Il y a 19 centrales nucléaires en France
En novembre 2009:
Hier, sur ces 58 réacteurs, 18 étaient à l'arrêt pour des questions de maintenance, d'accidents divers ou encore pour les recharger en combustible nucléaire
Un mois plus tard debut decembre:
11 des 58 réacteurs nucléaires français seraient à l'arrêt mercredi (2 décembre) pour des opérations de maintenance, de rechargement en uranium ou de pannes diverses.
Il faut savoir que la direction d'EDF refuse de communiquer sur le nombre de réacteurs nucléaires arrêtés.
Centrale nucléaire: Quels sont les réacteurs arrêtés ?
Le réacteur n°3 de la centrale de Paluel (Seine-Maritime)
Le réacteur n°2 de Cattenom (Moselle)
Le réacteur n°1 de Flamanville (Manche)
Le réacteur n°1 de Fessenheim (Haut-Rhin)
Les réacteurs n°2 et 3 de Chinon (Indre-et-Loire)
Les réacteurs n°3 et 5 du Bugey (Ain)
Le réacteur n°1 du Tricastin (Drôme)
Les réacteurs n°2 et 4 de la centrale de Cruas
En gros le taux de disponibilité des centrales pour 2009 a été de 78%. Donc ok c'est un domaine sensible pas n'importe qui peut intervenir etc etc mais quand même il faut pas etre un genie pour se douter qu'en hiver on va avoir besoin de plus d'énergie. Si ce problème est résolu (il n'est pas question d'atteindre 100% mais grapiller quelques pourcentages règleraient le problème "momentanément" ben ouais la population augmente sors le chéquier

)
Un autre problème lié à ça (du moins je trouve) est l'état du réseau de distribution, ca sert a rien d'avoir de la patate si au moindre incident tout s'ecroule là encore c'est une histoire de gros sous.
Il me semble aussi pertinent de rappeler qu'une bonne partie de la consommation est faite par les entreprises aussi or je n'ai vu que le mot "foyers" dans l'article; j'ose espérer qu'elles sont incluses dans le lot. Ca va faire comme la taxe carbone ou ca en était arrivé que les 1000 entreprises les plus polluantes etaient exonérées un truc du genre
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."