Jean Baillon, cofondateur d'Archivideo, nous propose cette tribune libre dans laquelle il oppose le modèle de la photograhie in situ à celui de la modélisation heuristique dans le cadre de la constitution de services de type Google Street View, sous l'angle du respect de la vie privée.
La multiplication des services montrant des vues aériennes de zones d'habitation, ou des vues panoramiques depuis la rue (StreetView de Google, UrbanDive de PagesJaune ou iTowns de l'IGN) pose un réel problème de confidentialité et de respect de la vie privée :
- Verra-t-on dans le futur un employeur aller sur Internet pour voir le logement d'un candidat et juger ainsi de sa réussite antérieure et de ses goûts?
- Verra-t-on l'administration fiscale évaluer le nombre et le type de voitures garées dans les jardins pour orienter ses contrôles?
- Verra-t-on des sociétés analyser les photos aériennes des locaux techniques de leurs fournisseurs pour décider de ne pas reconduire un marché?
Ces dérives potentielles sont le côté pile d'une médaille pourtant séduisante sur son côté face! Les maquettes 3D sont en effet très attractives pour les internautes et les services géo-localisés ont beaucoup d'avenir, d'autant qu'Internet a vraiment besoin de replacer l'humain au centre de l'univers virtuel qui nous entoure de plus en plus.
Pourtant, trois pays européens se sont déjà opposés au déploiement du service StreetView de Google (l'Irlande, la Grèce et l'Allemagne), et il n'est pas exclu que cette liste s'allonge – Même en France, un mouvement de défiance s'organise et pourrait conduire le législateur à mettre un holà à ce type de service. Devrons nous renoncer à ces services 3D? ou admettre que la vie privée ne peut définitivement pas être protégée ?
Ni l'un ni l'autre! il est en effet possible de préserver à la fois l'émergence des services 3D tout en respectant la vie privée! Les solutions existent! j'ai même rencontré des sociétés françaises qui en proposent. L'idée toute simple consiste à réaliser des maquettes 3D très réalistes mais non réelles! Les façades lézardées ne le sont plus (les employeurs n'apprendrons rien sur les candidats en regardant ces maquettes), le type des voitures est tiré au hasard et n'a aucun rapport avec la réalité (au grand dam des services fiscaux), les zones industrielles restent miraculeusement bien rangées (n'apportant donc aucun renseignement sur l'activité).
http://pro.clubic.com/it-business/actua ... illon.html