Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'électricité plus chère lors des pics de consommation

tornade
Capitaine pirate

L'électricité plus chère lors des pics de consommation

Messagepar tornade » jeu. 21 janv. 2010, 00:59

Un avant-projet de loi prévoit que les tarifs de l'électricité augmentent lors des pics de consommation, notamment le soir en hiver. Objectif : inciter à les Français à réduire leur consommation, ces pics obligeant à importer de l'électricité et à utiliser les moyens de production les plus polluants.

Eco89

Quand est-ce qu'on fait sauter la Bretagne et la région PACA ? C'est bien à cause d'eux non les pics de consommations ?

Voilà encore une excellente idée des hauts dirigeants de ce pays !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Elrandir
Pirate

Re: L'électricité plus chère lors des pics de consommation

Messagepar Elrandir » jeu. 21 janv. 2010, 15:35

Génial, maintenant on paye plus cher ou on bosse dans le noir... qu'on commence par s'interroger sur la nécessité d'allumer la tour Eiffel au nouvel an avant de donner des leçons de gaspillage d'électricité aux citoyens...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 21 janv. 2010, 18:04

C'est d'autant plus étrange qu'on a montré qu'un appel à la modération lancé dans les médias pouvait réduire très efficacement la consommation moyenne. Étonnant que ce soit un parti de droite qui doute de l'utilité de faire appel au civisme des gens.

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 21 janv. 2010, 18:58

Quand est-ce qu'on fait sauter la Bretagne et la région PACA ? C'est bien à cause d'eux non les pics de consommations ?

^^
Construisons deja une centrale nucleaire en PACA (5 millions d'habitants soit 8% de la population française 0 centrale 0 réacteur)
mais bon deja que pour faire passer une ligne de chemin de fer qu'on attend depuis 20a, la machine écologiste se met en branle, j'imagine même pas si un projet de centrale voit le jour.

La meme remarque s'applique a la Bretagne (3 millions habitants 5% de la pop. francaise 0 reacteur 0 centrale)

A un moment faudra sortir le chequier et à coups de 2/4 milliards par centrale ca va faire très mal...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 21 janv. 2010, 19:38

Il y a 19 centrales nucléaires en France. Un peu moins d'une pour 5% d'habitants. À la lumière de cela, les chiffres de 8% en PACA et 5% en Bretagne me semblent pas complètement absurdes. D'autant que sans être en Bretagne même, l'EPR doit être construit pas loin quand même et que PACA, si je ne m'abuse, ils ont pas mal d'hydro-electrique.

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 21 janv. 2010, 22:44

Elrandir a écrit :Génial, maintenant on paye plus cher ou on bosse dans le noir...

ya une sacré différence entre une ampoule et un radiateur électrique !!! tu prend 1000 foyer qui allument leur chauffage électrique au même moment et tu prend un joli MégaWatt (au bas mot) dans la consommation électrique. Et c'est justement quand il y a des grandes variations comme sa qu'EDF doit faire fonctionner les centrales a hydrocarbures et a charbon... Donc l'idée me parait pas trop abusé. T'achète un pull, t'en a pour bien moins cher qu'un chauffage électrique et si tu choisi pas trop mal, tu pollue même pas trop !

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » jeu. 21 janv. 2010, 22:51

En même temps toutes les guirlandes qui pullullent dans les jardins, sur les toits des maisons, sur les façades etc... Elles consomment combien ? ET si pendant ces fameux pics ont éteignait les lumières des bâtiments publics et historiques, si on demandait aux commerçants d'éteindre les lumières de leur façades et de leur vitrine est-ce qu'on ne gagnerait pas en énergie ?
Alors avant de vouloir encore et toujours faire casquer les mêmes il faudrait peut-être commencer à balayer devant sa porte.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 21 janv. 2010, 23:11

la conso d'une guirlande électrique sa dépasse rarement le watt ... tu peut donc en mettre des guirlandes avant d'arriver à la conso d'un radiateur !

pour se qui est des vitrines des commerces, je vois pas le rapport avec le ménage devant la porte du gouvernement, sa leur appartient pas. Et puis le commerçant qui laisserai sa lumière allumé pour augmenter ses ventes le lendemain ba il payerai comme les autres...

Après pour se qui est des bâtiments publics, le particulier met une guirlande, l'état met des projos sous la tour eiffel, c'est pas le même bâtiment, c'est pas les mêmes moyens.Normal. Perso sa me ferai chier de me balader en ville pour le soir de noël et de pas voir une guirlande! Sa me fait penser à ceux qui veulent interdire l'éclairage public dans les villes parque sa consomme trop. Après on va devoir se balader avec des lampes torches dans lyon pour voir ou l'on marche! Remarque sa serai un bon moyen de promotion pour les velo'v, t'aurai toujours le feu avant pour te repérer :D

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » ven. 22 janv. 2010, 08:58

Il y a 19 centrales nucléaires en France

En novembre 2009:

Hier, sur ces 58 réacteurs, 18 étaient à l'arrêt pour des questions de maintenance, d'accidents divers ou encore pour les recharger en combustible nucléaire

Un mois plus tard debut decembre:

11 des 58 réacteurs nucléaires français seraient à l'arrêt mercredi (2 décembre) pour des opérations de maintenance, de rechargement en uranium ou de pannes diverses.
Il faut savoir que la direction d'EDF refuse de communiquer sur le nombre de réacteurs nucléaires arrêtés.

Centrale nucléaire: Quels sont les réacteurs arrêtés ?

Le réacteur n°3 de la centrale de Paluel (Seine-Maritime)
Le réacteur n°2 de Cattenom (Moselle)
Le réacteur n°1 de Flamanville (Manche)
Le réacteur n°1 de Fessenheim (Haut-Rhin)
Les réacteurs n°2 et 3 de Chinon (Indre-et-Loire)
Les réacteurs n°3 et 5 du Bugey (Ain)
Le réacteur n°1 du Tricastin (Drôme)
Les réacteurs n°2 et 4 de la centrale de Cruas

En gros le taux de disponibilité des centrales pour 2009 a été de 78%. Donc ok c'est un domaine sensible pas n'importe qui peut intervenir etc etc mais quand même il faut pas etre un genie pour se douter qu'en hiver on va avoir besoin de plus d'énergie. Si ce problème est résolu (il n'est pas question d'atteindre 100% mais grapiller quelques pourcentages règleraient le problème "momentanément" ben ouais la population augmente sors le chéquier :) )

Un autre problème lié à ça (du moins je trouve) est l'état du réseau de distribution, ca sert a rien d'avoir de la patate si au moindre incident tout s'ecroule là encore c'est une histoire de gros sous.

Il me semble aussi pertinent de rappeler qu'une bonne partie de la consommation est faite par les entreprises aussi or je n'ai vu que le mot "foyers" dans l'article; j'ose espérer qu'elles sont incluses dans le lot. Ca va faire comme la taxe carbone ou ca en était arrivé que les 1000 entreprises les plus polluantes etaient exonérées un truc du genre
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 22 janv. 2010, 10:32

Ogulak a écrit :En novembre 2009:
Hier, sur ces 58 réacteurs, 18 étaient à l'arrêt pour des questions de maintenance, d'accidents divers ou encore pour les recharger en combustible nucléaire

Question : est ce un taux anormal ? Est ce qu'ils n'ont pas décalé de la maintenance en novembre pour ne pas avoir à arrêter de centrales en hiver ?

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » ven. 22 janv. 2010, 11:16

Ben le taux est de 78% alors que la moyenne des pays nucléaires est entre 85/90% voire plus de 90% pr certains. Quand on delegue 80% de la maintenance à de la sous traitance ben on est pieds et mains liés aux entreprises intervenantes avec les risques que cela comporte (retard, mal fait, santé du personnel,...).

Je rajoute : 1% de disponibilité en moins = 200 millions d'euros d'excedent brut d'exploitation en perte.

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » ven. 22 janv. 2010, 16:24

red je sais pas où tu habites, mais moi je passe certainement pas un hiver sans chauffage, et je suis "que" en Bretagne (on est réputé pour avoir des températures relativement douces en hiver...comme le reste de l'année d'ailleurs lol)
En cours on a été privé de chauffage pendant deux jours, résultats il faisait moins de 5° dans les salles, et crois moi que c'est pas avec un pull que tu règle le problème...(ils ont eu l'intelligence de virer les lycéens l'après-midi...j'adore comme cette administration règle toujours les problèmes d'une façon...étrange :p)

Et franchement les guirlandes installées pour Noël servent à rien, le chauffage si...qui est l'idiot qui veut réduire la consommation en hiver? Bon sang y'a pas besoin d'avoir bac+5 pour se douter qu'en hiver on a besoin de plus d'électricité merde! Y'a vraiment des moments où on se demande s'ils réfléchissent avant de proposer leurs lois...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 22 janv. 2010, 16:34

red0queen a écrit :la conso d'une guirlande électrique sa dépasse rarement le watt ... tu peut donc en mettre des guirlandes avant d'arriver à la conso d'un radiateur !

pour se qui est des vitrines des commerces, je vois pas le rapport avec le ménage devant la porte du gouvernement, sa leur appartient pas. Et puis le commerçant qui laisserai sa lumière allumé pour augmenter ses ventes le lendemain ba il payerai comme les autres...

Après pour se qui est des bâtiments publics, le particulier met une guirlande, l'état met des projos sous la tour eiffel, c'est pas le même bâtiment, c'est pas les mêmes moyens.Normal. Perso sa me ferai chier de me balader en ville pour le soir de noël et de pas voir une guirlande! Sa me fait penser à ceux qui veulent interdire l'éclairage public dans les villes parque sa consomme trop. Après on va devoir se balader avec des lampes torches dans lyon pour voir ou l'on marche! Remarque sa serai un bon moyen de promotion pour les velo'v, t'aurai toujours le feu avant pour te repérer :D

En aucun je ne parle de couper l'électricité des villes, quoique ça pourrait être sympa pour se faire peur.
Certes 1 guirlande ne consomme pas beaucoup mais depuis quelques années c'est une débauche de guirlande, les voisins se lancent dans des concours hallucinants pour savoir lequel arrivera à faire péter les compteurs de sa ville en 1er. Toutes ces guirlandes misent bout à bout représentent combien en terme de consommation ? Alors passer un noël sans guirlandes non mais les éteindre lors de grands froids oui ! Juste par respect pour ceux qui galère. Il y a déjà assez de gens pauvres en France qui n'osent pas chauffer leur logement à cause des tarifs alors si en plus les prix doivent augmenter on peut s'attendre à une nette augmentation du travail pour les Pompes funèbres...

Quand aux commerçants, certes ça leur appartient, c'est eux qui payent leur facture mais d'éteindre leur vitrine la nuit ça permettrait aussi de diminuer les tensions dans les centrales. C'est juste une question de bon sens. Mais c'est vrai qu'un magasin allumé de 1 000 feux à 4 heure du mat' ça ne peut qu'attirer le client...
Twitter , Flickr

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 22 janv. 2010, 16:37

Ogulak a écrit :Ben le taux est de 78% alors que la moyenne des pays nucléaires est entre 85/90% voire plus de 90% pr certains. Quand on delegue 80% de la maintenance à de la sous traitance ben on est pieds et mains liés aux entreprises intervenantes avec les risques que cela comporte (retard, mal fait, santé du personnel,...).

Intéressant. Mais y a-t-il seulement d'autres pays produisant la majorité de leur électricité avec le nucléaire ? Je ne sais pas si ces chiffres sont vraiment comparables.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 22 janv. 2010, 22:46

Lorsque la pagaille électorale sera finie, nous pourrons demander son avis à notre experte en la matière...

(oui ceci est du teasing)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2010 »