Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[En bref] Hey, c'est quoi ici ?

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 05 janv. 2010, 19:55

Si pour toi liberté et égalité ne sont pas les deux valeurs autour desquelles la politique s'oppose depuis heu ... qu'elle existe, eh bien il y a un sérieux problème.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » mar. 05 janv. 2010, 20:26

Un modo est passé par là et a modifié le nom du topic sans prévenir ??
Dernière édition par peer@ le mar. 05 janv. 2010, 20:27, édité 1 fois.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mar. 05 janv. 2010, 21:08

Raphaël Florès a écrit :Si pour toi liberté et égalité ne sont pas les deux valeurs autour desquelles la politique s'oppose depuis heu ... qu'elle existe, eh bien il y a un sérieux problème.

Je ne te dis pas que ce ne sont pas les deux valeurs autour desquelles les politiques s'étripent depuis toujours. Je te dis qu'il faut arrêter de les opposer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3% ... rnit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3% ... litique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3% ... litique%29

Ma phrase a écrit :Et merci de cesser d'opposer systématiquement liberté et égalité.

Je relis ma phrase et je ne comprends pas d'où tu tires ton interprétation.
Soyez libres.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 05 janv. 2010, 21:45

Raphaël Florès a écrit :Si pour toi liberté et égalité ne sont pas les deux valeurs autour desquelles la politique s'oppose depuis heu ... qu'elle existe, eh bien il y a un sérieux problème.

Pour moi liberté et égalité ne sont certainement pas, et en aucun cas, les deux valeurs autour desquelles la politique s'oppose, depuis aussi loin que tu puisses imaginer. Où est le problème ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 05 janv. 2010, 22:01

Eh bien le problème c'est qu'on a une vision très différente du politique alors. Quel est l'axe majeur alors ?

Je fais référence au topic sur la Suisse, où on voit bien que, même en les associant étroitement, on ne pourra jamais les fusionner (d'ailleurs on part d'un principe simple: mise à part la liberté d'autrui, seules les contraintes physiques sont des freins à notre liberté).
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Jonathan
Matelot

Messagepar Jonathan » mar. 05 janv. 2010, 22:02

Parce que nous ne serons jamais complètement libres en France, du fait, notamment, du principe d'égalité vers lequel nous souhaitons tendre. Finalement, on a une devise un peu bancale non ? (à chaque fois que je dis ça, je me prends un Scud).

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 05 janv. 2010, 22:09

A la base c'était Liberté, Egalité, Propriété: la liberté dans l'égalité pour la propriété, ça me semble moins redondant et bien plus fort en terme de base philosophique, mais je comprends tout à fait qu'on préfère la nouvelle version.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 05 janv. 2010, 22:23

Tttt, quand tu mets "Liberté, Egalité, Propriété", les 3 sont au même niveau, sans interdépendance. Le principe d'un principe, c'est d'être premier. (comme aurait pu le dire le Président Henri Queuille)(cherchez pas à l'Elysée, c'était un magistrat)

Et pour reprendre un autre opposition, pourquoi toujours opposer démocrate et républicain ? Il n'y a pas que les partis US au monde et surtout pas en Europe où ça n'a pas du tout le même sens. En Europe on peut être les deux, ce n'est ni exclusif, contradictoire, mais complémentaire.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 05 janv. 2010, 22:27

Eh bien il y a différentes façons d'interpréter une devise (ce n'est pas un principe mais une devise qui en regroupe trois).

Pour moi, les deux pôles de la politique sont la liberté et l'égalité, or on trouve plus de liberté dans une république et plus d'égalité dans une démocratie (même s'il ne s'agit pas d'une règle indéniable). Je ne vois pas trop quelles autres valeurs fondent le débat politique dans l'absolu.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mar. 05 janv. 2010, 22:30

Raphaël Florès a écrit :A la base c'était Liberté, Egalité, Propriété: la liberté dans l'égalité pour la propriété, ça me semble moins redondant et bien plus fort en terme de base philosophique, mais je comprends tout à fait qu'on préfère la nouvelle version.

Liberté pour tous et égalité devant la loi. C'est plutôt de cette façon que je l'interprète.
Soyez libres.

Jonathan
Matelot

Messagepar Jonathan » mar. 05 janv. 2010, 22:32

Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée en 1948 par l’UNESCO : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

La France a "imposé" sa devise au reste du monde.

Ogulak
Loup de mer

Re: [En bref] Hey, c'est quoi ici ?

Messagepar Ogulak » mer. 06 janv. 2010, 07:58

Personne n'a mis un couteau sous la gorge pour obliger les pays a ratifier cette declaration non plus.....

Liberté pour tous et égalité devant la loi. C'est plutôt de cette façon que je l'interprète.

Egalite devant la loi. Sauf erreur, c'est une des bases du droit: impersonnel(général) et obligatoire. Ca serait plutot l'interpretation qui cloche ou alors carrément la conception des lois mais là c'est plus grave car ca sous entend que meme les "controles" sont à la masse dans un pays qui n'est pas réputé pour sa légèreté administrative.

Toujours est-il qu'à ma conaissance Alien222 au bout de 7 pages de sujet: non c'est pas le NPA ici pas plus que ca n'est l'antichambre du FN pr AgentK :roll:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 06 janv. 2010, 14:05

Ogulak a écrit :Toujours est-il qu'à ma conaissance Alien222 au bout de 7 pages de sujet: non c'est pas le NPA ici pas plus que ca n'est l'antichambre du FN pr AgentK :roll:

On pourrait dire que c'est le mot de la fin, et clore cette discussion peut-être ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » mer. 06 janv. 2010, 14:12

ou pas...
Le sujet va s'épuiser tout seul ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Revenir vers « archive 2010 »