Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Et si nous mettions en pratique ?

piotrr
Pirate

Re: Et si nous mettions en pratique ?

Messagepar piotrr » mer. 04 janv. 2012, 13:06

Nickel ! Merci pour cette initiative. N'oublie pas de transmettre bien à l'avance les dates des formations que tu organises pour que nous puissions les diffuser sur tous les outils de communication du pp (qui sont un peu bordéliques je dois bien le dire, mais bon ça ne peut que s'améliorer :wink: )
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mer. 04 janv. 2012, 13:10

Il y a quand même un truc qui me gêne avec cet intitulé... L'écart entre le titre et le contenu réel (FRB donc) est un poil trop violent.
Pas question de "tromper" les gens qui viendraient, avec un contenu trop décalé par rapport au titre.

"Protéger ses données personnelles"... On s'attend à apprendre quel logiciel utiliser, quel comportement adopter... voir même à des truc rasoir comme "il ne faut pas ouvrir n'importe quel mail blablaba....". Or, c'est pas du tout le sujet.

Je réfléchi plutôt à un truc style :

Internet : Fonctionnement et menaces
(En précisant bien que cela s'adresse à des débutants en informatique...)

Le terme "fonctionement" n'a rien d'ambigu... Il ne s'agit pas d'apprendre à surfer, mais bien de comprendre comment ça fonctionne.
Alors oui, il reste une petite "tromperie". Toute l'astuce étant dans le mot "menace", qui ne fait pas allusion aux menaces pour l’utilisateur, mais aux menaces qui pèsent sur le net ! (filtrage etc). Je ne sais pas si cet intitulé est suffisamment accrocheur pour le grand publique. Mais c'est suffisamment "politiquement correcte" pour pouvoir passer n'importe ou en tout cas...

Qu'en pensez vous ?

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » mer. 04 janv. 2012, 14:24

As you like,

pour ma part, je maintiendrais ma position originelle : je ne pense pas qu'il y ait tromperie mais écart par rapport aux trucs habituels. Ce n'est pas négatif mais très positif au contraire. Toutes ces formations débiles qui enseignent des automatismes "fais pas ci, clique pas là" sans expliquer le pourquoi du comment aux gens ne servent à rien car les vulnérabilités changent aussi rapidement que les technologies et les usages. Donc pour moi, ce n'est pas une tromperie mais bien une formation de meilleurs qualité.

D'autres pirates auront sans doute de meilleures propositions de titre. Mais c'est vrai que le titre est très important ; il peut avoir un effet déclencheur ou repoussoir.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php

Maître Kahrré
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op= ... 1E27D497B1

Messagepar Maître Kahrré » mer. 04 janv. 2012, 15:18

Je trouve également le titre de piotrr très bon =) En plus, il n'est pas en décalage avec ton projet de FRB, mais seulement en décalage avec les "fausses formations" qui n'apprennent pas grand chose ;)
-"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
-"Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir !" (Proverbe afghan)

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » ven. 06 janv. 2012, 16:59

Je me suis lancé dans la création de la présentation...
C'est un premier jet, mais j'ai essayé d’intégrer dans les notes (Affichage/page de notes) des indications quand au type de discours que l'on peut essayer d'avoir face à un auditoire non-technique.

Ce premier jet est disponible ici :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/public/frb.odp

Toutes les remarques sont les bienvenues.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 06 janv. 2012, 18:42

Merci d'avoir travaillé sur un exemple concret. Ça me parait tout à fait correct (à condition d'aimer les présentations de type powerpoint, mais c'est un autre problème).

Il pourrait être intéressant, à terme, d'avoir aussi un même genre de "tutoriels" sur des questions plus politiques : "La séparation des pouvoirs : à quoi ça sert et comment la garantir", "La confidentialité des communications privées : pourquoi c'est important", "La démocratie représentative : comment l'améliorer ?", etc.
(On peut d'ailleurs s'inspirer des présentations de Lawrence Lessig sur ce type de sujets, un modèle du genre.)

Maître Kahrré
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op= ... 1E27D497B1

Messagepar Maître Kahrré » dim. 08 janv. 2012, 20:04

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton support et il m'a en effet semblé très bien et complet sur le fonctionnement réseau de base, et en voyant le contenu, je me rends compte que c'est déjà un programme assez complet et que c'est pas plus mal de se contenter d'évoquer le cryptage dedans, car rentrer dans le détail demanderait probablement au moins autant de temps et de diapo que la formation réseau ;)
-"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
-"Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir !" (Proverbe afghan)

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » dim. 08 janv. 2012, 20:23

Bonjour,

merci pour ce support qui me semble déjà une bonne base. Pour ma part, je trouverais bien qu'il y ait quand même une petite partie pratique sur pgp (utilisation avec thunderbird par exemple) et/ou le tunneling ssh entre deux ordis distants (très pratique pour les activistes, militants, etc.). Pour les aspects réseau, as-tu pensé à leur montrer comment utiliser un logiciel de type netstat agent qui leur permet de faire un ping, traceroute, nslookup, whois, etc. très facilement ? Il me semble que ce serait pas mal car ils ressortiraient de la formation avec un bagage théorique+un outil+comment l'utiliser (et pour quoi faire). A propos du "pour quoi faire", ce serait bien de concevoir des exemples qui renvoient à des situations concrètes proches des préoccupations du public plutôt que des exemples théoriques : pourquoi faire un whois par exemple sur un site web, etc.

Je recommande l'inclusion de schémas et graphiques dans ton support afin de donner aussi une représentation graphique de ton propos. Je pense qu'il y en a plein qui trainent sur Internet, y compris sous licence libre.

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » dim. 08 janv. 2012, 20:41

Je plussoie, l'initiative est pas mal.
Je pense que comme base de départ certains tutos du site du zero peuvent être pas mal.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » lun. 09 janv. 2012, 10:57

A propos du "pour quoi faire", ce serait bien de concevoir des exemples qui renvoient à des situations concrètes proches des préoccupations du public

C'est justement ma priorité numéro un !
Et je suis preneur de tous les exemples que vous pourriez trouver d'usage de ces outils (whois etc..)dans la vie réelle.

C'est la raison pour laquelle je montre à quoi peut servir la modification de son serveur DNS, de façon concrète et utile au quotidien.
Pour la nécessité de chiffrer ces connexions, l'explication est déjà donnée dans le support et je pourrai leur donner des exemples concrets (wifi etc).
Par contre, je pense sincèrement me limiter dans un premier temps à leur faire prendre conscience de ce besoin. (Ce qui n'est déjà pas si simple !).

Pour le comment (tunnel ssh et compagnie) cela ferait plutôt partie d'une "formation niveau 2".
N'oublions pas qu'on part de zéro quand même. Je m'adresse à des gens qui ne savent pas ce qu'est une IP en arrivant devant moi.
Leur expliquer toutes ces notions en... disons deux heures, est déjà un beau challenge. Deux heures d'attention soutenu pour comprendre le "pourquoi", c'est déjà beaucoup... Si je parvient à les intéresser suffisamment, alors oui, une autre présentation pourrait aborder le "comment". Et dans ce cadre, oui, montrer comment intégrer un logiciel de chiffrement à Thunderbird est une excellente idée.

Pour les graphismes et schémas, oui, il m'en faut en effet.
Si vous en avez à me soumettre, ou si certains se sentent inspirés en lisant la présentation, il faut pas hésiter...

Je pense que comme base de départ certains tutos du site du zero peuvent être pas mal.

N’hésite pas à me donner directement des urls.
Il faut effectivement ajouter à cette présentation une annexe avec des liens utiles pour que ceux qui voudraient approfondir eux même puissent le faire.

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » lun. 09 janv. 2012, 21:19

N’hésite pas à me donner directement des urls.

Je fais une recherche, du tri et je t'envois ça dès que j'ai un peu de temps dans la semaine par MP.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » lun. 16 janv. 2012, 12:49

Ca avance bien :)
Les nouvelles sont la : http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php ... 01/16/FRB2

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mer. 25 janv. 2012, 19:24

Ca y est, j'ai ma première date :)

Date : Le Mercredi 9 mai 2012
Heure : de 19h à 21h
Lieu : 2, place Georges-Brassens, 78260 Achères.
(Espace Cyb'Info, voir ici : http://acheres.cyber-base.org/usager/home.do)

Pour information, cet atelier ne sera affiché sur le site qu'en avril, et il faudra réserver sa place...

Voila :)

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » lun. 13 févr. 2012, 18:08

Et voila une autre date plus proche !

Il s'agit du samedi 17 mars, à Jouy-en-josas.
Plus d'informations ici :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php ... le-17-mars

OrsobE

Messagepar OrsobE » lun. 13 févr. 2012, 20:17

.
Dernière édition par OrsobE le lun. 26 mars 2012, 20:47, édité 1 fois.

Revenir vers « archive 2012 »