiers que je rêverais... mais si des dizaines (voire centaines) de milliers internautes l'utilisent, et bien pourquoi pas, c'est un fait, je ne leur jette pas la pierre.

la diversité est le propre du net : ceux qui ne voit que leur propre champ de vision font souvent preuve de sectarisme discriminatoire.

et pire sont ceux (bluetouff pour ne citer que lui) qui sont encore plus zélés que la justice pour condamner et lyncher zac avant son procès.

soutenir zac pour qu'il ne fasse pas de préventive, et faire pression médiatiquement pour montrer l'absurdité et la sévérité disproportionnée de la législation actuelle, n'empêche bien sûr pas de pousser les modèles alternatifs, comme ceux du mécénat global par exemple, c'est même une obligation pour un parti responsable amha.

et qui sait, peut-être que WM proposera à l'avenir une expérimentation nouvelle, un peu comme flattr dans le (lointain) sillage de tpb.

à propos de flattr, maintenant que certains pirates ont pu se familiariser avec, il serait bon de rassembler les 1ers retours, et voir si l'on peut concrètement généraliser le système sur les sites pirates, et le promouvoir sur les sites amis :)

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 09:27

Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs : moi même il m'arrive de trainer sur des boards / blogs / sites US de WZ qui doivent aussi ramasser un beau paquet de sous. A défaut de mieux c'est une solution temporaire d'un point de vue des utilisateurs qui se défend (sous réserve à mon sens que les artistes ne soient pas lésés, et pour ma part vu la quantité de concerts auxquels je me rend et de films que je vois au cinéma en parallèle de ce que je peux télécharger j'ai la conscience tranquille).

Encore une fois ce qui me dérange c'est l'attitude d'une personne (deux avec AB) qui profitent du système en place pour gagner de l'argent sur le dos de tout le monde. J'ai vu cité l'exemple de RS, MU & co assez souvent à propos de cette affaire. Oui ce sont eux les grands méchants, eux qui gagnent le plus d'argent dans l'affaire. Mais si demain la Warner les attaque (et ça arrive souvent je pense) ils ne viennent pas pleurer alors que la sanction est à la hauteur des délits dont ils sont accusés. Pour Zac, à la détention provisoire près la sanction me parait tout à fait justifiée : 20.000€ ce n'est rien du tout par rapport à ce qu'il a pu gagner avec son site.

Pour ce qui est du soutien du PP à l'affaire je me suis mal exprimé : il s'agit d'avoir son image associé à l'affaire ou non. A mon avis c'est déjà un peu tard et il n'y a plus qu'à espérer que ça ne se retourne pas contre le parti...

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 11:28

Je peux pas parler pour les gens que tu accuses ici, mais pour ma part en tout cas je n'ai pas l'impression de faire un procès - juste d'exposer des faits qui me dérangent et me font me poser des questions quand à la transparence de Zac et Aurelien dans toute cette affaire...

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 14:42

Je me suis basé sur les sources suivantes pour mon article :

Stats wawa-mania fournies par GG Adplanner : https://www.google.com/adplanner/planni ... ws&lp=true
Stats wawa-mania fournies par Alexa : http://www.alexa.com/siteinfo/wawa-mania.ws

Page équipe du site d'AB : http://www.abconseil.org/apache2-default/index.php (cliquez sur équipe et compétences) page sur laquelle ils vantent les 3M de PV / jour de wm en passant

Pour les revenus publicitaires : sur 3 ans sur le web à gérer mes propres sites ou ceux d'amis... et c'est pourquoi j'ai fait des estimations très basses.

Sur les statuts de l'Atild : je ne les avais pas et l'ai clairement dit, là en effet j'ai spéculé que Zac y tenait un rôle officiel ou officieux... Ce qui a été démenti par AB (son seul démenti d'ailleurs)

Si j'oublie quelque chose dites le moi.

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 15:02

Là on est tout à fait d'accord : il n'a rien à faire en préventive.

Par contre je pense aussi qu'il y a une belle magouille derrière tout cela et que la demande de dons est sinon suspecte au moins déplacée compte tenu de ce qui lui est reproché et de ce qu'il a (très) probablement gagné.

Là où par contre je lui en "veux" beaucoup c'est qu'avec tout ça Bluetouff est dégouté du blogging et envisage très sérieusement d'arrêter... Sachant tout ce qu'il a pu faire par le passé pour aller dans le bon sens ça me gêne un peu...

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 01 juin 2010, 15:38

[Cette réponse qui n'engage que moi ]Paul, Bluetouff est quand même bien impulsif. Je trouve bizarre qu'il menace de laisser tomber aussi rapidement. Sans vouloir aucunement critiquer ce qu'il a pu faire auparavant, je pense que cette histoire déchaine bien trop les passions et que là on assiste ( bien malgré nous) à un combat puéril entre les pros et les antis Zac. Chacun fait sa diva de son côté et personne ne fait pas avancer le débat.
Personnellement je serais pour clore cette polémique stérile, que chacun retourne dans ces pénates et surtout arrête de nous casser les pieds en voulant absolument inclure le PP dans cette histoire.
Le PP a proposé un chat public irc avec Zac, cétait le moment pour venir faire part de ses remarques et poser ses questions.
Maintenant il serait bien que ce conflit se règle ailleurs, et ça vaut pour TOUT le monde !!! Et sur twitter compris par ce que là maintenant on est en pleine désinformation
Si en ces temps où loppsi passe au sénat, où le rapport Gallo a été voté vous n'avez rien d'autre à faire je vous proposerai de vous trouver une copine, ça vous occupera et vous arrêterez de nous faire c***r ![ Cette réponse n'engage que moi]
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » mar. 01 juin 2010, 15:41

Paul a écrit :avec tout ça Bluetouff est dégouté du blogging et envisage très sérieusement d'arrêter.

Je ne connais pas du tout bluetouf (pour autant que je sache), mais s'il est du genre à faire un caca nerveux quand on n'est pas d'accord avec lui, il faut effectivement qu'il arrête de bloguer durant quelques jours pour respirer :)))))))))))))
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 01 juin 2010, 15:55

Le fait est que les dommages collatéraux du Ddos sont lourds pour lui... Mais plus que le côté financier qui ne lui permet pas de risquer un nouveau Ddos sur des serveurs qui hébergent autre chose que son blog, c'est surtout le fait de se prendre ce genre d'attaques alors qu'on a oeuvré depuis un certain temps pour faire avancer les choses qui le saoule.

Je ne sais pas si je réagirai comme lui, j'espère ne pas avoir à le savoir... Mais je comprend tout à fait qu'il prenne cette décision...

Et je suis d'avis aussi d'arrêter de parler de cela. J'ai posé 2 questions à Zac lors du chat. La première il m'a juste confirmé ce que je savais déjà - la seconde il a refusé de répondre. J'avais un certain nombre d'autres question en tête mais je savais pertinemment qu'il n'y répondrait pas et qu'elles m'auraient attiré les foudres de membres de wm...

Bref pour ma part j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur cette affaire. Bt m'a envoyé un mail contenant de nouveaux éléments - en fonction de ceux-ci je reviendrai peut-être sur l'affaire, mais pas sur le forum du PP.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 01 juin 2010, 15:57

Damien Clauzel a écrit :
Paul a écrit :avec tout ça Bluetouff est dégouté du blogging et envisage très sérieusement d'arrêter.

Je ne connais pas du tout bluetouf (pour autant que je sache), mais s'il est du genre à faire un caca nerveux quand on n'est pas d'accord avec lui, il faut effectivement qu'il arrête de bloguer durant quelques jours pour respirer :)))))))))))))

J'ai été dégouté aussi lorsque j'ai vue le site de bluetouff tombé. Quasi malade IRL. C'était un triste jour pour la liberté d'expression. Et ça ne s'arrange pas :

http://bluetouff.com/ donne sur : "Wawa-Mania - Entraide et partage informatique - Forum entraide informatique"

Les hackers ne pourraient-ils pas concentrer leurs efforts sur des sites plus maléfiques que bluetouff ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 01 juin 2010, 16:02

Merci Paul.
Je pense qu'ici chacun comprend ce que représente un ddos, nous en avons nous même subit plusieurs, et ce à des moments cruciaux pour nous.
Maintenant je pense aussi que de nous attaquer "verbalement" n'est pas la meilleure des choses surtout que nous avons été plusieurs membres à dénoncer ces attaques.
Là il ne faut pas se tromper de cible.

Espérons que les esprits se refroidissent rapidement et que nous retrouvions un semblant de sérénité avant les grandes échéances du PP :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Revenir vers « 2010 »