Cuckooland a écrit :Raphaël Florès a écrit :pour que tu vives il te faut bien de l'argent non ?
Si l'argent disparait, la nourriture est toujours là, l'ipod est toujours là...
Et proposer le troc à la place, c'est continuer à céder à la peur : toujours pas de liberté.Raphaël Florès a écrit :Et effectivement je me considère comme supérieur, ne serait-ce que par ma liberté, aux insectes: aux dernières nouvelles aucune fourmi n'a jamais fait de révolution, pas plus qu'une autre ne s'est exilée dans un voyage autour du monde.
Je ne vois pas ce que ça t'apporte de te croire supérieur (c'est tellement arbitraire). Enfin si, je ne vois que trop bien pourquoi tu veux te sentir supérieur : c'est rassurant.
Pour ma part, j'ai les réponses que j'attendais.
Il y a une autre question que je veux te poser depuis un moment :
cela te plait-il qu'on te colle ce simple mot, cette simple étiquette : "de droite" ou "de gauche".
Ne trouves-tu pas ça insultant, réducteur, triste ?
Alors pourquoi ne pas le dénoncer, en refusant de cautionner l'utilisation de ces raccourcis "gauche" et "droite" ?
L'argent est une abstraction du troc qui le rend plus efficace. La capacité d'abstraction est probablement un privilège des hommes et c'est un moteur important du progrès de la société humaine.